Le lipofilling de mollets est une technique d’augmentation du mollet naturelle par réinjection de la graisse du patient. Le but est d’obtenir un mollet au galbe harmonieux, sans pose d’une prothèse de mollet. Cependant, les volumes obtenus sont souvent modérés. Il est très utile pour épaissir la zone de la cheville.
Qu’est-ce que le lipofilling de mollets et des chevilles ?
Le lipofilling est l’intervention qui consiste à utiliser la graisse du patient, la traiter puis la réinjecter dans une autre partie du corps pour réaliser une augmentation de volume.
Le lipofilling de mollet consiste donc à réinjecter la graisse du patient pour combler le défaut de galbe du mollet. Il s’agit d’une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-meme.
Le lipofilling de mollet va ainsi permettre d’augmenter les volumes de la jambe et de la cheville.
L’alternative est l’implantation de prothèse de mollet pour redessiner les masses musculaires, et augmenter le volume de la jambe.
Avantages et inconvénients du lipofilling de mollets et chevilles
Avantages du lipofilling de mollets pour l’augmentation de volume
Les prothèses de mollet donnent aujourd’hui d’excellents résultats et ont notre préférence dans l’augmentation de mollet. Cependant, le lipofilling des mollets offre quelques avantages :
- absence de prothèse de mollet, donc réduction des risques liés aux implants
- intervention peu douloureuse
- le lipofilling permet d’augmenter le volume de la partie basse de la jambe au-dessus de la cheville, ce que ne permet pas ou peu l’implant de mollet
Inconvénients du lipofilling de mollets
- Nécessité de plusieurs interventions (2 à 3 interventions), car la prise de graisse est mauvaise dans cette zone.
- Permet seulement de petites augmentations
- risque de résorption important
- risque d’asymétrie par résorption asymétrique
Techniques du lipofilling de mollets
La technique est identique à celle de tout lipofilling. Cependant, le lipofilling de mollet présente quelques spécificités dans le modelage du mollet :
- l’injection de graisse se fait sous la peau. Elle est souvent peu épaisse, ce qui explique la faible prise des greffons graisseux.
- il est possible de redessiner les galbes des muscles jumeaux interne et externe.
- il est possible d’augmenter également le volume de la cheville.
Les volumes injectés sont limités par la capacité d’extension de la peau du mollet et de la cheville, qui est souvent très difficiles à détendre.
L’injection de graisse augmente la souplesse et l’élasticité du mollet, ce qui rend plus aisé les injections ultérieures.
Candidats au lipofilling de mollets
-
-
- augmentation esthétique du volume du mollet
- augmentation du volume de la cheville
-
chirurgie réparatrice pour combler l’insuffisance de volume des mollets : poliomyélite, pied-bot, maladie de Charcot, traumatisme directe sur une jambe, traumatisme rachidien avec paralysie d’un segment de membre inférieur…surtout
en complément des prothèses de mollet
- pour augmenter le volume du quart inférieur de la jambe et la cheville, que ne permet pas l’implant.
Déroulement, Suites, Risques de l’intervention
Ils sont identiques à ceux de tout lipofilling (voir l’article).