Après une otoplastie, le suivi post-opératoire est important. Il est généralement simple et rapide, cette intervention étant le plus souvent très bien tolérée.
Suites opératoires de l’otoplastie les 7 premiers jours
Pansement et bandeau d’oreille
Un pansement « en casque » maintient les oreilles en bonne position pendant les 24 premières heures. Il est retiré le lendemain de l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), et remplacé par un pansement léger maintenu par le bandeau acheté avant l’intervention.
En revanche, le bandeau doit être porté pendant la nuit pour éviter un retournement intempestif de l’oreille, pendant 2 mois.
Chez l’enfant, le bandeau est également porté le jour pendant 6 semaines.
Les autres points importants
Des douleurs ne sont pas habituelles. Lorsqu’elles existent, elles sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Une douleur importante fait suspecter un hématome : vous devrez alors nous en informer afin que nous réalisions un contrôle.
Le port de lunettes peut être repris 48 heures après l’intervention
Le shampooing est autorisée le lendemain de l’otoplastie.
Suivi à distance de l’otoplastie
Les fils sont le plus souvent résorbables et tombent tout seul en 10 jours.
Il faut éviter pendant deux mois les sports violents ou qui risquent de traumatiser les oreilles.
Attendre 3 mois avant de se faire percer les oreilles.
De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’otoplastie :
- un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des oreilles. Ils persistent pendant quelques
semaines, et au minimum 15 à 21 jours. - une diminution ou une disparition de la sensibilité du pavillon et du lobule de l’oreille sont quasi constantes pendant plusieurs mois. Cette insensibilité des oreilles oblige à les protéger systématiquement du froid (bonnet en hiver) et du chaud (éviter de régler le sèche-cheveux en position »chaude », les 6 premiers mois après l’intervention.