Le regard creux, également connu sous le nom de « regard fatigué » ou « regard cerné », est un problème esthétique qui concerne de nombreuses personnes. Cette condition se caractérise par une dépression ou un affaissement de la zone située sous les yeux, ce qui peut donner à votre visage une apparence vieillie, fatiguée et triste. Dans cet article, nous allons explorer les causes du regard creux, expliquer les facteurs qui y contribuent, et présenter les traitements disponibles pour améliorer cette condition. «Rajeunir mon regard », c’est là le souhait de nombreux patients qui ont un regard creux, et qui désirent retrouver la fraîcheur et l’harmonie de leur regard d’antan.
Causes du Regard Creux
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’un regard creux :
- Perte de volume : Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, et les tissus graisseux sous les yeux peuvent s’affaisser. Cela crée un creux et accentue l’apparence des cernes et des ridules.
- Facteurs génétiques : Certaines personnes sont prédisposées génétiquement à avoir un regard creux, même à un jeune âge. Des caractéristiques anatomiques spécifiques peuvent rendre la région sous les yeux plus creuse.
- Perte de collagène et d’élastine : Le vieillissement cutané entraîne une diminution de la production de collagène et d’élastine, ce qui affaiblit la structure de la peau et peut contribuer à l’apparition du regard creux.
- Facteurs environnementaux : L’exposition au soleil, le tabagisme, le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent accélérer le processus de vieillissement cutané et contribuer à l’apparition du regard creux.
Pourquoi souhaiter corriger un regard creux ?
Perte de confiance en soi
Le regard creux peut, chez certaines personnes, causer la perte de confiance en soi. En s’installant sur le regard et les yeux, la perte de volume et de tonicité peut accentuer cet air dur et sombre qui se propage avec le temps sur tout le visage. Se regarder dans un miroir devient, malgré les efforts cosmétiques, difficile. Les patients se sentent mal dans leur peau et développent ainsi peu à peu des complexes.
Perte de temps et d’argent
Si aujourd’hui de plus en plus de femmes cherchent à se débarrasser du regard creux, c’est parce qu’elles n’ont tout simplement plus envie d’utiliser des couches épaisses de maquillage. Outre les dépenses parfois importantes, ces patientes perdent une grande partie de leur temps à tenter tant bien que mal de camoufler leurs imperfections.
Ainsi, corriger un regard creux a pour objectif d’apporter aux patients un air beaucoup moins vieillissant et fatigué. Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce besoin touche actuellement aussi les jeunes adultes et peut être envisagé comme traitement préventif pour les tempes, les cernes et les paupières plus fermes.
Quelles sont les zones affectées par un regard creux ?
Sur cette photo, vous pouvez apercevoir tous les effets du creusement du regard:
- Les tempes tout d’abord se sont creusées.
- La paupière supérieure est également creuse avec une visibilité trop importante du bord palpébrale supérieur. Normalement, on ne doit percevoir que 3 à 4 mm de paupière supérieure, hors ici plus de 1 cm de paupière qui sont visibles.
- Enfin, le cerne est également très marqué, avec une démarcation nette entre la paupière inférieure et la joue.
Nous comprenons donc qu’il faudra, traiter l’ensemble de ses zones pour corriger l’aspect creuser du regard, et me confirmer à nouveau une pleine jeunesse.
Quels défauts corriger pour y parvenir ?
Pour traiter un regard creux, je réalise une analyse préalable afin de déterminer les différentes zones à traiter. Celles-ci auront un impact important sur l’harmonie du visage et a fortiori sur le regard.
Comblement des tempes
Les tempes sont constituées de plusieurs couches de tissus superposées les unes sur les autres. Celles-ci sont recouvertes d’une peau relativement fine par rapport aux autres zones du visage dont l’épaisseur décroit avec le temps. La peau des tempes est ainsi soutenue par des épaisseurs variables de graisse qui lui donnent un aspect plein et rebondi. Cette surface graisseuse a tendance à perdre de son volume et se creuser. Ainsi, une concavité se crée, renforçant l’aspect âgé du regard. Le creusement des tempes entraîne des effets disgracieux dont :
- Le regard creux, assombri par des zones d’ombre et de fatigue ;
- La squelettisation qui est le signe le plus patent du vieillissement facial ;
- La chute systématique de la queue du sourcil.
Les patients avaient dans le passé tendance à négliger les tempes alors qu’aujourd’hui la demande de comblement de cette partie du visage ne cesse d’augmenter.
En effet, traiter les tempes a pour principal objectif de redonner du volume et du relief pour une meilleure uniformité. Le comblement des tempes creuses permet à la fois de redonner de la vitalité au regard, mais également de remonter modérément la queue du sourcil, ce qui ajoute du rajeunissement.
Les cernes creux
Les cernes, également connues sous l’appellation de sillon jugo-palpébral, font référence à une variation de couleur au niveau bas de la peau des yeux. Peu flatteurs, ces derniers sont la source de nombreux complexes et synonymes de fatigue intense. Étant beaucoup plus fine que les autres parties du visage, la peau des cernes affiche les stigmates de l’âge et de la fatigue plus rapidement.
Ainsi, les cernes creux sont les premiers témoins de l’effet du temps et du vieillissement. Ces derniers peuvent par ailleurs être associés à la disparition progressive du relief des pommettes.
De manière générale, l’apparition des cernes creux est liée au creusement de l’orbite dont les contours deviennent beaucoup plus apparents à cause de la fonte des couches graisseuses qui la recouvrent.
Au fur et à mesure que le temps passe, le regard aura tendance à se squelettiser donnant un air vieilli et fatigué. Traiter les cernes creux va ainsi permettre de redonner du volume et de l’éclat au regard.
Il arrive aussi que les cernes s’étendent vers le bas en entraînant le creusement des pommettes. Dans ce cas, je corrige les cernes creux et je galbe par la même occasion le relief perdu des pommettes.
Le choix du traitement adapté se fera selon les besoin des patients. Évidemment, le soin dépendra du type de cerne creux.
En effet, des cernes creux associés à des poches sous les yeux et des cernes creux isolés ne seront pas traités de la même façon.
Les paupières supérieures creuses
Le traitement d’un regard creux peut également cibler les paupières supérieures. L’apparition d’une paupière creuse peut être le résultat d’une résorption osseuses ou d’une perte de gras au niveau du rebord de l’orbite.
Toutefois, cela peut également être la résultante d’une ablation importante de peau ou de graisse sur la paupière supérieure suite à une blépharoplastie importante. C’est pourquoi, il convient de veiller à choisir des chirurgiens experts dans le regard, car cette analyse est fine et complexe.
Pour corriger les paupières supérieures creuses, il faut combler la paupière supérieure trop creusée.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter un regard creux ?
En fonction des besoins des patients et de leurs caractéristiques cutanées, un regard creux peut être traité de plusieurs manières. Chaque traitement a pour principal objectif d’offrir aux patients un regard plus jeune et dynamique.
Le lifting malaire
Le lifting malaire agit sur les cernes creux, les pommettes et les paupières inférieures. Il permet de combler le creux des cernes et la vallée des larmes, tout en remontant le sillon nasogénien et la pommette.
Le lifting malaire est envisagé lorsque les patients souhaitent corriger l’affaissement des pommettes responsables des regards creux. Toutefois, il est bon de noter que le lifting malaire ne convient pas à tout le monde. Les indications précises de ce soin seront retenues par le chirurgien uniquement.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit d’un traitement qui ne vise pas à changer les traits des patients mais à repositionner les différentes structures anatomiques qui ont glissés vers le bas avec le temps.
Injection d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique permet de combler les différents creux : tempes, paupière supérieure, cernes. Son effet est visible instantanément. En fin de séance, le regard est plus jeune, plus tonique. Les paupières et cernes creux seront supprimés laissant place à plus de volume et d’harmonie. Le déroulement de l’intervention est très simple. La durée de la séance peut aller de 10 à 30 minutes selon le degré de correction à apporter. En revanche, ce traitement est résorbable, et les injections doivent être répétées tous les ans en moyenne.
Le lipofilling
Le micro-lipofilling du visage est un transfert de graisse autologue très fine au niveau du visage. En d’autres termes, il s’agit d’un traitement qui consiste à utiliser de la graisse présente en excès sur l’une des zones du corps du patient afin de la réinjecter dans d’autres zones déficitaires pour les combler. Il est très efficace pour combler les creusements du regard. A condition de recourir à des techniques fine de micro-lipofilling. Passés 4 mois, le résultat est stable. Une seconde intervention peut être envisagée 6 mois après la première pour les retouches supplémentaires. Cependant,, les patients doivent faire attention aux fluctuations de poids qui peuvent affecter sérieusement les zones injectées.