4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lifting des fesses

Il existe deux types de lifting des fesses. Leur objectif est de retirer l’excès de peau de la fesse, afin de remonter une fesse tombante. Il peut éventuellement être associé à une augmentation de volume de la fesse et une amélioration des contours de la fesse. A la différence des autres interventions de chirurgie des fesses, il implique des cicatrices plus ou moins étendues.

Comprendre le lifting des fesses

La fesse harmonieuse doit être ronde, bien galbée, projetée, et ferme sans peau relâchée ni tombante.

En cas de fesse relâchée, la fesse est tombante. Cela peut se traduire par une fesse flasque tombante et / ou déformée avec un aspect de cellulite important sur la fesse, qui disparaît lorsque l’on tracte la fesse vers le haut. Il s’agit en fait de fausse cellulite qui est due à la traction de la peau par des attaches musculaires lors de la chute de la fesse. Les différents traitements de la cellulite n’ont aucun effet, puisque le problème n’est pas graisseux, mais cutané lié au relâchement de la peau. Il faut donc retendre la peau vers le haut et la cellulite disparaît.

Objectifs de l’intervention

L’objectif est de retendre la peau de la fesse.  Cela peut se faire de deux façons :

  • le lifting supérieur : il remonte la fesse dans le cas où le relâchement de peau concerne toute la fesse, en liftant la fesse vers le haut. Cela implique  une cicatrice haute au-dessus des fesses, qui est cachée dans la culotte. C’est la meilleure façon de lifter la fesse
  • le lifting sous-fessier : dans certains cas, le relâchement ne concerne que la partie basse de la fesse, avec glissement du sillon sous-fessier vers le bas avec une éventuelle banane sous-fessière. Le traitement peut alors consister à redéfinir le sillon sous-fessier et à retirer l’excès de peau, par une cicatrice cachée dans le sillon sous-fessier.

Il existe d’autres objectifs associés dont l’objectif est d’embellir la fesse :

  • remodelage des contours de la fesse par liposuccion et éventuellement lipofilling
  • augmenter le volume de la fesse par lipofilling ou par lambeau graisseux réintroduit dans la fesse en cas de lifting supérieur de la fesse.

Les candidats au lifting de fesse

  • Relâchement important de la fesse après perte importante de poids ou par le vieillissement
  • fesse et face externe des cuisses relâchées, avec peau d’orange importante du fait du relâchement de la peau
  • les candidats doivent avoir des attentes réalistes et comprendre
  • avoir une bonne hygiène de vie physique et alimentaire.=

Techniques du lifting de fesse

Le lifting supérieur de fesse

Principe de l’intervention

Le principe est de retirer un fuseau de peau et graisse au-dessus des fesses, puis de remonter la fesse. Cela permet de rendre la fesse plus ferme et de corriger l’aspect de cellulite lié au relâchement de la peau. La liposuccion est fréquemment utilisée pour améliorer le contour des fesses.

Il est possible si la fesse manque de volume, de ne pas jeter la graisse contenu dans le fuseau au-dessus des fesses, mais de la réintroduire dans les fesses. Cela permet de créer l’équivalent d’une prothèse naturelle qui recréer du galbe à la fesse. Cette technique est également utilisée si la traction de la fesse vers le haut aplatit trop la fesse, afin de créer une fesse galbée. Un lipofilling  de fesse peut également être associée en cas de fesse sans volume.

Dans certains cas de perte de poids massif, il est possible d’associer le lifting de fesse a un bodylift pour redessiner fesses, cuisses et abdomen.

 La cicatrice

Elle est en V au-dessus des fesses, cachées dans la culotte, dont la pointe est dans le sillon interfessier

Le lifting sous-fessier

Réalisée plus rarement, il a pour objectif de retirer la peau qui pend sous la fesse et de recréer un sillon sous-fessier.

Généralement, il est réalisé si le lifting supérieur de fesse est insuffisant pour remonter toute la fesse, ou d’emblée si l’excès de peau est présent essentiellement sous la fesse.

La cicatrice est cachée dans le sillon sous-fessier. Il permet ainsi de recréer un sillon naturel.

Déroulement de l’intervention

Consultations avant lifting de fesse

  • 2 consultations de chirurgie plastique, Une consultation avec l’anesthésiste.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant les implants fessier
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et les prothèses de fesses

L’anesthésie

Anesthésie générale pour le lifting supérieur. Le lifting sous-fessier peut éventuellement se faire sous sédation.

Hospitalisation

  • L’hospitalisation dure 1 nuit.
  • Aucun drain
  • L’intervention dure 2 heures en moyenne.

Suites opératoires

  • Douleurs modérées, les suites opératoires sont généralement légères.
  •  Limiter la position assise et éviter de se pencher en avant pendant 7 jours pour éviter la désunion cicatricielle.
  • Soins particuliers : port d’un panty permettant d’assurer une bonne contention des fesses. Anticoagulants 15 jours. Importance des soins infirmiers au niveau de la cicatrice pour éviter tout risque de désunion, car le sillon inter-fessier est une zone où la cicatrisation est fragile.
  • Retrait des fils: aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables
  • La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention un œdème (gonflement) et des ecchymoses (“bleus”) qui persistent une quinzaine de jours,
  • Reprise des activités physiques : 6 semaines
  • Reprise des activités professionnelles: 7 à 14 jours

Résultat du lifting de fesses

Le résultat sur le galbe et l’aspect de la peau nécessite environ 3 mois, une fois que l’œdème a totalement dégonflé.

La cicatrice a son aspect définitif au bout de 12 mois. Une éventuelle retouche sous anesthésie locale peut se faire en cas d’aspect un peu large par endroit.

Je vous revois systématiquement en consultation à J+7, puis 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.

Prix du lifting de fesse

Le lifting de fesse est une intervention esthétique, qui n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale, même dans les cas d’amaigrissements majeurs.

Les tarifs comprennent les frais d’hospitalisation, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le suivi opératoire pendant 1 an.

Risques du lifting de fesses

Ils sont exceptionnels.

Complications générales

Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.

Complications spécifiques au lifting de fesses

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) : prévention par bas de contention et anticoagulants.
  • l’hématome, qui peut obliger à une réintervention sous anesthésie générale.
  • L’épanchement lymphatique, rare, om peut conduire à des ponctions répétées et/ou à une réintervention pour drainage.
  • La nécrose cutanée, qui prolonge de plusieurs semaines la durée de la cicatrisation. Elle est nettement favorisée par le tabagisme, ainsi que par l’obésité. L’importance de cette nécrose peut être très variable.
  • L’infection est rare, mais possible. Elle peut nécessiter un drainage chirurgical.
  • Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations “bizarres” des fesses ou des cuisses
  • Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible. Elles peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale lorsqu’elles sont larges et/ou des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Commentaires

  • Marie France
    25 juillet 2017

    À la suite d’une pose d’implants il y a une bonne dizaine d’années, j’ai un relâchement sous la fesse droite. Est il possible de faire quelque chose? Si oui, Pourriez vous me recevoir entre le 18 et le 21 septembre? J’habite aux Antilles. Je vous remercie

    • Dr. Yohann DERHY
      26 juillet 2017

      Bonjour, le lifting des fesses avec une cicatrice dissimulée sous la fesse, peut être une solution si l’excès de peau concerne la partie basse de la fesse. Sinon, ce peut être un lifting sus-fessier de type bodylift si les deux tiers supérieurs de la fesse sont relachés. Il faut donc vous examiner. Pour un rendez vous, le mieux est de contacter directement mon assistante, mais je crains que mon planning soit complet à ces dates. Cordialement,