Avec le temps, sous l’effet de multiples facteurs, les pommettes s’affaissent. Cela s’accompagne généralement d’un creusement du tiers moyen du visage au niveau de la région des cernes et de la vallée des larmes, et d’un creusement des sillon nasogéniens. Remonter un visage affaissé implique donc de traiter ces zones du visage.
L’affaissement des pommettes et de la partie centrale du visage, donnent un air fatigué et vieillissant. D’où la demande fréquent de correction par nos patients, dans le cadre de process de rajeunissement modéré ou plus important.
Qu’est-ce que l’affaissement de la partie centrale du visage ?
Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est la partie centrale du visage.
La partie centrale du visage correspond à la région comprenant la pommette, la vallée des larmes et les sillons nasogéniens. Lorsque nous sommes jeunes, les pommettes sont hautes, la vallée des larmes n’existe pas, et le sillon naso génien est relativement absent.
Avec le vieillissement, les pommettes s’affaissent, la vallée des larmes se creuse et les sillons nasogéniens se creusent également. La partie centrale du visage, lorsqu’elle s’affaisse, donne un air fatigué. Cet affaissement est lié à la chute des tissus. Elle est souvent liée à la fonte des volumes graisseux du visage, qui provoque alors le relâchement de la peau.
Pourquoi corriger la partie centrale du visage affaissée ?
La volonté principale est d’avoir l’air plus reposé. Mais également un air plus jeune.
L’impression d’avoir un air triste est également souvent exprimé par les patients, qui disent que l’aspect que renvoie leur visage est totalement en inadéquation avec leur dynamisme et leur état d’esprit.
Enfin, l’impression de donner un air de « mauvaise santé » avec des traits trop creusés, est également très souvent évoqué par les patients.
Il est donc extrêmement important d’envisager la partie centrale du visage lorsque nous sommes dans un processus de prise en charge esthétique de la face.
En effet, ne s’occuper que de l’ovale du visage par exemple, en délaissant la partie centrale du visage, conduit à des visages étranges pouvant choquer par l’absence d’harmonie entre le bas et le haut du visage. Certes il y aurait amélioration mais insuffisante.
Pourquoi certains patients ne sont pas complexés par ce relâchement de la partie centrale du visage ?
Bien heureusement, de nombreuses personnes assument le vieillissement et les modifications esthétiques liées au temps. De fait, elles ne voient pas le besoin de quelconque traitement. Cependant on constate que même chez les patients qui disent ne pas être forcément gênées par le vieillissement, il y a toujours une composante du vieillissement qui les perturbe. Et cela concerne bien souvent la partie centrale du visage.
Quelles sont les causes de l’affaissement de la partie centrale du visage ?
Différentes études ont montré que plusieurs facteurs sont responsables du relâchement du visage.
Avant toute chose, nous citerons bien sûr l’hérédité, la gravité (pesanteur), la mauvaise qualité de vie notamment le manque de sommeil, un sommeil non réparateur.
La consommation de tabac qui altère la peau est très souvent incriminée dans un vieillissement prématuré.
Fonte de la graisse de la pommette
Pour la partie centrale du visage plus spécifiquement, nous constatons que l’affaissement de la pommette, le creusement de la vallée des larmes, et le creusement des sillons nasogéniens sont liés en grande partie à la fonte graisseuse de la pommette avec le temps. En effet la pommette perd de son volume graisseux, ce qui relâche la peau qui était jusqu’à présent soutenue par le volume de la pommette.
Cela conduit à l’accumulation de peau vers le bas dans le sillon nasogénien. Ce bourrelet de peau au-dessus du sillonnasogénien, aboutit à la fois au creusement du sillon nasogénien, et à l’apparition au-dessus d’un creusement correspondant à la vallée des larmes.
Perte d’élasticité de la peau
Dans d’autres cas, il s’agit plutôt d’une descente de la pommette avec le temps par la perte d’élasticité de la peau. Dans ces conditions, le repositionnement des volumes du visage donnera d’excellents résultats.
Les structures plus profondes
Avec le temps, le plan musculaire SMAS situé sous la peau se détend,ce qui entraîne le glissement vers le bas à la fois des muscles mais également de toutes les couches au-dessus du muscle à savoir la graisse et la peau. C’est donc le glissement de l’ensemble de l’épaisseur du visage, qui fait apparaître progressivement l’affaissement de la partie centrale du visage. En repositionnant le muscle, on repositionne la graisse et la peau, et donc les reliefs naturels de la partie centrale du visage.
Dans d’autres cas, s’ajoute à cela une réduction des volumes osseux avec le temps. En clair le squelette se résorbe légèrement ce qui conduit également à l’affaissement des reliefs de la pommette, et à l’affaissement de la partie centrale du visage.
Quels sont les traitements pour remonter la partie centrale du visage ?
Acide hyaluronique
Il s’agit d’injection d’acide hyaluronique dans la partie centrale du visage. Ces injections d’acide hyaluronique sont réalisées au niveau de la pommette, au niveau de la région des cernes, et dans le sillon nasogénien. Le résultat est efficace, mais il faut veiller à ne pas faire des visages gonflé, qui deviendraient tout autant inesthétique qu’un visage creusé. C’est malheureusement ce que nous voyons trop fréquemment. Nous avons donc toujours la main légère dans ces corrections pour garder un aspect naturel.
Microlipofilling
L’injection de graisse par la technique du microlipofilling du visage est également une solution équivalente aux injections d’acide hyaluronique sauf que le traitement est définitif. En effet on utilise la propre graisse du patient pour combler les volumes déficients et affaissés. Encore une fois, il faut réaliser le traitement d’une façon modérée pour avoir un résultat qui soit naturel.
Le lifting malaire
Le lifting malaire est une intervention chirurgicale. C’est aujourd’hui le traitement le plus complet et le plus efficace pour traiter la totalité de la partie centrale du visage en une seule intervention. Ce traitement ne gonfle pas le visage puisque nous n’ajoutons aucun volume. En réalité ce sont les volumes relâchés et affaissés, qui sont repositionnés vers le haut à leur position originelle pour corriger la partie centrale du visage. La pommette est redessinée, le sillon nasogénien est repositionné et la vallée des larmes est comblée. C’est un traitement tout-en-un, qui donne d’excellents résultats, mais il implique une désocialisation postopératoire indispensable de 15 jours en moyenne.