Augmentation mammaire par prothèse en dual plan

Le dual plan est une technique qui permet de positionner la prothèse mammaire derrière le muscle sur sa partie haute, et derrière la glande sur sa partie basse. C’est une vraie avancée technique et esthétique de l’augmentation mammaire par prothèse, car elle permet d’obtenir un résultat naturel.

La question de savoir si la prothèse mammaire doit être positionnée devant ou derrière le muscle revient toujours en consultation, et est l’objet de grandes inquiétudes de la part des patientes candidates à une augmentation mammaire. La multitude de sites internet qui se contredisent vient renforcer ces incertitudes.

Notre objectif est de simplifier les choses. Le positionnement dual plan a réglé ce problème !

Cependant, chez les patientes présentant un pli cutané supérieur à 3 centimètres, la position pré-musculaire (devant le muscle grand pectoral) reste la meilleure option chirurgicale, car l’implant est suffisamment dissimulé par la glande et la graisse du sein.

Qu’est ce que le dual plan ?

prothèse mammaire en dual plan
[/vc_column_inner]

Le « dual plan » (bi-plan) consiste à positionner l’implant mammaire dans 2 plans anatomiques différents :

  • la moitié supérieure de la prothèse mammaire est placée dans une loge réalisée derrière le muscle grand pectoral : cela permet de masquer les contours supérieurs et internes de la prothèse mammaire qui trahissent l’intervention
  • la moitié inférieure de la prothèse mammaire est placée en avant du muscle, juste derrière la glande mammaire : la prothèse est masquée par le relief de la glande et donc n’est jamais visible à ce niveau.
  • De plus, l’avantage est que la prothèse n’est pas retenue par les insertions basses du muscle et peut donc descendre naturellement avec la glande.
  • Enfin, dernier avantage, les douleurs sont moins importantes, car les insertions basses du muscle sont relâchées, et donc le muscle n’est pas mis en tension par la prothèse mammaire.
[/vc_row_inner]

Quels sont les avantages du dual plan ?

Les avantages du dual plan sont significatifs :

  • camouflage des contours de la prothèse mammaire
  • descente naturelle de la prothèse mammaire, qui n’est pas bridée par le muscle et ne risque donc pas de remonter sous sa contraction (cas des prothèses mammaires rétro-musculaires).
  • prothèse moins discernable au toucher, car protégée en haut par du muscle et en bas par la glande.

Le dual plan est aujourd’hui la position qui nous permet d’avoir l’aspect le plus naturel de l’implant, car ses contours classiquement visibles (en haut et en interne) sont masqués par le muscle, sans brider l’implant en bas qui peut descendre naturellement puisque positionné derrière la glande mammaire.

Faut-il une formation particulière pour poser des prothèses mammaires en dual plan ?

spécialiste augmentation par prothèse mammaire anatomique

Non. Cependant, je pense que la technique présente des subtilités qu’il faut maîtriser.

Pour cela, je suis aller me former auprès de l’un des meilleurs développeurs de la technique avec utilisation associée de prothèses mammaires anatomiques, le Dr Per Heden, à Stockholm.

La technique est plus longue, plus élaborée et de fait est plus onéreuse qu’une technique standard rétro-musculaire.

URGOTOUCH BANNIERE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.