Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Suivi augmentation mammaire par implant

L’augmentation mammaire par prothèse impose une surveillance post-opĂ©ratoire. Ce suivi s’effectue en consultation, et se poursuit Ă  vie.

La 1ère annĂ©e de suivi de l’augmentation mammaire par implant

Le temps de récupération après augmentation mammaire par prothèse ?

l’autonomie dans la vie de tous les jours est immĂ©diate.
En revanche, l’Ă©lĂ©vation des bras est difficile au dĂ©but. Des exercices vous seront prescrits pour aider Ă  rĂ©cupĂ©rer au plus vite l”Ă©lĂ©vation des bras.

Les douleurs peuvent ĂŞtre Ă©levĂ©es la première semaine après l’intervention. Il est donc essentiel de prendre les mĂ©dicaments anti-douleurs de façon systĂ©matique.

La récupération complète prend entre 3 et 5 semaines en moyenne, pour une parfaite mobilité, et la disparition complète de gêne ou douleur.

Au domicile après augmentation mammaire :  la 1ère semaine post-opératoire

  • Le soutien gorge sans armature sera portĂ© nuit et jour pendant environ 1 mois et demi.
  • En cas d’augmentation mammaire par prothèses anatomiques, je conseille aux patientes de porter une bande de contention mammaire qui Ă©vite la remontĂ©e de la prothèse mammaire vers le haut ou sa rotation. L’association soutien gorge + bande de contention mammaire, rend le risque de dĂ©placement de la prothèse mammaire quasiment nul.
  • Aucun fil Ă  retirer, tout est rĂ©sorbable.
  • La première douche est autorisĂ©e le lendemain de l’intervention ou le lendemain de l’ablation des drains.
  • La pĂ©riode d’arrĂŞt de travail est de 3 Ă  7 jours en moyenne.
  • La reprise des activitĂ©s sportives doit ĂŞtre progressive, Ă  partir de 2 mois.

 Évolution jusqu’Ă  6 semaines post-opĂ©ratoires

Il est essentiel de minimiser les efforts physiques. Le sport est contre-indiqué durant cette période.

Les relations sexuelles sont possible sans endolorir les seins.

Au bout de 6 semaines le soutien-gorge est retiré.

Le contenseur mammaire est retiré selon mes recommandations entre 2 et 6 semaines post-opératoires.

Le suivi pendant la 1ère année

Les consultations de suivi se font 7ème jour post-opératoire,1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.

Le suivi Ă  vie de l’augmentation mammaire

  • Une surveillance clinique Ă  vie tous les 4 – 5 ans est rĂ©alisĂ©e par mes soins, afin de vĂ©rifier l’intĂ©gritĂ© des implants, et la bonne tolĂ©rance par la patiente.
  • La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dĂ©pistage systĂ©matique du cancer du sein n’est pas perturbĂ©e après l’augmentation mammaire . Il faut toutefois en informer votre gynĂ©cologue et le radiologue.
  • Il est conseillĂ© de pratiquer une mammographie de rĂ©fĂ©rence quelques mois après l’intervention, puis tous les 2 ans Ă  partir de 50 ans.
  • Au moindre changement du sein, esthĂ©tique ou sensation nouvelle (douleur, pli, tumĂ©faction…) une Ă©chographie mammaire sera demandĂ©e, Ă©ventuellement complĂ©tĂ© par une IRM du sein, notamment en cas de suspicion de rupture de l’implant.
  • Le suivi doit ĂŞtre Ă©galement annuel par le gynĂ©cologue et/ou le mĂ©decin traitant dans le cas du suivi classique du sein. La moindre anomalie conduira le patient Ă  reconsulter son chirurgien plasticien.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  • Priscillia
    28 novembre 2017

    Bonjour j ai été opérée il y a 5 semaine prothèse ronde sous muscle aucune douleur je porte encore le soutien gorge avec le contenseur mais la je ressent une douleur au sein gauche qui est souple au touché je les masses 2 fois par jour mais la douleur est entre les deux seins côté gauche je ressens comme un pincement en faisant certain mouvement es ce normal

    • Dr. Yohann DERHY
      3 décembre 2017

      Bonjour, après une augmentation mammaire par implant, des sensations plus ou moins douloureuses sont possibles. Si les seins sont souples, il n’y a pas lieu de s’inquiĂ©ter, mais il est tout de mĂŞme prĂ©fĂ©rable de consulter votre chirurgien si les douleurs sont nouvelles. Cordialement,

  • sandri e
    8 mars 2016

    Bonjour
    Contenseur sur prothese anatomique 265 cc peut rapprocher les seins ? Operée y a 1 mois je les un peu trouve trop ecartés mon chir ne m a pas parlé de contenseur est ce qu a se stade je peux encore en porter un ,?

    • Dr. Yohann DERHY
      13 mars 2016

      Bonjour, le contenseur a pour but d’Ă©viter le dĂ©placement des implants mammaires en les stabilisant plus qu’avec seulement le soutien gorge. Il ne servira pas Ă  rapprocher vos seins, si leur forme de base est d’ĂŞtre Ă©cartĂ©. C’est Ă  voir avec le chirurgien qui a pratiquĂ© votre augmentation mammaire. Cordialement,

  • Isabelle
    1 mars 2016

    un contenseur mammaire sur des implants rond souple modéré est-il utile ? et si oui, combien de temps à peu près faut-il le porter ?

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, je prescris systĂ©matiquement un contenseur mammaire pour 15 jours avec des implants ronds. Il permet d’aider l’implant mammaire Ă  bien dĂ©tendre le pĂ´le infĂ©rieur du sein pour donner Ă  l’augmentation mammaire un aspect naturel. Cordialement,