4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lifting du visage et du cou

Parmi les différentes interventions esthétiques du visage et du cou, le lifting cervico-facial est l’intervention la plus efficace.

Fiche pratique sur le lifting cervico-facial

Toutes les informations pratiques sur le lifting cervico-facial, résumées en une fiche synthétique.

Comprendre le lifting du visage et du cou

Le lifting du visage et du cou est une intervention chirurgicale qui retire les excès de peau et retend les tissus sous-jacents notamment musculaires et la graisse, afin de redessiner l’ovale du visage, de supprimer les bajoues, de retendre le cou et de supprimer les fanons.

Les possibilités étendues du lifting cervico-facial font qu’il reste l’intervention numéro 1 du rajeunissement du visage et du cou.

Aujourd’hui le lifting cervico-facial offre de nombreuses possibilités thérapeutiques, depuis le lifting rapide qui récupère en quelques jours pour des défauts modérés, jusqu’au lifting étendu dans les vieillissements avancés.

L’information proposée sur ce site est inspirée des fiches d’informations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Nous nous sommes également appuyés sur les données de l’American Society of Plastic Surgeons.

A qui s’adresse le lifting du visage et du cou ?

La décision de recourir au lifting  dépend de nombreux paramètres. D’une manière générale, le candidat au lifting cervico-facial doit présenter :

  • des défauts objectifs à différents degrés d’importance: des bajoues , un relâchement du cou avec ou sans fanon et tout autre signe de relâchement du visage.
  • une motivation importante

Ce que ne fera pas le lifting du visage et du cou

  • Il n’empêchera pas le vieillissement de se poursuivre.
  • Il ne traitera pas le front, les sourcils ou la partie centrale du visage.
  • Le geste que nous faisons en tirant le visage vers l’arrière pour le retendre, corrige les sillons nasogéniens. Cependant, le lifting ne peut réaliser cela. En revanche, il existe des traitements spécifiques des sillons naso-géniens.

Notre conception du lifting cervico-facial réussi

Notre conception du lifting cervico-facial doit aboutir à un résultat naturel : le visage conserve sa mobilité et n’est surtout pas figé. La bouche n’est pas tirée.

Le résultat doit être harmonieux : l’ovale et le cou retendus ne doivent pas choquer le regard par un contraste fort avec le reste du visage. Le lifting réussi passe donc par une prise en charge globale du vieillissement du visage.

Enfin, au plan technique, la recherche de l’efficacité et de la sécurité est essentielle.

Combien de temps dure le résultat d’un lifting ?

La question du résultat du lifting du visage et du cou est la plus fréquente lors des consultations.

On dit d’une manière générale  qu’un lifting cervico-facial fait gagner entre 5 et 10 ans, et a une durée d’efficacité de 10 ans.  Cela est à nuancer, selon la qualité de la peau de chacun et la vitesse du vieillissement.

Cependant, à ce jour, aucune technique esthétique n’a plus d’efficacité que le lifting cervico-facial pour le rajeunissement du visage et du cou.

Déroulement du lifting du visage et du cou

Consultations préopératoires

Le but de ces consultations est de vous proposer le traitement adapté au vu des relâchements présentés par votre visage. Je vous informerai longuement, dépisterai d’éventuelles contre-indications, et vous fournirai des recommandations essentielles telles que l’arrêt du tabac 2 mois avant. Lire l’article sur la consultation en vue d’un lifting pour se préparer au mieux à l’intervention.

Organisation de l’intervention

L’intervention se déroule en clinique. L’hospitalisation dure 24 heures. L’anesthésie est générale ou locale avec sédation profonde. Pour en savoir plus sur l’organisation détaillée de l’intervention.

Plusieurs actes sont fréquemment associés pour une harmonie du visage

Les actes fréquemment associés à un lifting reposent sur :

  • la chirurgie esthétique : chirurgie des paupières, restauration des volumes par lipofilling, liposuccion…
  • la médecine esthétique : acide hyaluronique, toxine botulique, peelings…

Des massages drainant post-opératoires sont également conseillés.

Suivi après l’intervention

Le suivi après votre lifting repose sur plusieurs consultations dans l’année qui suit.

Œdème et ecchymoses disparaissent classiquement en une quinzaine de jours. Les douleurs sont modérées et soulagées par les antalgiques simples.

Les techniques de lifting cervico-facial

D’une manière générale, le lifting consiste à retendre la peau du visage et du cou pour remonter un visage affaissé et relâché. Le but est la correction des bajoues et des cordes du cou relâché.

Le principe général du lifting moderne repose sur trois points :

  • la remise en tension des muscles du visage, en repositionnant à sa position d’origine le système musculaire du visage, appelé SMAS.
  • Le redrapage de la peau sans aucune tension, ni déformation sur les zones , de la façon la plus verticale possible
  • La peau est ensuite redrapée sans aucune tension, et sans déformer les orifices du visage : paupières, narines, bouches.
  • La traction de la peau doit être anti-pesanteur, c’est-à-dire la plus verticale possible, pour éviter les plis obliques du visage typique d’un lifting mal exécuté.

Le lifting cervico-facial classique

Le lifting cervico-facial classique est indiqué en cas de relachement important du visage et du cou avec des cordes cervicales nettes. Il est nécessaire quasi systématiquement chez les patients de plus de 60 ans.

Le MACS lift ou Lifting du visage à cicatrices courtes

Le lifting du visage à cicatrices courtes est indiqué à partir des premiers signes de vieillissement, le plus souvent les bajoues. Il permet de corriger les bajoues, et retendre un cou relâché modérément. importants Les cicatrices sont courtes uniquement devant l’oreille. L’efficacité est excellente, et les suites opératoires beaucoup,plus simples. Il peut être indiqué dès l’age de 40 – 45 ans.

Le mini lift ou Soft lift

Il s’agit d’un intermédiaire entre le MACS lift et le lifting cervico-facial classique. Les cicatrices sont à peu près équivalentes à celles du lifting classique, mais les décollements tissulaires sont moins importants. Le mini-lift a donc une récupération plus rapide, et est réalisé dans les relâchements modérés à sévères, selon les attentes des patients.

Le lipo-lifting

Combinaison d’un lifting et d’un lipofilling, le lipo-lifting est fréquent pour corriger ce que le lifting ne traite pas : regard creux, tempes creuses, pommettes plates, sillons nasogéniens…Il permet donc grâce à l’association au lipofilling de restaurer les volumes du visage.

Le lifting du cou

Le lifting du cou consiste à retendre le cou relâché. Il est réalisé de façon isolé dans des cas rares de relâchement cervical pur. Généralement un lifting du visage est associé.

Existe-t’il des cicatrices ?

Comme pour toute chirurgie, des cicatrices existent.

Selon le type de lifting, les cicatrices sont plus ou moins  longue.

La cicatrice du lifting cervico-facial classique

cicatrices du lifting cervico-facial

De chaque côté du visage, les cicatrices du lifting cervico-facial décrivent une courbe qui passe :

  • au niveau de la tempe : soit à l’intérieur des cheveux, soit contournant l’implantation des cheveux
  • devant l’oreille : dissimulée dans les replis naturels
  • la cicatrice se poursuit ensuite derrière l’oreille et dans les cheveux

La cicatrice courte des nouveaux liftings

Les nouveaux liftings cervico-faciaux ont réduit au maximum les cicatrices afin de réduire le préjudice cicatriciel pour des raisons esthétiques de discrétion mais aussi l’inconfort lié à une cicatrice (douleur, trouble de la sensibilité, baisse de la sensibilité au toucher).  Dans ces cas, la cicatrice est uniquement située devant l’oreille et contourne la patte des cheveux vers le haut.

Quels sont les tarifs ?

Le prix d’un lifting cervico-facial dépend de sa complexité. Il n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale.

Risques du lifting du visage et du cou

Ils sont très rares. Les risques du lifting doivent être parfaitement connu du patient, avant de décider de l’intervention. Les risques sévères à type de paralysie faciale sont exceptionnels.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Commentaires

  • 18 avril 2016

    est ce qu’un mini lift cicatrice devant l’oreille durera aussi 10 ans comme le lifting cervico facial merci

    • Dr. Yohann DERHY
      18 avril 2016

      Bonjour, la durée de vie d’un lifting du visage et du cou à cicatrices courtes est assez proche de celle d’un lifting à cicatrices classiques. Cependant, ce lifting est conseillé à des patient(e)s qui ont des défauts moins sévères initialement, ce qui explique que son effet est prolongé. Cordialement,

  • 1 avril 2016

    Je souhaite un lifting cerviico. Facial d’avec tension du muscle et lipostructure lèvre et et pommettes. Peux-tu onconvenir rdv faites vousdu laser frame l’ultra pulse pour effacer lesrides. Autour de la bouche

    • Dr. Yohann DERHY
      10 avril 2016

      Bonjour Madame, je vous invite à contacter directement mon assistante pour un lifting du visage et du cou. Vous pouvez également prendre rdv en ligne depuis ce site internet. Je n’utilise pas ce type de laser pour les rides autour de la bouche, mais je pourrai vous conseiller parmi les multiples choix techniques qui existent. Cordialement,

  • 12 mars 2016

    Quel est le prix pour un lifting du front merci

    • Dr. Yohann DERHY
      12 mars 2016

      Bonjour , vous trouverez le prix du lifting du front à la rubrique « tarifs » de mon site internet . Cordialement

  • 11 novembre 2015

    Bonjour, j’aimerais savoir quel est le coût d’un lifting cervico-faciale ? Je vous remercie de m’apporter une réponse,

    • Dr. Yohann DERHY
      11 novembre 2015

      Bonjour Madame, vous trouverez le tarif du lifting du visage et du cou à la rubrique « tarifs » de mon site Internet. Il s’agit de fourchette tarifaire, le devis précis ne pouvant être réalisé qu’après vous avoir examiné. Cordialement,

  • 9 octobre 2015

    Bonjour Dr, j’aimerai faire un lifting du visage. Je sais que cette intervention est fréquente, mais j’ai peur d’avoir un visage tiré. Pouvez vous me rassurer sur ce point. Merci par avance.

    • Dr. Yohann DERHY
      9 octobre 2015

      Bonjour Madame, les principes du lifting du visage moderne consiste à réaliser des remises en tension verticale du visage, pour ne pas l’aplatir le visage ou tirer sur la bouche. Je réalise également des décollements modérés de la peau et agis préférentiellement sur les muscles pour repositionner les volumes de façon naturelle. Il n’y a pas lieu avec ces procédés techniques de craindre un aspect inesthétique du visage, bien au contraire. On s’oppose à l’effet de la pesanteur en repositionnant vers le haut les tissus, pour un résultat naturel. Cordialement,

  • Nadege Chevil
    3 novembre 2013

    J’ai été opérée par le Dr Derhy en mars 2012. Le résultat est très naturel. J’ai gagné 10 ans, sans cicatrice visible. Merci beaucoup

  • Chantal Magnetto
    24 juin 2012

    je viens de subir ce genre d intervention et tres honnetement je trouve cela super