Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Technique du lifting des seins, mastopexie

Le lifting des seins ou mastopexie est l’intervention chirurgicale qui consiste Ă  remonter les seins tombant ou ptose mammaire. Il est possible d’y associer une prothèse mammaire en cas d’insuffisance de volume.

Principes communs aux mastopexie

Objectifs de la mastopexie

La mastopexie a pour but de remonter le sein. Pour se faire, l’intervention va remplir plusieurs objectifs :

  • remettre l’arĂ©ole et le mamelon en bonne position au sommet du sein
  • concentrer et ascensionner la glande mammaire
  • retirer la peau excĂ©dentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbĂ©s et ascensionnĂ©s.

Le rĂ©sultat doit aboutir Ă  un sein avec une forme arrondie au niveau de son pĂ´le infĂ©rieur et une arĂ©ole bien centrĂ©e sur le volume regardant Ă  l’horizontale ou lĂ©gèrement vers le haut. L’ensemble du sein doit ĂŞtre situĂ© au-dessus du sillon sous-mammaire.

Techniques de mastopexie

La mastopexie consiste Ă  remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanĂ©e et sur le tissu glandulaire.

  • 1ère Ă©tape : l’arĂ©ole et le mamelon qui Ă©taient trop bas situĂ©s sont ascensionnĂ©s en bonne position, par une cicatrice situĂ©e autour de l’arĂ©ole.
  • 2ème Ă©tape: La glande est concentrĂ©e et placĂ©e en bonne position. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanĂ©e, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière Ă  assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. Cela implique le plus souvent la crĂ©ation de cicatrices sur le sein supplĂ©mentaire Ă  celles autour de l’arĂ©ole (voir plus bas).
  • 3ème Ă©tape: Les berges de la peau qui ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©es sont suturĂ©es en fin d’intervention : ces sutures sont Ă  l’origine des cicatrices.

Les techniques de mastopexie

Technique de mastopexie avec cicatrices en T inversé

Cicatrice finale de la mastopexie en T inversé

mastopexie - lifting des seins en T inversé cicatrices de mastopexie en T inversé

  • une cicatrice circulaire autour de l’arĂ©ole, constante
  • une cicatrice verticale situĂ©e entre le pĂ´le infĂ©rieur de l’arĂ©ole et le sillon sous-mammaire
  • une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en T inversĂ©), plus ou moins longue selon l’importance de l’aspect tombant du sein.

Candidate à la mastopexie en T inversé

Ptose mammaire avec aspect nettement tombant du sein : grade 2 ou 3 selon la classification de la ptose mammaire

Technique de mastopexie avec cicatrices verticale

Cicatrice finale de la mastopexie verticale

lifting des seins par technique verticale mastopexie à cicatrice verticale

  • une cicatrice circulaire autour de l’arĂ©ole, constante
  • une cicatrice verticale situĂ©e entre le pĂ´le infĂ©rieur de l’arĂ©ole et le sillon sous-mammaire

Candidate Ă  la mastopexie verticale

Patiente avec ptose mammaire modérée de grade 1 ou 2. Le risque de la méthode verticale est le déroulement excessif du pôle inférieur du sein, qui nécessite une technique en T inversé pour être corrigé.

Technique de mastopexie avec cicatrices péri-aréolaire : round-block

mastopexie round blockcicatrice lifting des seins par round block

Cicatrice finale

La cicatrice est exclusivement situĂ©e autour de l’arĂ©ole. La peau est retirĂ©e autour de l’arĂ©ole pour concentrer le sein.

Candidate au round-block

Les candidates Ă  cette plastie mammaire pĂ©riarĂ©olaire prĂ©sentent une petite ptose mammaire de grade 1. Le risque en cas de traitement de ptose trop importante est l’aspect du sein en tomate Ă©crasĂ©e, l’Ă©largissement de l’arĂ©ole et de la cicatrice.

Mastopexie avec augmentation mammaire

Lorsque la ptose mammaire est associĂ©e Ă  une insuffisance de volume du sein (hypoplasie mammaire), il peut ĂŞtre souhaitable de rĂ©aliser dans le mĂŞme temps opĂ©ratoire, une augmentation mammaire pour redonner au sein un volume satisfaisant. Plusieurs techniques sont possibles : le lipofilling mammaire (injection de graisse) ou l’implant mammaire le plus souvent:

  • Dans ce cas, il est habituellement possible de retirer l’excès de peau autour de l’arĂ©ole et de limiter ainsi la cicatrice uniquement Ă  un cercle pĂ©ri-arĂ©olaire : c’est notre prĂ©fĂ©rence technique.
  • Dans certains cas, la peau est trop relâchĂ© et il est nĂ©cessaire d’associer une mastopexie Ă  cicatrices verticales ou en T inversĂ©.

Choix de la technique de mastopexie

La technique qui vous est adaptée est fonction du grade de la ptose mammaire (grade 1 mineure, grade 2 légère, grade 3 sévère). Le choix du traitement repose donc sur :

  • la taille et la forme du sein
  • la taille et la position de l’arĂ©ole
  • la peau : sa qualitĂ©, son Ă©lasticitĂ© et l’importance de tissu en excès
  • le volume du sein : nĂ©cessitĂ© ou non d’ajouter une prothèse mammaire .

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Audrey
    19 janvier 2016

    J’ai la poitrine tombante, le sein est vidĂ© (dĂ» Ă  un allaitement), l’enveloppe de mes seins est flasque et frippĂ© comme apres une forte perde de masse. J’aurai aimĂ© connaitre le type d’opĂ©ration qui serait Ă  prĂ©voir et le cout ?
    Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      23 janvier 2016

      Bonjour, il semble que l’intervention dont vous nĂ©cessitez est une mastopexie pour corriger la ptose mammaire c’est Ă  dire l’aspect tombant de vos seins. Il faudra probablement y associer une Prothèse mammaire pour recrĂ©er le volume manquant. Vous trouverez des fourchettes de prix Ă  la rubrique “tarifs” de mon site internet. Cordialement,