Paupière supérieure creuse

Chirurgie Esthétique | besoins | Paraitre plus jeune | Regard | regard creux | Paupière supérieure creuse

VOS BESOINS

L’un des problèmes les plus fréquents qui marquent le début du vieillissement est le regard creux et fatigué. En effet, ce phénomène est dû au glissement de la graisse, à l’hérédité, aux rayons solaires, etc. Plusieurs autres facteurs peuvent accélérer le phénomène de vieillissement. 

Une question est alors fréquemment posée par nos patients : comment rendre mon regard moins creux Dans cet article, nous allons nous intéresser au problème de la paupière supérieure creuse, qui crée un vieillissement significatif du regard du patient.

Qu’est-ce que la paupière supérieure creuse ?

En raison de la paupière supérieure creuse, l’œil devient rond et creux et le regard fatigué et vide.

Définition de la paupière supérieure creuse

La paupière supérieure creuse se traduit par un bord de l’orbite trop visible (squelette visible) et une paupière supérieure trop longue. Normalement, seuls 4 mm maximum de paupière doivent être visibles.

Un pli de peau ne doit pas être retiré chez ces patients, car il aggraverait l’aspect de paupière creuse.

Ce problème est dû à l’absence du coussin graisseux situé au-dessus de la paupière supérieure appelé R.O.O.F. La paupière peut plus rarement devenir creuse à cause de la résorption osseuse du rebord orbitaire. 

Pourquoi ai-je la paupière supérieure creuse ?

Les causes de la paupière supérieure creuse sont nombreuses. Premièrement, ce creux peut être dû à la génétique. 

On peut donc avoir la paupière creuse lorsqu’on n’a pas assez de graisse dans la partie haute de la paupière supérieure.

Ce problème peut être dû également à une blépharoplastie  trop agressive où trop de peau et/ou  de graisse ont été retirés.

Il arrive aussi qu’un patient présentant un excès de peau au niveau de la paupière supérieure se fasse opérer de blépharoplastie alors que le regard était déjà creux. la blépharoplastie ne ferait alors qu’aggraver l’aspect creux dur regard.  En fait chez ces patients, le traitement consiste à retendre la peau en excès en ajoutant de la graisse. On parle de bléphaorplastie d’augmentation par injection de graisse !

Enfin, l’orbite qui contient l’oeil et la graisse autour de l’oeil , comme toutes les autres parties du corps, vieillit avec le temps et perd de son contenu graisseux. La graisse fond, le regard devient squelettique et les yeux s’enfoncent de plus en plus.

Pourquoi vouloir corriger la paupière supérieure creuse ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent le patient à vouloir corriger sa paupière supérieure creuse.

resultat comblement de paupières supérieures creuses Un regard vide et triste

La première chose qui attire dans le visage est le regard. En effet, le regard joue un rôle important  au niveau esthétique. Des yeux creux et vides dégagent un air sévère et fatigué, donnant l’impression que le patient qui en souffre est plus vieux que son âge. Venir à bout des paupières supérieures creuses redonnera de l’éclat à votre regard. Le visage reprend tout de suite son éclat et sa luminosité. 

Dans quels cas, faut-il traiter les paupières supérieures creuses ?

L’éclat du regard ne dépend pas seulement de la paupière supérieure mais également de toute la zone environnante tels que les cernes creux et les tempes creuses. Lorsque le regard devient franchement creux à plusieurs endroits, il est envisageable de traiter le regard.

Les tempes creuses

La tempe est la première zone qui entoure l’œil. Par conséquent, une quelconque modification à ce niveau peut avoir une conséquence directe sur le regard. Le problème majeur des tempes est leur creusement qui s’accentue au fil des ans. Pour pallier ce problème, il existe des traitements destinés au comblement des tempes creuses  : 

  • Le lipofilling ;
  • Les injections d’acide hyaluronique.

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que ce « petit » problème esthétique se développe sournoisement au fil des années. D’ailleurs, c’est en général, le chirurgien  qui fait prendre conscience à son patient de ce défaut qui donne un air vieillissant et triste au visage.

Le rafraichissement du visage est immédiat avec l’acide hyaluronique et le lipofilling. Ces deux produits rétablissent le volume des tempes et font disparaître le creux. 

Les cernes creux

Ce qui peut accentuer le problème des paupières supérieures creuses est sans conteste le cerne creux. En effet, si au niveau de l’œil, on a une paupière supérieure creuse et un cerne creux, l’œil ne fera que s’enfoncer davantage vers l’intérieur et le regard s’attriste encore plus. 

Le cerne creux apparaît pour de nombreuses raisons. Certaines sont génétiques, d’autres dues au mode de vie et, bien sûr, au vieillissement. Effectivement, la fonte de la masse graisseuse  y joue également un rôle car l’orbite devient plus apparente du fait de l’affaissement qui l’entoure. 

Pour pallier ce problème, l’acide hyaluronique peut être une solution efficace.  Eu égard à son effet de comblement, ce produit redonne du volume au cerne creux. Son effet est immédiat et peut être constaté au bout de 10 minutes.

De la même manière, la lipostructure ou le lipofilling du cerne s’avère aussi efficiente pour se débarrasser de l’œil creux. Cette option permet un comblement optimal mais surtout sans danger. De fait, le produit injecté vient du corps même du patient. Il est également définitif après les 3 premiers mois car la graisse se résorbe moins rapidement que l’acide hyaluronique.

Le lifting malaire permet de repositionner les pommettes et en même temps combler le cerne. Par conséquent, cette solution est idéale pour les patients qui présentent à la fois des cernes creux et des pommettes affaissées. Les cernes creux sont tout de suite moins apparents et le regard est plus lumineux. 

La blépharoplastie d’augmentation est la solution pour traiter la paupière supérieure creuse ?

Pour venir à bout des paupières supérieures creuses et s’en débarrasser définitivement, deux solutions s’offrent à vous : l’acide hyaluronique et le lipofilling. Ces produits comblent le creux de la paupière supérieure, on parle donc de blépharoplastie d’augmentation.

Le piège à éviter

Retirer un excès de peau de la paupière supérieure alors que celui-ci part en arrière dans le creux de la paupière supérieure. Le risque serait de majorer le creusement du regard. Le traitement est de combler le creux de la paupière supérieure par injection de graisse ou d’acide hyaluronique et non de retirer la peau. La peau sera retendu par le comblement et la paupière prendra une allure rebondie et rajeunie.

L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique dans les creux de la paupière supérieure permet de retenir l’eau dans cette zone et la comble grâce à son effet volumateur. L’acide hyaluronique se présente sous plusieurs formes. Celui que nous utilisons pour la zone de la paupière est composé de petites particules dans la mesure où la peau qui entoure l’œil est très fine. Votre paupière est tout de suite décreusée et vous retrouvez dans la foulée un regard rajeuni.

Le lipofilling

Afin de corriger la paupière creuse, le lipofilling a également montré des résultats probants. Il s’agit de l’injection de la graisse du patient. Elle doit être très précautionneuse et seule de la graisse très fine est injectée par micro-lipofilling. La séance du lipofilling se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale. 

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

SOLUTIONS CHIRURGICALES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.