Chirurgien spécialiste en otoplastie

Tout chirurgien spécialiste en chirurgien plastique reconstructrice esthétique est compétent pour la chirurgie des oreilles décollées.

Qu’est-ce qu’un chirurgien spécialiste en otoplastie ?

Tout chirurgien spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique est habilité à pratiquer l’otoplastie.

Cela signifie qu’il a bénéficié d’une formation étroite dans le domaine de la chirurgie esthétique des oreilles, mais également dans la chirurgie plastique réparatrice des oreilles.

Les chirurgiens ORL ou maxillofaciaux pratiquent également cette intervention, pour ceux qui ont eu une formation esthétique.

La chirurgie reconstructrice par son analyse fine des structures à recréer de l’oreille, nous permet de maîtriser la forme et les reliefs de l’oreille.

La chirurgie reconstructrice des oreilles ou otopoïèse nécessite une formation spécifique. L’oreille est reconstruite tridimensionnellement à partir de cartilage des côtes.

J’ai pratiqué ce type d’intervention dans le cadre de mon activité hospitalo-universitaire en chirurgie du visage, dans le service de Chirurgie Réparatrice de l’Hôpital Saint-Louis, où j’ai eu la chance de bénéficier de la formation du Pr Jean-Marie Servant.

Je la poursuis actuellement dans le cadre de mon activité libérale en cliniques.

La chirurgie esthétique des oreilles décollées, est beaucoup moins complexe, mais requière une bonne connaissance de l’anatomie artistique de l’oreille, que la chirurgie reconstructrice nous enseigne.

Enfin, une formation en chirurgie plastique pédiatrique (infantile) est très utile pour maîtriser l’otoplastie chez l’enfant, du fait de la fréquence de ces malformations chez l’enfant.

Mon cursus et mon activité en otoplastie

CURSUS – chirurgien compétent pour l’otoplastie

J’ai bénéficié de la formation en otoplastie dans les services de chirurgie plastique adulte et pédiatrique de Paris reconnus pour leurs compétences :

  • Service de Chirurgie Plastique adulte du Pr Servant – Hôpital Saint-Louis, Paris
  • Service de Chirurgie Plastique adulte du Pr Lantieri – Hôpital Henri Mondor, Créteil
  • Service de Chirurgie Plastique pédiatrique du Pr Pavy – Hôpial Saint-Vincent-Paul, Paris

Mon activité actuelle de chirurgien en otoplastie

  • Chirurgien esthétique libéral: activité courante de chirurgie plastique et esthétique des oreilles décollées (otoplastie)
  • Ancien chirurgien attaché en reconstruction du visage dans le Service de Chirurgie Plastique du Pr Servant – Hôpital Saint-Louis, Paris : où je pratiquais la chirurgie des oreilles décollées, mais aussi la reconstruction d’oreilles amputées (accident, tumeur, malformation…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

esthetique oreille - oreilles décollées