Gros mollets et chevilles : affiner ses mollets

Chirurgie Esthétique | besoins | Je veux être mieux dans mon corps | Je veux affiner ma silhouette | Gros mollets et chevilles : affiner ses mollets

VOS BESOINS

Pour avoir une silhouette élancée, il faut que toutes les parties du corps soient dans des proportions satisfaisantes. Cependant, certaines zones corporelles ne peuvent être affinées par les procédés habituels : sport ou simple perte de poids. Les chevilles et les mollets font partie de ces zones difficilement maîtrisables, où la graisse reste logée  de façon stable toute la vie.

De surcroit, depuis plusieurs années, une explication médicale a été donnée à certains patients : le lipoedème, qui se traduit par une graisse fibreuse et douloureuse stockée dans les mollets.

Avoir de gros mollets alourdit fortement la morphologie et complexe particulièrement les femmes. Ces dernières n’hésitent donc plus à se tourner vers les techniques de la médecine esthétique et chirurgie esthétique afin de remédier à ces défauts disgracieux au lieu de les dissimuler sous de longues jupes ou des pantalons larges !

Ces patientes sont déterminées à changer et se présentent à notre clinique en nous demandant la meilleure solution pour affiner leur silhouette.

Pourquoi ai-je de gros mollets et chevilles ?

Maîtriser son poids, affiner sa silhouette et dessiner ses formes sont aujourd’hui un mode de vie chez beaucoup de femmes et d’hommes. Pour y parvenir, nombre d’entre eux se dirigent sur les salles de sport, le healthy food, les produits amincissants, etc.

En dépit de cette détermination, certaines parties du corps, malgré les efforts consentis, s’affinent difficilement voire pas du tout. Attardons-nous spécifiquement sur les mollets et chevilles lourds. Ils alourdissent le galbe de la jambe, conférant à la silhouette une apparence moins élancée.

Les causes génétiques

La première des raisons est génétique. En effet, les gros mollets, sont dus soit à une musculature trop développée, ce qui est génétique, soit à un stockage de graisse dans les jambes également d’origine génétique.

En effet il est très rare que le surpoids entraîne une augmentation de la taille des mollets. De la même façon il est quasiment impossible qu’un amaigrissement entraîne une réduction de taille des mollets. La raison est que la graisse présente dans les mollets est très peu sensible aux variations de poids, car elle présente un programme génétique spécifique qui la rend permanente.

Ainsi, s’échiner à pratiquer massivement du sport pour affiner ses jambes, utiliser toute forme de crème, faire des privations alimentaires, n’auront quasiment aucun effet, et se révèleront très décevants.

Une fois que l’on comprend que la raison est essentiellement génétique, on ne s’accuse plus d’être responsable de ce problème, et soit on accepte ses jambes, soit on se dirige vers des solutions médicales et surtout chirurgicales pour les traiter.

Les gros mollets très musclés

En revanche, les mollets trop musclés à la différence des mollets graisseux, ne sont quasiment pas améliorables. Certains préconisent le botox surtout en Asie, mais avec des précautions importantes.

Le lipoedeme

Enfin, la dernière raison pour expliquer les mollets volumineux, est l’insuffisance veineuse et lymphatique. Ce problème se traduit par des gros mollets gonflés principalement en fin de journée. Au pire cela peut constituer une pathologie qui s’appelle le lipœdème, qui se traduit par une stagnation de lymphe importante au niveau des jambes et une surcharge de graisse très particulière du genou à la cheville. Le lipœdème peut également être traité par lipoaspiration avec des résultats satisfaisants. J’ai une expérience très importante depuis 2007 en la matière et des résultats vraiment excellents. En revanche, même si c’est une pathologie, il faut savoir que le lipoedeme n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale. L’insuffisance veineuse en revanche, n’aura pas de résultats avec le traitement esthétique.

Pourquoi vouloir corriger les gros mollets et chevilles ?

Les raisons sont personnelles et multiples, selon l’importance du problème.

Recherche d’harmonie corporelle

Les gros mollets et chevilles ont un impact très fort sur l’aspect général de la silhouette. Ils alourdissent le galbe et donnent un aspect lourd à la silhouette. Des mollets et des chevilles disproportionnés peuvent donner une apparence déséquilibrée à l’ensemble de la silhouette. De nombreux patients recherchent une harmonie corporelle et souhaitent que leurs membres inférieurs soient en adéquation avec le reste de leur corps.

Amélioration de l’estime de soi

Comme pour toute modification corporelle, l’amélioration de l’estime de soi est une motivation majeure. Se sentir bien dans son corps et à l’aise avec son apparence peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi et le bien-être général.

Confort vestimentaire

Des mollets et chevilles volumineux peuvent limiter le choix en matière de vêtements et de chaussures. Les jeans, les bottes et les chaussettes peuvent être inconfortables ou même impossibles à porter. L’affinement des mollets et des chevilles peut ainsi faciliter le choix des vêtements et améliorer le confort.

Amélioration de la mobilité

Dans certains cas, des mollets et des chevilles disproportionnés peuvent affecter la mobilité et rendre certaines activités physiques difficiles. Une réduction de leur volume peut aider à améliorer ces situations.

Un retentissement fonctionnel en cas de lipoedème

En plus de l’aspect inesthétique des gros mollets et des grosses chevilles, dans les cas de lipoedème, les mollets sont sensibles, et ont tendance à marquer des bleus au moindre choc. L’objectif est de débarrasser ces patientes du lipoedeme. La liposuccion apporte de très bons résultats.

Quels autres défauts peuvent accentuer l’effet des gros mollets et chevilles ?

Grosses cuisses

Les grosses cuisses sont le plus souvent le résultat d’une accumulation de graisse au niveau de cette zone. Cet excès de graisse peut s’accompagner d’un relâchement de la peau qui subit, avec le temps, une distension et finit par perdre son élasticité.

Cet aspect cause des gênes et des complexes multiples pour les femmes qui en souffrent. Pour pallier définitivement ce défaut, nombreuses sont celles qui décident d’opter par un traitement définitif en recourant à la chirurgie esthétique ou aux technologies de médecine esthétique.

Gros genoux

La graisse logée au niveau des genoux est assez stable et ne varie pas avec le poids. Cet amas graisseux donne une sensation de lourdeur à la jambe.

Les gros genoux peuvent être traités efficacement par les solutions suivantes au patient : liposuccion, cryolipolyse.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter les gros mollets et chevilles ?

Pour traiter les gros mollets et chevilles, la médecine esthétique propose principalement la liposuccion.

Liposuccion

La liposuccion des mollets est une intervention qui dure en moyenne 2 heures au niveau des mollets et chevilles où elle réalise une véritable sculpture de la jambe.

Cette opération traite le mollet de façon circonférentielle en utilisant des canules de lipoaspiration très fines, pour bien déloger la graisse dans toutes les zones infiltrées.

Après l’intervention, la patiente doit porter des bas de contention fortement compressif pour lutter contre l’œdème pendant plusieurs semaines.

Les résultats obtenus par une liposuccion sont définitifs sous réserve. En revanche, il faut près de 6 mois pour le résultat final.

La radiofréquence

Elle peut être pratiquée en complément de la lipoaspiration pour aider la rétraction de la peau. En effet, elle envoie des ondes qui chauffent la peau en profondeur et augmente ainsi la stimulation des cellules de soutien de la peau, et aide son raffermissement.

Morpheus 8

La technologie Morpheus 8 est encore meilleure, car elle couple du microneedling à la radiofréquence pour un résultat encore plus efficace que la radiofréquence simple.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE