Lorsque le’on demande à quelqu’un, quelle est la première chose qu’il regarde chez une personne, il répondra sans hésitation, les yeux ! Effectivement, le regard ne ment pas, il reflète votre caractère, vos émotions et votre état d’esprit en général.
Un regard peut être vif, doux, heureux, rieur, sérieux … Mais également, triste, fatigué et vide. Effectivement, le regard est le vecteur de vos émotions et c’est la première partie qui communique et interagit avec autrui, c’est pourquoi, il est important de porter une attention particulière à cette partie du visage.
Si les yeux sont creux, tombants avec des rides tout autour, on a très vite l’air fatigué et triste. Donc, pour répondre à la demande : « je veux paraître plus jeune » on commence bien souvent par traiter le regard.
Pourquoi souhaiter rajeunir le regard ?
Le regard est la première chose qui nous attire lorsqu’on regarde une personne. Il est peut être difficile de déterminer les «défauts» de cette zone, mais tout le monde peut dire si l’on est face à une personne triste, heureuse, fatiguée ou en bonne forme, rien qu’en la regardant dans les yeux. Le regard, miroir de l’âme ?
Ne plus avoir l’air triste et fatigué
Les problèmes esthétiques qui concernent le regard dérangent beaucoup nos patients, car dans ce cas, le regard ne reflète pas exactement leur âge, ou leurs vraies émotions. On a beau être en bonne santé, heureux et dynamique, si le regard défaille (tempes creuses, cernes, poches …), on aura tout de même l’air fatigué. Donc, on cherche à corriger les défauts esthétiques de cette zone pour retrouver un air plus jeune et plus dynamique.
Un visage plus jeune
Un visage jeune est un visage bien rempli. Les rides, les tempes creuses, les cernes et les paupières tombantes, alourdissent les traits du visage. Les creusements donnent un visage squelettisé.
On va donc, paraître plus âgé, mais également fatigué voire sévère. C’est pourquoi il est important de bien déterminer les défauts du regard avant de les corriger afin de retrouver l’harmonie de son visage.
Une pesanteur sur la paupière
L’autre raison qui peut nous pousser à vouloir corriger les défauts du regard, est la gêne physique. Effectivement, l’un des problèmes les plus courants de la zone du regard, est la paupière supérieure tombante. En effet, la paupière tombante peut diminuer significativement le champ visuel du patient en alourdissant la paupière qui a plus de mal à s’ouvrir. Dans ce cas là, on parle de troubles d’ordres fonctionnels.
Quels défauts corriger pour rajeunir le regard ?
La zone du regard englobe les tempes, les paupières supérieures et inférieures et les cernes. L’objectif du traitement est de donner un air naturellement frais, plus jeune et vif, en traitant l’ensemble du regard de façon globale.
Les poches sous les yeux
Les poches sous les yeux sont l’un des problèmes les plus courants qui peut toucher les paupières inférieures. L‘hérédité est le premier facteur responsable de ce défaut, mais d’autres causes peuvent intervenir, comme la fatigue, le stress, le relâchement de la peau et bien sûr, l’âge.
Les poches sous les yeux contiennent des amas graisseux appelés « hernies graisseuses ». Ces hernies sont au nombre de 3 et se devinent au travers de la fine peau des paupières inférieures, lorsqu’elles sont très développées. Elles peuvent également s’accompagner d’un excès de peau au niveau de la paupière inférieure. Si certains remèdes de grand-mère peuvent aider péniblement à améliorer l’état de ces poches, les techniques de chirurgie esthétique permettent de les traiter définitivement.
La blépharoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet d’éliminer non seulement le surplus de gras au niveau de ces poches, mais aussi l’excès de peau. Le regard retrouve ainsi un aspect beaucoup plus esthétique et jeune.
Les paupières supérieures tombantes
La dermatochalasis est l’appellation scientifique des paupières tombantes. Elles sont le résultat d’un surplus de peau au niveau de la paupière supérieure. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. Il peut être congénital, comme il peut survenir avec l’âge.
Dans l’immense majorité des cas, le traitement consiste à retirer l’excès de peau qui peut retomber sur les cils, jusqu’à les recouvrir complètement dans les cas extrêmes.
En revanche, il faut faire la différence entre une paupière tombante et un ptosis. Ce sont deux phénomènes ayant les mêmes symptômes, mais pas les mêmes causes, car dans le ptosis, le relâchement n’est pas cutané, mais musculaire. Les procédés utilisés ne sont donc, pas les mêmes.
Les rides autour des yeux
L’autre problème esthétique qui peut toucher la zone du regard, ce sont les rides autour des yeux. En effet, avec les battements des cils et les expressions répétées du visage, la peau autour des yeux se fragilise donnant lieu à des rides.
Avec le temps, les rides se creusent d’avantage et finissent par rester gravées dans la peau même au repos.
Les rides donnent un air âgé au regard. En général, on opte pour les injections de botox pour remédier à ce problème.
L’affaissement des sourcils
Avec le temps, les sourcils s’affaissent. Cela conduit à un excès de peau de la paupière supérieure, par le poids du sourcil qui s’appuie contre elle. il est donc très important chez un patient qui présente un excès de peau de la paupière supérieure, de s’assurer que le sourcil est bien positionné. Dans le cas contraire, on repositionnera le sourcil plus haut par un lifting temporal, ce qui aura pour effet d’ouvrir le regard et de l’éclairer.
Chez la femme cette intervention est très souvent indiquée. chez l’homme, nous ne la réalisons qu’avec précaution, car un regard trop ouvert chez l’homme peut paraitre anormal, l’homme ayant naturellement le sourcil bas.
Le creusement du regard : cernes, tempes, paupières
Avec le temps et souvent meme chez le patient jeune, le regard se creuse. Cela concerne le plus souvent les cernes et les tempes mais aussi la paupière supérieure qui parait alors trop longue. Le creusement donne un aspect vieillissant , car le regard parait squelettisé. Le comblement des zones creusées est nécessaire pour corriger ces défaut.
Quelles solutions me proposez-vous pour rajeunir mon regard ?
La médecine et chirurgie esthétique proposent tout un panel de solution pour rajeunir le regard.
La blépharoplastie
La blépharoplastie est la solution proposée pour remédier aux paupières tombantes et corriger les poches sous les yeux . Elle permet d’améliorer tous les problèmes esthétiques qui donnent à vos yeux, cette apparence fatiguée.
L’affaissement des paupières est corrigé, l’excès de peau est éliminé et les paupières retrouvent alors, leur aspect jeune et dynamique. La blépharoplastie nous permet donc de :
- Corriger les affaissements,
- Supprimer l’excès de peau,
- Eliminer les poches sous les yeux.
Le lifting temporal
Le lifting temporal est nécessaire lorsque les sourcils se sont relâchés et tombent sur la paupière supérieure. Il majore l’excès de peau de la paupière supérieure. La blépharoplastie ne suffira alors pas à corriger cette excédent de peau de la paupière, et il est nécessaire d’associer une remontée du sourcil. C’est une excellente intervention qui donne d’excellents résultats.
Lipofilling
Le Lipofilling permet de corriger le creusement du regard, qui lui confère un regard trop vieilli. Il sera utilisé au niveau des tempes, au niveau des paupières supérieures et au niveau des cernes. Il donne de très bons résultats et présente l’avantage d’être définitif. Une séance de retouche est parfois nécessaire.
Le lifting malaire
Dans le cas où le cerne est creux, associé à un affaissement de la pommette et une vallée des larmes très marquée, un lifting de la partie centrale du visage peut permettre de repositionner toute la partie centrale du visage et combler dans le même temps le cerne. Cette intervention appelée lifting malaire est la solution idéale car c’est une intervention « tout-en-un » qui donne d’excellents résultats. Elle nécessite une grande maitrise technique, et j’en ai une grande expérience.
Injection de botox
La médecine esthétique du regard nous permet de remédier à des défauts très précis. L’une des techniques les plus performantes dans ce cas là, c’est l’injection de botox.
Effectivement, l’injection de la botox permet de supprimer les rides d’expression et de remonter les sourcils. L’intervention est sans douleurs et les résultats sont immédiats.
Injection d’acide hyaluronique
L’autre produit efficace est l’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et les volumes qui se creusent, tels que la paupière supérieure et le cerne. En revanche, le résultat obtenu par l’acide hyaluronique n’est pas définitif.
Peelings
Le peeling est une autre méthode qui permet de rajeunir le regard. Elle consiste à appliquer un produit qui permet de détruire la couche supérieure de la peau pour améliorer sa qualité et retrouver une nouvelle jeunesse.
Le peeling permet d’éliminer les petites rides, les cernes et redonne à la peau un aspect tonique et souple.
N’oubliez pas que le peeling nécessite une éviction professionnelle qui peut aller de 5 à 12 jours selon l’intensité du peeling.
Radiofréquence
La radiofréquence consiste à exposer la peau à une très forte chaleur afin d’accélérer le processus de régénération du collagène. La radiofréquence se déroule en général en 2 ou 3 séances selon les cas.Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le patient peut reprendre sa vie socio-professionnelle dès la fin de la séance.
Par contre notons que les résultats ne peuvent être perçu qu’après quelques mois, le temps que les cellules de la peau se régénère. Au bout 3 mois, les rides sont atténuées et la peau autour des yeux est raffermie. Les résultats d’une radiofréquence sont durables.
Morpheus 8
Technique d’excellence, leader dans le monde , Morpheus 8 couple radiofréquence et microneedling. Il permet ainsi d’améliorer significativement les rides et ridules, autour du regard.
Jett Plasma
Le Jett Plasma lift est une autre technique qui a permis de donner de bons résultats pour rajeunir le regard.
C’est un stylo électrique qui permet de rétracter la peau fine en utilisant la technologie de l’arc électrique.
Cette technique agit sur l’épiderme et le derme de la peau des paupières permettant de restituer la tension. Le principal avantage du jett plasma lift est son pouvoir liftant.Le regard est alors plus tonique et plus ouvert. La peau obtient jusqu’à 3 mm de rétraction, les rides sont atténuées et l’aspect froissé est éliminé.
Les résultats sont appréciables au bout de quelques jours, mais le résultat final n’apparait qu’au bout de 3 mois.