Éliminer la graisse, tonifier sa peau, remédier au relâchement cutané … La médecine esthétique et la chirurgie esthétique nous livrent toutes leurs techniques pour être mieux dans son corps. Les avantages de ces méthodes sont multiples. Elles procurent un bien-être physique et moral aux patients qui retrouvent confiance en eux en se débarrassant de ces défauts qui leur gâchent la vie.
Aujourd’hui, il est possible de remodeler la silhouette avec ou sans chirurgie selon ses appréhensions et l’objectif recherché (la chirurgie étant toujours la plus efficace) : liposuccion, radiofréquence et cryolipolyse.
Pourquoi vouloir affiner sa silhouette ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos patients peuvent vouloir affiner leur silhouette. Chaque individu a des motivations différentes basées sur ses objectifs personnels, son estime de soi, et ses ambitions. Voici quelques raisons courantes :
- Santé et bien-être : L’excès de poids peut contribuer à divers problèmes de santé, tels que le diabète, les maladies cardiaques, et l’arthrite. En affinant sa silhouette, une personne peut réduire ces risques et améliorer son bien-être général. Bien sur, la chirurgie esthétique ne permettra pas de créer une baisse des poids, mais pourra aider à accélérer la motivation à perdre du par un effet starter.
- Confiance en soi : L’apparence physique joue un rôle significatif dans l’estime de soi. Certaines personnes peuvent se sentir plus confiantes et satisfaites de leur apparence après avoir affiné leur silhouette.
- Performance physique : Pour les athlètes ou les amateurs de sport, avoir une silhouette affinée peut améliorer les performances physiques et la mobilité.
- Ajustement des vêtements : Affiner sa silhouette peut également faciliter le choix des vêtements et leur ajustement, permettant ainsi d’élargir ses options vestimentaires.
Il est important de noter que l’objectif d’affiner sa silhouette doit toujours être réalisé de manière saine et durable, en mettant l’accent sur une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Gênes et complexes
Une silhouette trop lourde et épaisse entraîne une gêne au quotidien plus ou moins importante ainsi qu’une baisse significative d’estime de soi. Nos patients cherchent à dissimuler leurs rondeurs sous des vêtements amples. Ainsi, plutôt que de chercher à fuir les regards des autres, la médecine esthétique vous propose plusieurs techniques pour traiter et corriger définitivement les problèmes relatifs à la silhouette. Résultat des courses : une silhouette plus fine, avec une peau la plus ferme et la plus lisse possible.
Quelles sont les zones de la silhouette à affiner ?
Pour retrouver une jolie silhouette, plusieurs défauts peuvent être corrigés lorsqu’ils sont présents.
Affiner les gros bras
Zone de stockage en graisse fréquente, les bras trop gros, alourdissent la silhouette, et gênent le port de vêtement serrés. Source de complexes, les patients souhaitent bien souvent affiner les gros bras.
Il faut également prendre en considération le relâchement de la peau qui peut être associé, qui rend difficile le fait de garder ses bras sculptés et fermes, quand bien même on pratique une activité physique régulière. Plusieurs facteurs peuvent provoquer le relâchement cutané des bras, à commencer par l’âge où l’effet de la gravité qui fait glisser la graisse des bras vers le bas. Les bras fripés et lâches affectent la confiance en soi, ce qui pousse les patients à les camoufler. Dans ce cas-là, la médecine et la chirurgie esthétique, ont également des solutions. La stimulation musculaire par EM Sculpt peut également aider à raffermir les bras.
Affiner de grosses cuisses
La graisse s’accumule fréquemment au niveau des cuisses, et les patients souhaitent se débarrasser de leurs grosses cuisses pour créer une silhouette plus élancée. Cela touche principalement les femmes.
Afin de remédier à ce problème, il existe la liposuccion des cuisses qui consiste à retirer l’excès de graisse de cette zone. La cryolipolyse est également possible mais moins efficace, elle a l’avantage d’être non chirurgicale.
La radiofréquence donne de bons résultats lorsque la peau est également relâchée suite aux grossesses, aux fluctuations de poids, ou sous l’effet du vieillissement qui font perdre à la peau son élasticité.
Enfin, la stimulation musculaire électromagnétique des cuisses par EM Sculpt renforce la musculature des cuisses, pour un corps plus athlétiques.
Gros mollets et grosses chevilles
Il y a diverses raisons à l’origine de gros mollets et chevilles :
- La génétique : que le patient grossisse ou maigrisse, la graisse y reste stable et fixée
- La musculature trop développée, indépendamment de toute activité physique.
- L’insuffisance veineuse et/ ou lymphatique
- Le lipoedème.
Si la cause est un surplus de graisse ou un lipoedeme, une liposuccion est recommandée, et donne d’excellents résultats.
Perdre des hanches
Pour perdre des hanches, deux options s’offrent à vous : la cryolipolyse et la lipoaspiration. Les hanches trop épaisses alourdissent la silhouette et sont un motif fréquent de consultation.
Poignées d’amour
Les poignées d’amour sont un bourrelet de graisse sur les côtés de l’abdomen et le bas du dos.
Pour traiter définitivement les poignées d’amour, la cryolipolyse et la liposuccion sont efficaces. Le résultat est souvent très satisfaisant.
Culotte de cheval
Source de nombreux complexes, la culotte de cheval se présente comme un stock de graisse qui se loge au niveau de la face externe des cuisses. Sa présence altère la courbe féminine harmonieuse et constitue un souhait fréquent de correction en consultation.
Gros genoux
Affiner une silhouette doit prendre en considération la globalité du corps, y compris les genoux. Les femmes souffrant de gros genoux se privent de porter des jupes ou des vêtements courts. Il est très simple de les traiter par une liposuccion ou par une cryolipolyse.
Quelles solutions me proposez-vous pour affiner ma silhouette ?
Pour affiner la silhouette, plusieurs techniques s’offrent à nos patients.
La liposuccion
La liposuccion est une technique qui permet de retirer les excédents graisseux au niveau des zones du corps où s’accumule la graisse. C’est une intervention chirurgicale. La durée d’une liposuccion dépend de la zone à traiter et de la quantité de graisse à éliminer. Elle donne d’excellents résultats. C’est de loin la technique la plus efficace qui peut totalement supprimer les excès graisseux. Le seul facteur limitant est la qualité de la peau qui doit perte suffisamment élastique pour supporter les variations de la silhouette. Seul le chirurgien peut l’apprécier.
Cryolipolyse
Elle consiste à faire fondre les cellules adipeuses par le froid ! En effet, le froid va permettre de geler les cellules graisseuses qui vont ainsi se détruire. Les cellules détruites sont alors éliminées naturellement par le corps.
La cryolipolyse est indiquée surtout chez les patients qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie. Son efficacité est en moyenne de 30% sur les zones traitées. C’est un acte non chirurgical qui dure 1 heure et se pratique sans anesthésie.
Radiofréquence
Contrairement à la cryolipolyse, la radiofréquence consiste à détruire les cellules graisseuses par la chaleur. Cette technique engendre une lipolyse des cellules adipeuses en augmentant la chaleur sur la zone à traiter. Moins efficace sur la graisse que les méthodes précédentes, le grand avantage de la radiofréquence, est de permettre une remise en tension de la peau. Elle est donc très efficace en complément d’une liposuccion ou d’une cryoliopolyse pour éviter le relâchement de la peau.
Morpheus 8
Radiofréquence couplée au microneedling, elle donne des meilleurs résultats que la radiofréquence seule. Les micro-aiguilles pénètrent dans le tissu sous-cutané au niveau de la silhouette, ce qui permet une meilleure diffusion de la chaleur pour une plus grande efficacité.
EM Sculpt
L’EM Sculpt est un appareil utilisé en médecine esthétique. Son principe consiste à envoyer, de façon localisée, des ondes électromagnétiques de haute intensité pour détruire le surplus de graisse et de tonifier la peau afin de la rendre plus ferme et plus lisse. Il permet une réduction e 30% de la graisse et une augmentation musculaire de 25%. C’est donc un excellent traitement, pour les bras, les cuisses et la ceinture abdominale et les fesses trop grosses. C’est l’équivalent d’une activité physique de très haute fréquence, inatteignable par le sport. La séance d’EM Sculpt dure 30 minutes. Pour un résultat satisfaisant, le médecin propose en général 3 à 4 séances.