Paupière tombante chez le jeune : dermatochalasis congénital

Chirurgie Esthétique | besoins | Paraitre plus jeune | Regard | Paupières tombantes | Paupière tombante chez le jeune : dermatochalasis congénital

VOS BESOINS

Le dermatochalasis est un net excès de peau au niveau de la paupière supérieure, pouvant aller jusqu’à retomber sur les cils. Ce problème peut se manifester à tout âge. S’il survient à la naissance, on parle alors de dermatochalasis congénital. C’est le sujet qui est traité dans cet article. Si vous avez plus de 40 ans, alors référez-vous plutôt à notre article sur les paupières tombantes avec l’age.

Cette pathologie est fréquente et donne un aspect tombant et lourd à la paupière. Elle engendre une gêne esthétique et parfois fonctionnelle. que nos jeunes patients souhaitent corriger pour avoir un beau regard.

Qu’est-ce que le dermatochalasis congénital ?

La dermatochalasis est un excès de peau à la paupière supérieure. C’est un phénomène qui peut avoir plusieurs origines et peut apparaître soit à la naissance, soit avec l’âge.

Cependant, lors de l’examen clinique, il faut bien se garder de confondre cette pathologie avec le ptosis. En effet, ce dernier se caractérise également par une paupière supérieure tombante, mais l’origine est ici différente : le problème n’est pas lié à un relâchement cutané, mais à un relâchement musculaire. Le muscle releveur de la paupière s’affaiblit, entraînant ainsi la chute de la paupière sur l’œil. Dans les faits, la prise en charge est complètement différente.

Définition du dermatochalasis congénital

Le dermatochalasis est un phénomène qui se distingue par un excès de peau sur les paupières supérieure qui apparait à un age jeune avant 20 ans.

Cette pathologie est caractérisée par un repli cutané plus ou moins important au niveau de la paupière supérieure, pouvant aller jusqu’à couvrir les cils.

Pourquoi ai-je ce problème ?

Le dermatochalasis est le résultat d’un dérèglement quantitatif et qualitatif de la peau de la paupière. Les tissus palpébraux perdent les fibres qui les soutiennent, notamment le collagène et l’élastine.

Ce phénomène peut être accéléré par divers facteurs tels que l’âge, le stress, une mauvaise hygiène de vie, des troubles de sommeil, une exposition prolongée aux rayons de soleil, etc.

Mais chez les jeunes, le dermatochalasis est une pathologie congénitale qui apparaît tôt généralement vers la vingtaine.

Pourquoi vouloir corriger ce problème ?

Ce problème peut gâcher la qualité de vie des personnes atteintes. En effet, beaucoup d’entre elles cherchent des solutions rapides pour se débarrasser de ce problème.

Gêne physique et retentissement psychologique

Le regard parait lourd, anormalement fatigué alors que le patient peut avoir seulement une vingtaine d’années. Cela peut aussi donner un air triste. Cette impression n’est pas en adéquation avec l’âge jeune des patients, pleins d’énergie et de vitalité.

La paupière tombante peut diminuer le champ visuel

Effectivement, lorsque la dermatochalasis touche la paupière supérieure, le poids de l’excès de peau peut abaisser le bord libre de la paupière diminuant ainsi le champ visuel de la personne atteinte. Bien que rare chez le patient jeune, cela peut arriver dans les dermatochalasis sévères.

Quels autres défauts du regard peuvent coexister avec le dermatochalasis chez le jeune ?

D’autres défauts viennent accentuer l’effet de lourdeur des paupières tombantes chez le jeune à l’instar des poches sous les yeux juvéniles. Ce défaut a également une origine congénitale.

Poches sous les yeux juvéniles

Les poches sous les yeux juvéniles, autrement appelée lipoptose juvénile, sont le plus souvent causées par desfacteurs héréditaires. En effet,  le patrimoine génétique du jeune patient le rend prédisposé à avoir des poches sous les yeux (soit à cause d’un amas de graisse, soit à cause d’une rétention d’eau). C’est la raison pour laquelle ce phénomène apparaît dès le jeune âge. La blépharoplastie inférieure est une intervention chirurgicale qui traite efficacement ce problème.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter les paupières tombantes juvéniles ?

Pour traiter définitivement les paupières tombantes juvéniles, nous proposons plusieurs solutions efficaces.

Blépharoplastie

La blépharoplastie est le traitement de choix, le plus efficace pour corriger le dermatochalasis congénital.

Elle consiste à retirer l’excès de peau de la paupière supérieure. La cicatrice est mineure généralement non visible cachée dans les plis des paupières. Le résultat est excellent car il peut retirer la totalité de l’excès cutané.

Pour ce qui est des paupières supérieures, le chirurgien esthétique réalise l’incision dans le pli naturel de la paupière pour dissimuler la cicatrice puis retire le surplus de peau ainsi qu’un excès graisseux s’il est présent, ce qui est assez exceptionnel chez le patient jeune. Cette intervention dure environ 30 minutes. La chirurgie se fait en ambulatoire et le patient peut rentrer chez lui quelques heures après l’intervention.

Jett Plasma lift

Le jett plasma lift est un dispositif médical mis au point par la médecine esthétique. Il a pour but de remettre en tension la peau des paupières relâchées sans passer par l’intervention chirurgicale. C’est donc une technique soft.Elle est destinée aux dermatochalaiss modérés, car son efficacité est nettement inférieure à la blépharoplastie. Il est généralement insuffisant pour le dermatochalasis congénital important.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.