L’augmentation mammaire par prothèse impose une surveillance post-opératoire. Ce suivi appartient au déroulement de l’opération, il s’effectue en consultation, et se poursuit à vie.
La 1ère année de suivi de l’augmentation mammaire par implant
Le temps de récupération après augmentation mammaire par prothèse ?
L’autonomie dans la vie de tous les jours est immédiate.
En revanche, l’élévation des bras est difficile au début. Des exercices vous seront prescrits pour aider à récupérer au plus vite l’élévation des bras.
Les douleurs peuvent être élevées la première semaine après l’intervention. Il est donc essentiel de prendre les médicaments anti-douleurs de façon systématique.
La récupération complète prend entre 3 et 5 semaines en moyenne, pour une parfaite mobilité, et la disparition complète de gêne ou douleur.
Au domicile après augmentation mammaire : la 1ère semaine post-opératoire
- Le soutien gorge sans armature sera porté nuit et jour pendant environ 1 mois et demi.
- En cas d’augmentation mammaire par prothèses anatomiques, je conseille aux patientes de porter une bande de contention mammaire qui évite la remontée de la prothèse mammaire vers le haut ou sa rotation. L’association soutien gorge + bande de contention mammaire, rend le risque de déplacement de la prothèse mammaire quasiment nul.
- Aucun fil à retirer, tout est résorbable.
- La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention ou le lendemain de l’ablation des drains.
- La période d’arrêt de travail est de 3 à 7 jours en moyenne.
- La reprise des activités sportives doit être progressive, à partir de 2 mois.
Évolution jusqu’à 6 semaines post-opératoires
Il est essentiel de minimiser les efforts physiques. Le sport est contre-indiqué durant cette période.
Les relations sexuelles sont possible sans endolorir les seins.
Au bout de 6 semaines le soutien-gorge est retiré.
Le contenseur mammaire est retiré selon mes recommandations entre 2 et 6 semaines post-opératoires.
Le suivi pendant la 1ère année
Les consultations de suivi se font 7ème jour post-opératoire,1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Le suivi à vie de l’augmentation mammaire
- Une surveillance clinique à vie tous les 4 – 5 ans est réalisée par mes soins, afin de vérifier l’intégrité des implants, et la bonne tolérance par la patiente.
- La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée après l’augmentation mammaire . Il faut toutefois en informer votre gynécologue et le radiologue.
- Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention, puis tous les 2 ans à partir de 50 ans.
- Au moindre changement du sein, esthétique ou sensation nouvelle (douleur, pli, tuméfaction…) une échographie mammaire sera demandée, éventuellement complété par une IRM du sein, notamment en cas de suspicion de rupture de l’implant.
- Le suivi doit être également annuel par le gynécologue et/ou le médecin traitant dans le cas du suivi classique du sein. La moindre anomalie conduira le patient à reconsulter son chirurgien plasticien.