Je veux corriger le relâchement de la peau

Chirurgie Esthétique | besoins | Je veux être mieux dans mon corps | Je veux corriger le relâchement de la peau

VOS BESOINS

Au fil du temps et sous l’effet de l’âge, la peau perd de son élasticité et se relâche. Résultat : une poitrine affaissée, des bras tombants, des fesses et des cuisses qui pendent. C’est pourquoi, beaucoup de femmes souhaitant se sentir mieux dans leur corps font appel à la médecine et la chirurgie esthétique afin de remédier à l’affaissement cutané.

Pourquoi souhaiter corriger le relâchement de ma peau ?

Avec l’âge, la peau perd de sa tonicité à cause d’une diminution de la production de certaines protéines. De plus, le renouvellement des cellules n’est plus aussi rapide qu’avant, ce qui réduit les cellules du derme (les fibroblastes). Ces dernières sont les cellules responsables de la production du collagène et de l’élastine (fibres élastiques de la peau), indispensables à la peau. La peau n’est donc plus aussi élastique et commence à se relâcher.

C’est pourquoi, à partir de 30 ans, les premières rides font leur apparition. Ce phénomène prend plus d’ampleur à partir de 50 ans. Au niveau du corps, les premières zones concernées par le relâchement cutané sont :

  • Le bas ventre ;
  • Les bras ;
  • Les fesses ;
  • La poitrine ;
  • Les cuisses.

Les causes du relâchement cutané sont nombreuses, à commencer par l’âge. Avec le temps, le collagène produit par la peau diminue quantitativement et qualitativement, occasionnant ainsi son affaissement.

Une perte brutale de poids ou des variations de poids répétées peuvent également être une cause du relâchement de la peau. Celle-ci ayant été étirée pendant une longue période n’arrive plus à suffisamment se rétracter en cas d’amaigrissement important.

Les grossesses peuvent également fréquemment induire des relâchements de la peau.

Enfin, le tabac est un autre facteur qui peut aggraver l’effet du vieillissement sur la peau sous l’effet délétère de  la nicotine.

Quels défauts peuvent signifier que la peau se relâche ?

La peau qui pend

Dans les formes sévères de relâchement cutané, la peau peut pendre. C’est le cas notamment au niveau des bras, du ventre ou de l’intérieur des cuisses. La peau des fesses peut également se relâcher, entrainant le glissement de la fesse vers le bas et son aplatissement.

Les plis cutanés, les vagues

La peau lorsqu’elle se relâche, peut former des plis ou encore des vagues. La peau est irrégulière et se relâche particulièrement dans certaines positions, par exemple lorsque l’on se penche en avant au niveau du ventre.

Les plis cutanés sont inesthétiques et peuvent aller de quelques irrégularités superficielles à de véritables bourrelets que les patients peuvent parfois confondre avec de la graisse. Ce sont en fait des bourrelets assez minces constitués de peau trop relâchée. Le traitement consiste à retendre la peau par des liftings du corps .

La cellulite

La cellulite donne à la peau un aspect de peau d’orange. Dans certains cas, la cellulite n’’est pas due à une anomalie dermatologique de la peau, mais au relâchement de la peau. Le fait de simuler la retension de la peau manuellement en la tirant, efface alors bien souvent l’aspect de cellulite. Le traitement est donc dans ces cas de retendre la peau relâchée.

Corriger la peau fripée

Suite au vieillissement, aux grossesses ou à une perte rapide de poids, la peau du ventre est souvent affectée. Cette zone abdominale est très sensible aux changements brusques. La peau peut y devenir flasque, molle et fripée.Cela concerne également toutes les autres zones du corps. Ce phénomène touche surtout les personnes après 50 ans car leur peau est moins élastique et s’adapte plus difficilement aux variations de poids.

Corriger les vergetures

Les vergetures apparaissent sous forme de zébrures au niveau des cuisses, des bras et du ventre. Elles surgissent souvent suite à une perte de poids ou une grossesse, mais peuvent également apparaître de manière spontanée dès la puberté.

Les vergetures peuvent être de couleur blanche ou violacée et ont pour origine la diminution du taux de fibres élastiques dans la peau. La peau n’est plus élastique et ne peut plus s’adapter aux fluctuations de poids, ce qui se traduit par des déchirures de la surface de la peau.

Dans ce cas, la radiofréquence est indiquée pour traiter la peau en profondeur. La chaleur est appliquée pendant environ 30 minutes pour rétracter les fibres et améliorer la qualité de la peau. Le résultat est visible dès la deuxième séance où la peau devient plus lisse, plus homogène et plus ferme.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter le relâchement de ma peau ?

Plusieurs solutions sont proposées pour traiter le relâchement cutané. Elles dépendent des zones affectées.

La radiofréquence

Elle donne de bons résultats dans les relâchements modérés. Dès que l’excèdent de peau devient trop important, la chirurgie est la solution.La radiofréquence permet de retendre les fibres cutanées (élastines et collagènes) déjà présentes dans la peau en stimulant leur production. Après coup, la peau est visiblement rajeunie.

Durant la séance de consultation, nous établirons le protocole de traitement qui correspond à votre cas. En général, plusieurs séances sont nécessaires. La séance dure environ 30 minutes. L’appareil manuel augmente la chaleur de la peau et déclenche la production du collagène et de l’élastine.

Morpheus 8

Technique de radiofréquence couplé au microneedling, Morpheus 8 est aujourd’hui la meilleure technique de remise en tension de la peau modérément relâchée. La chaleur est diffusée en profondeur à l’aide des micros-aiguilles. Le résultat est très efficace.

LES LIFTINGS DU CORPS

Les liftings du corps consistent à redessiner la silhouette en retirant les excès de peau. Cela permet de redéfinir les contours corporels, mais implique systématiquement une cicatrice. Le laser Urgotouch, est la solution pour atténuer ses cicatrices.

Abdominoplastie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à retendre la peau du ventre pour corriger ses défauts : perte de tonicité, vergetures, etc.

Les patientes y font souvent après une grossesse ou après une perte de poids importante. Le principe de l’abdominoplastie est d’enlever la peau abîmée et relâchée pour donner un aspect beaucoup plus lisse et tendu au ventre.

La chirurgie consiste à retirer une bande de peau qui se trouve entre le pubis et le nombril. Cette intervention laisse place à des cicatrices plus ou moins importantes. Mais comme elle est située dans la culotte, cette cicatrice est plutôt bien tolérée. Souvent, l’intervention est associée à une liposuccion s’il y a un excès de graisse et également à une remise en tension des muscles de l’abdomen.

Lifting des bras

Les bras sont particulièrement affectés par l’effet de la pesanteur. C’est pourquoi, il est très difficile de les maintenir fermes. Parfois, le relâchement cutané est tellement important qu’il provoque des complexes qui peuvent même altérer la confiance en soi. Les patients n’osent plus porter de vêtements découvrant les bras. Pour pallier ces problèmes, pour beaucoup de patients nous recourrons au lifting des bras.

Souvent associé à une liposuccion, le lifting des bras est une pratique fiable et courante qui vise à redonner de la fermeté au bras en retirant tout l’excès de peau relâchée.

Le lifting des cuisses

La peau au niveau des cuisses est également très sensible à la perte de fibres élastiques. Elle a tendance à s’altèrer rapidement sous l’effet de l’âge et des fluctuations du poids. Pour redonner un aspect ferme à cette zone, la chirurgie esthétique propose le lifting des cuisses,

Cette technique permet de traiter les cuisses disgracieuses et relâchées qui présentent un aspect flasque associé éventuellement à de la cellulite ou des vergetures.

En général, cette opération est associée à une lipoaspiration pour éliminer le surplus graisseux. Plusieurs techniques peuvent être appliquées et chacune d’entre elles correspond à un cas précis. Elles débouchent sur des cicatrices différentes : verticales, horizontales ou mixtes.

Le lifting des fesses

Dans les cas de relâchement des fesses importants, le traitement peut consister à rehausser les fesses par augmentation de volume comme l’injection de graisse. Pour beaucoup de patientes, ce n’est pas une solution souhaitée. Elles cherchent juste à remonter les fesses relâchées. Pour se faire des techniques de lifting des fesses existent.

.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.