Cernes creux : comment s’en débarrasser ?

Chirurgie Esthétique | besoins | Paraitre plus jeune | Regard | regard creux | Cernes creux : comment s’en débarrasser ?

VOS BESOINS

Parmi les problèmes récurrents du regard figurent les cernes creux. Synonymes de fatigue, ces cernes sous les paupières inférieures sont difficiles à camoufler avec un simple maquillage. Aujourd’hui, des solutions existent et permettent aux patients qui en souffrent de retrouver un regard rajeuni et moins fatigué. 

Si vous aussi vous souffrez de cernes creux et vous vous demandez comment rendre mon regard moins creux, cet article vous détaille des explications et des solutions pour vous débarrasser de ces creux disgracieux.  

Qu’est-ce que les cernes creux ?

Les cernes creux se manifestent par un creusement qui se forme sous les yeux, qui se traduit par une ombre marqué, voire même parfois par des fausses poches sous les yeux. Cette anomalie est dans la majorité des cas déclenchée par la fonte de la graisse qui surplombe le bord inférieure de l’orbite, ou au glissement de cette graisse dans la pommette avec l’age.

La perte de graisse sous la peau très fine de la paupière inférieure au-dessus de l’os orbitaire induit le plus souvent la formation des cernes creux et l’apparition de ce qui est communément appelé « squelettisation » du regard. Ce phénomène laisse paraître une partie de l’os orbitaire autour des yeux qui vieillit le regard.

L’aspect foncé des cernes est parfois dû à une illusion d’optique provoquée par la réflexion de la lumière sur un cerne creux. 

Pour savoir si le cerne est réellement coloré ou s’il s’agit d’une illusion d’optique lié au creusement, il est utile d’étirer la peau située sous l’œil et de vérifier sa couleur à la lumière du jour pour opter pour le traitement adéquat

Pourquoi les cernes creux apparaissent-ils ?

Les cernes creux se forment généralement en raison de la perte de volume sous les yeux. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème :

  • Le vieillissement : Avec l’âge, les tissus graisseux situés sous la peau peuvent diminuer, créant un aspect creux sous les yeux.
  • La génétique : Certaines personnes sont prédisposées à développer des cernes creux en raison de leur patrimoine génétique.
  • Le stress et la fatigue : Le manque de sommeil, le stress chronique et la fatigue peuvent accentuer l’apparence des cernes creux.

Pourquoi vouloir corriger les cernes creux ?

Souvent causées par le vieillissement, les cernes creux touchent généralement les personnes d’un certain âge. Mais ce phénomène peut se produire chez des sujets plus jeunes.  Beaucoup de personnes désirent s’en débarrasser pour plusieurs raisons.

cernes creux amelioration

Effet mauvaise mine

Le creusement formé sous les yeux donne au patient qui en souffre un air fatigué et vieilli, ce qui peut avoir un impact négatif sur la vie socio-professionnelle du concerné. Un regard sombre, alourdi et une mauvaise mine permanente, c’est le calvaire de nombreuses personnes qui souffrent de cernes creux.

Vieillissement précoce

Quand ils apparaissent prématurément, les cernes creux donnent un réel coup de vieux. Les techniques novatrices utilisées aujourd’hui en médecine esthétique donnent des résultats très satisfaisants et corrigent efficacement cette insuffisance  de graisse sur les contours des yeux. En fonction des cas, les méthodes pour y parvenir sont plus ou moins simples.

Les autres défauts qui peuvent concerner le contour des yeux

Étant une partie du visage à la peau très fine, le contour du regard est souvent la première zone touchée par le vieillissement. Des traces inesthétiques peuvent donc s’y installer et vieillir le regard. Notez que ces signes sur les contours des yeux peuvent apparaître de façon précoce même chez les jeunes, ce qui leur donne un air fatigué et un regard éteint.

La paupière supérieure creuse

Hormis les cernes creux qu’on peut observer sous les yeux, des creux peuvent se former au niveau de l’arcade sourcilière. Il s’agit là de ce qu’on appelle la paupière supérieure creuse. Tout comme les cernes creux, ce phénomène est provoqué par des pertes de volume mais cette fois au niveau de l’orbite et autour des yeux. Ces creux formés sur les paupières supérieures engendrent l’apparition plus ou moins prononcée des reliefs d’une partie de  l’os orbitaire qui vieillit le regard et le visage. La correction peut donc être réalisée par des comblements visant à retrouver des paupières pleines et tendues. Pour y parvenir des traitements comme le lipofilling et les injections d’acide hyaluronique sont généralement utilisés. 

Les tempes creuses

Tout comme les cernes et la paupière supérieure, les tempes ont tendance à se creuser. Ce défaut laisse apparaître le contour osseux de l’orbite sur les côtés des yeux, ce qui confère au visage un air squelettique et vieilli. Le creusement de cette zone est assez fréquent. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui des techniques pour le comblement des tempes creuses. En effet, selon le cas, les creusements peuvent être traités par lipofilling ou injection d’acide hyaluronique. 

Y-a-il des solutions non-médicales pour traiter les cernes creux?

Pour l’heure, il n’existe malheureusement pas de crème miracle qui rajoute de la graisse aux endroits où il en manque. Cependant, des soins hydratants peuvent y être appliqués pour prévenir et retarder au maximum l’apparition des creux sous les yeux.

Solutions cosmétiques contre les cernes creux

L’application de crèmes hydratantes et de sérums spécialement conçus pour la zone sensible qui entoure les yeux, riches en antioxydants, permettent de lutter contre le creusement des cernes. De fait, des crèmes à appliquer avec un léger massage permettent la stimulation de la micro-circulation du sang et la décongestion des yeux, ce qui tend à atténuer les poches et les cernes foncés. Passé 30 ans, il est conseillé d’utiliser des soins anti-âge pour mieux prévenir le creusement. 

Remèdes naturels contre les cernes creux

La caféine est l’actif généralement utilisé dans les soins anti-cernes. Il est donc intéressant d’utiliser des remèdes naturels à base de marc de café ou encore de feuilles de de thé qui peuvent être appliqués directement sur les cernes. D’autres ingrédients naturels peuvent être utilisés pour atténuer les cernes comme le citron, le concombre ou encore les baies de goji.

Du maquillage pour cacher les cernes creux

Bien qu’aucune solution radicale n’existe pour lutter contre les cernes sans passer par un médecin, il est possible de camoufler les creusement au niveau des cernes par un correcteur ou un anti-cernes. En effet, jouer avec les lumières et les ombres en maquillant les yeux peut changer le regard. Il est conseillé d’utiliser des couleurs proches de la carnation. une couleur inappropriée peut avoir l’effet inverse et accentuer l’aspect creusé des contours des yeux. Appliquer un enlumineur sur le coin intérieur de l’œil permet d’avoir un effet optimal. 

Les solutions médicales pour traiter les cernes creux

Souvent premiers témoins du vieillissement, les cernes creux peuvent dans certains cas être associés à un estompement du relief au niveau des pommettes. La fonte de la couche graisseuse qui entoure l’orbite des yeux va engendrer des creux dévoilant une partie de l’os orbitaire donnant ainsi au regard un air creusé et fatigué. 

Le traitement visera donc à retrouver le volume perdu sur la zone qui entoure l’œil pour retrouver un regard rajeuni. Il convient de souligner qu’il existe différents types de cernes creux : 

  • Apparition de cernes creux isolés ;
  • Cernes creux avec apparition de poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure ;
  • Cernes creux associé à un affaissement au niveau des pommettes ;
  • Cernes creux  avec affaissement des pommettes et formation de poches graisseuses sur la paupière inférieure ;
  • Cernes creux avec coloration foncée des cernes. 

L’objectif est donc la correction du cerne creux en prenant en considération la paupière inférieure. Dans les cas où les cernes sont prolongés vers le bas avec formation de sillon entre la paupière et la pommette (appelé vallée des larmes), le traitement doit être orienté vers la correction des cernes mais aussi le galbe du volume perdu au niveau des pommettes. 

Ainsi, le traitement est à adopter selon le résultat souhaité et le type de cernes creux dont souffre le patient.

Le traitement des cernes creux par injections d’acide hyaluronique

Selon les cas, le médecin peut décider de traiter les cernes creux par injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est réputé pour ses propriétés de comblement et peut être utilisé sur différentes zone du corps. Le traitement des cernes creux par injections d’acide hyaluronique est rapide et un peu plus contraignant que sur d’autres zones, car le risque de bleus et gonflement est plus élevé dans cette zone.

Le traitement des cernes creux par lipofilling

Une lipostructure des cernes lorsqu’ils sont creux peut également être envisagée. En effet, le lipofilling est une chirurgie qui s’applique aux cernes et qui est réputé pour donner de bons résultats de comblement. Il est fondamental de pratiquer du micro-lipofilling pour éviter des irrégularités dans cette zone complexe.

Elle repose sur la réinjection de graisse prélevée sur le patient au niveau du creux à traiter. Cette technique évite tout risque de rejet par le corps et garantit un résultat définitif. Il est important de souligner que 30 % de cette graisse peut éventuellement se résorber au cours des trois mois suivant les injections. Le lipofilling peut également être utilisé pour combler et corriger les affaissements du visage au niveau des pommettes, des tempes ainsi que de l’arcade sourcilière. 

Le traitement des cernes creux par lifting malaire

En étudiant le cas et la condition du patient, j’opte souvent  pour un lifting malaire. Cette technique utilisée pour le traitement des cernes creux consiste à combler les creux des cernes mais aussi à repositionner les volumes perdus au niveau des pommettes, tout en réduisant le bourrelet du sillon nasoégnein.. 

Cette intervention s’adresse donc aux patients qui présentent, en plus des cernes creux, un affaissement des pommettes et un affaissement du sillon nasogénien

Il est important de mentionner que le lifting malaire est une opération chirurgicale.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.