Retendre le cou relâché

VOS BESOINS

L’affaissement du visage concerne également le cou. En effet, s’il résiste généralement plus longtemps que l’ovale du visage, le cou finit également par se relâcher, ce qui se traduira soit par des cordes, soit dans les formes plus excessives par un important double menton fait de peau et/ou de graisse excédentaire.

Qu’est-ce que le relâchement du cou ?

Le relâchement du cou correspond au stade le plus avancé de l’affaissement de la partie inférieure du visage.

Les cordes cervicales

Le relâchement du cou se traduit le plus souvent par des cordes. Ces cordes situées entre le menton et le cou, comblent l’angle cervico-mentonnier. Elles peuvent être uniques ou multiples. Elles sont constituées soit de peau uniquement, soit de peau et de muscle platysma relâché (cordes platysmales). Selon leur composition, nous proposerons des traitements différents.

Le double menton

Il peut également s’agir d’un double menton, qui est composé soit uniquement de peau par le relâchement et la perte de élasticité cutanée, soit de peau et de graisse par l’accumulation graisseuse avec le temps. Le relâchement du cou se traduit par un comblement de l’angle entre le cou et le menton, qui au lieu d’être profond, creusé, est totalement comblé. Dans une forme extrême, il peut donner l’impression d’un très important double menton à type « cou de dindon », qui est très déplaisant pour le patient.

Pourquoi vouloir corriger le relâchement du cou ?

La première raison est que bien souvent le patient ne se reconnaît plus. Le relâchement du cou donne  au visage un aspect plus épais et vieillissant, que le patient souhaite corriger. Autant, un relâchement modérée de l’ovale du visage est accepté, autant un cou qui se relâche de façon importante est généralement très mal vécu.

Les patients ont tendance à dissimuler ce relâchement, par un foulard ou le port de pull à col roulé en hiver. Cette contrainte, en indispose certains, qui de fait, souhaitent régler ce problème en corrigeant cet affaissement.

Généralement, le relâchement du visage et du cou sont concomitants, ce qui amène à traiter les deux dans le même temps.

Pourquoi présente-t-on un relâchement du cou?

Le relâchement du cou est comme toujours lié à de multiples causes qui s’imbriquent les unes avec les autres:

  1. La perte de l’élasticité de la peau
  2. L’accumulation de graisse au niveau du cou avec le temps
  3. Le relâchement du plan musculaire SMAS situé sous la peau, qui sous-tend l’ensemble de l’architecture du visage et du cou
  4. Le tabac
  5. L’hérédité
  6. Le soleil
  7. Et bien entendu la gravité +++

En conséquence, on comprend que le relâchement du cou est lié au temps qui passe, et à toutes les conséquences que cela induit sur la texture du visage. C’est donc une chirurgie qui va concerner préférentiellement les patients à partir de 45 – 50 ans, pour ceux qui souhaitent conserver une apparence plus rajeunie dans les années qui suivent.

Pourquoi tous les patients n’ont pas un relâchement du cou équivalent ?

Les raisons sont principalement morphologiques.

La rétrogénie : menton fuyant

En effet les patients qui ont naturellement un menton légèrement en arrière, auront tendance avoir un relâchement du cou plus précoce. En effet la mâchoire étant moins développée, elle tend moins bien la peau de l’ovale du visage et du cou, et de fait celui-ci se relâchera prématurément.

Le double menton graisseux

La deuxième raison est celle des patients qui présente naturellement un double menton graisseux, depuis leur plus jeune âge. Chez ces patients, la gravité et  la distension de la peau par l’accumulation graisseuse accélèrent le relâchement du cou.

La peau laxe

Certains patients ont une peau naturellement peu élastique. Avec le temps, et l’étirement des fibres élastiques cutanés, leur cou se relâche plus tot et de façon plus sévère que chez les patients à la peau plus ferme.

Quelles sont les solutions pour traiter le relâchement du cou ?

Il existe des solutions non chirurgicales, et des solutions chirurgicales.

injections de Botox

Dans les stades précoces, si le relâchement du cou est un relâchement de type musculaire avec des cordes qui se contracte lors des rictus, je peux envisager un traitement par toxine botulique. On réalise donc des injections de Botox au niveau des cordes du cou pour réduire leur contraction et ainsi relaxer le cou. Ce traitement n’est efficace qu’un temps, mais peut permettre de décaler le recours à la chirurgie.

Morpheus 8 ®

Dans le cas où le relâchement du cou est principalement lié à une perte d’élasticité de la peau, et qu’il est relativement modéré, les traitements par radiofréquence type Morpheus 8 ®, permettent de relancer la synthèse de collagène en chauffant la peau. Ceci régénère l’élasticité de la peau et permet ainsi de réduire le relâchement cervical, décalant le recours à la chirurgie.

lifting du visage et du cou

Le meilleur traitement reste encore et toujours la chirurgie, par le lifting du visage et du cou. Il permet une remise en tension parfaite du cou,  permettant à la peau de venir reépouser les contours de la mâchoire et les reliefs musculaires du cou. Généralement une liposuccion du double menton est associée pour réduire l’excédent de graisse qui s’est accumulé, et enfin une remise en tension du plan musculaire SMAS est nécessaire. Par cette méthode nous obtenons d’excellents résultats, fiables et reproductibles avec un taux de satisfaction majeur.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

SOLUTIONS CHIRURGICALES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.