Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Consultations avant otoplastie

Les consultations avant otoplastie permettent de dĂ©finir le projet opĂ©ratoire et d’expliquer la totalitĂ© de l’intervention aux patient souhaitant une otoplastie pour oreilles dĂ©collĂ©es.

Deux consultations de chirurgie plastique espacĂ©es de minimum 15 jours sont obligatoires, au cours desquelles sont toujours rĂ©alisĂ©es des photographies mĂ©dicales. Un devis est systĂ©matiquement dĂ©livrĂ© avant l’intervention.

DĂ©roulement de la premiĂšre consultation

La premiĂšre consultation remplit plusieurs objectifs :

Le patient exprime sa demande

La demande doit ĂȘtre claire et la plus prĂ©cise possible.

Devant un miroir, nous évaluerons le résultat recherché

Analyse morphologique de l’oreille dĂ©collĂ©e

Le chirurgien analyse chaque partie de l’oreille (anthĂ©lix, conque, lobe, taille de l’oreille), afin d’Ă©valuer les gestes techniques requis.

Réalisation du projet opératoire

Le chirurgien, expose au patient le projet opératoire.
Si les attentes du patient sont irréalistes, cela le lui sera signalé à ce moment précis, lorsque seront expliqués tous les détails de la procédure chirurgicale.

Le patient doit comprendre ce qui sera traité et pour chaque zone, ce qui sera corrigé et dans quelle proportion.

Informations prĂ©cises sur l’intervention

Une information complÚte orale et écrite est délivrée au patient, afin que le patient se fasse opérer en parfaite connaissance des bénéfices mais aussi des risques et des désagréments post-opératoires.

Consignes avant l’intervention

ArrĂȘt strict du tabac durant les 2 mois qui prĂ©cĂšdent l’intervention +++

PrĂ©voyez une pĂ©riode d’indisponibilitĂ© professionnelle aprĂšs l’intervention de 4 jours minimum si elle n’est pas prise en charge par la sĂ©curitĂ© sociale.

Les consignes médicales systématiques les plus importantes avant une otoplastie sont les suivantes :

• ArrĂȘt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui prĂ©cĂšdent l’otoplastie , pour rĂ©duire le risque hĂ©morragique
  • ArrĂȘt de la contraception orale 1 mois avant l’otoplastie, pour diminuer le risque thrombo-embolique.
  • Shampooing la veille de l’otoplastie avec des antiseptiques moussants.

La seconde consultation avant otoplastie

Un point complet est refait sur l’intervention. Toutes les questions restantes doivent ĂȘtre Ă©ludĂ©s.

Les devis et consentement éclairés sont alors contre-signés.