Le vieillissement cutané et les stigmates du temps laissent derrière eux des marques sur le visage. Ce dernier, étant très exposé, subit avec l’âge des modifications plus ou moins sévères telles que les paupières tombantes qui créent un regard lourd, fatigué et vieillissant. C’est pourquoi, en demandant aux patients quelle partie du corps souhaitent-ils traiter en premier, ils ont bien souvent la même réponse : « rajeunir mon regard ! ». Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions. Je vous explique cela.
Qu’est-ce que les paupières tombantes ?
Avant de se lancer dans tout traitement pour traiter les paupières tombantes, vous devez au préalable comprendre le problème afin d’avoir une idée précise sur les solutions qui sont à votre disposition.
Définition des paupières tombantes
Connue également comme ptôse des paupières, blépharoptose ou encore ptôse palpébrale, la paupière tombante désigne un phénomène d’affaissement et de relâchement cutané qui prend place sur la paupière supérieure. Cet affaissement excessif de la peau des paupières supérieures peut parfois recouvrir partiellement ou complètement la pupille, ce qui peut alors entraîner une vision réduite en raison de la couverture partielle de la pupille.
Pourquoi ai-je ce défaut ?
Les paupières tombantes sont dues à un excès de peau au niveau de la paupière supérieure.Cette excès apparaît par la perte de l’élasticité cutané qui progressivement crée un pli de peau plus ou moins important allant jusqu’à couvrir les cils. Elle peut exister chez le sujet jeune, mais vient le plus souvent avec l’age.
Le rôle important du sourcil
Le sourcil avec le vieillissement peut s’affaisser. Cela entraîne alors un excès de peau au niveau de la paupière supérieure par la chute du sourcil sur la paupière. Bien souvent, les paupières tombantes sont liées à la combinaison d’un excès de peau de la paupière supérieure et du sourcil tombant. Auquel cas il faudra traiter les deux composantes à la fois la paupière, et à la fois le sourcil.
Cas du ptôsis
Dans certains cas, une atteinte au niveau des muscles releveurs de la paupière supérieure est responsable de la chute de la paupière. On parle de ptôsis. Seul un examen clinique précis permet de s’en assurer, généralement chez un ophtalmologue spécialisé. Le ptosis est présent lorsque le bord de la paupière recouvre en partie la pupille. Cela crée une amputation du champ visuel. Le traitement consiste donc à raccourcir le muscle releveur de la paupière. Une fois ce problème réparé, nous pourrons envisager de retirer l’excès de peau restant au niveau de la paupières supérieure.
Cas particulier patient jeune
Chez le patient jeune, il peut exister un dermatochalasis majeur (chute de la peau de la paupière) qui amène à opérer à un age précoce.
Pourquoi vouloir corriger les paupières tombantes ?
Si de plus en plus de patients choisissent aujourd’hui de traiter leurs paupières tombantes, c’est pour des raisons esthétiques, mais aussi en raison des gênes qui en découlent.
Les problèmes de champ de vision
L’affaissement des paupières supérieures peut provoquer chez certains patients une diminution significative du champ visuel. En effet, les patients se retrouvent dans l’obligation de pencher leur tête en arrière ou hausser les sourcils pour voir.
Les complexes esthétiques
Les patients présentant des paupières tombantes sont confrontés à des gênes esthétiques qui peuvent créer des complexes. Effectivement, ce problème peut s’avérer contraignant au quotidien notamment chez les plus jeunes personnes qui sont dans une dynamique de séduction, le regard, étant notre première interaction à l’autre.
Un regard triste
De nombreux patients qui nous consultent, mettent en avant l’argument que les paupières tombantes leur donnent un regard triste, « un œil de cocker ». Cette motivation est fréquente pour recourir à la chirurgie, notamment chez les patients entre 40 et 50 ans, très actifs professionnellement et qui ne se retrouvent pas dans l’image qu’ils renvoient.
Un regard fatigué
D’autres évoquent l’aspect fatigué que donne des paupières lourdes tombantes. Et ils ne supportent pas cette évolution de leur regard. C’est leur principale raison pour souhaiter corriger cet excès de peau.
Les autres défauts souvent associés aux paupières tombantes
Pour un rehaussement de paupières harmonieux, il ne faut pas oublier d’analyser l’ensemble du regard.
Poches sous les yeux
Avec le temps, les poches sous les yeux ont tendance à apparaitre. Les femmes comme les hommes sont concernés par ce problème. Qu’il s’agisse de gonflements légers ou significatifs, ce gonflement des paupières inférieures créé un regard très fatigué.
Rides autour des yeux
Les rides autour des yeux sont généralement les premiers marqueurs de vieillissement du visage. Il est important de rappeler que la peau du visage et notamment du contour des yeux est particulièrement exposée aux aggressions extérieures. Étant sollicité par différentes expressions et émotions, le regard subi avec l’âge des contractions et des relâchements répétés qui entraînent l’apparition de rides.De fait, ces expressions quotidiennes jumelées à une mauvaise hygiène de vie sont les principaux facteurs responsables de la formation des marques de vieillissement. En no plus de ces éléments catalyseurs, le vieillissement cutané du contour des yeux est également lié à la perte d’élasticité. Le plissement des couches superficielles de la peau entraînent un affaiblissement de la structure de la peau qui s’altère par la perte inexorable de collagène et d’élastine. Ainsi, avec les agressions extérieures, la peau peine à se régénérer et résiste mal aux déformations qu’elle subit. Les rides d’expression prennent ainsi place et s’accentuent avec le temps.
Rendre mon regard moins creux
Les paupières supérieures peuvent significativement se creuser. En plus de l’excédent de peau de la paupière supérieure, il s’associe un creusement de l’orbite. Le fait de retirer l’excès de peau peut aggraver cet aspect creux. Dans ce cas, il faut associer à l’ablation de la peau, un comblement de l’orbite après injection de graisse dans la région située sous le sourcil.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter les paupières supérieures tombantes ?
Pour tous les patients qui souhaitent se débarrasser de manière définitive des paupières tombantes, nous proposons les traitements suivants.
La blépharoplastie
Pour corriger les signes de vieillissement au niveau des paupières supérieures, la blépharoplastie est l’ intervention reine ! Son objectif est d’éliminer l’aspect fatigué des yeux sans changer pour autant l’expression originelle du regard. Il est important de réaliser un examen clinique préalable avant l’intervention, notamment afin d’écarter les pathologies et anomalies telles que les sécheresses oculaires et allergies qui nécessitent des précautions supplémentaires.
Pour ce qui est des suites opératoires, il importe de savoir que la blépharoplastie n’est pas douloureuse. Les patients peuvent voir apparaître toutefois de légers gonflements et ecchymoses durant la semaine qui suit l’intervention.
De plus, une sensibilité à la lumière peut se faire sentir les premiers jours. C’est pourquoi, des collyres hydratants pourront soulager ces différents symptômes.Le résultat final met 2 à 3 mois, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse. Les patients devront, pendant ce temps, éviter l’exposition au soleil et limiter leur consommation de tabac pour une cicatrisation complète et un résultat durable.Les patients retrouvent ainsi un regard jeune et ouvert.
Le jett plasma lift
Le Jett plasma Lift est un traitement médical qui offre aux patients la possibilité de remettre en tension les paupières supérieures tombantes sans recourir à la chirurgie esthétique. Pour se faire, le Jett Plasma Lift vient rétracter efficacement la peau fine des paupières, de manière à rétracter le relâchement de la peau. C’est une technologie qui représente une alternative intéressante pour les patients qui redoutent le bistouri.
Le praticien viendra appliquer une couche de crème anesthésiante sur la peau des paupières une heure avant de passer au soin.
Le Jett Plasma Lift est un traitement qui se base sur l’émission de courant contrôlé. Le médecin viendra balayer les paupières par ce stylo pendant quelques minutes. Evidemment, le contrôle de l’intensité et du temps d’exposition sera contrôlé électroniquement par le médecin.
Une petite sensation de chaleur maîtrisable peut être ressentie au cours de l’acte.
En ce qui concerne les suites opératoires, de légers œdèmes facilement résorbable peuvent apparaître. Certains patients peuvent également voir apparaître un érythème (rourgeur)les jours suivants.
Une semaine après la séance de Jet Plasma Lift, les patients retrouvent une paupière moins tombante. Bien sur, le résultat n’est pas aussi efficace qu’une intervention chirurgicale.
Le résultat optimal est quant à lui visible après trois mois et dure plusieurs années. Pour le maintenir, les patients doivent veiller à adopter une bonne hygiène de vie en évitant la consommation d’alcool.