Il existe deux types de lifting des fesses. Leur objectif est de retirer l’excès de peau de la fesse, afin de remonter une fesse tombante. Il peut éventuellement être associé à une augmentation de volume de la fesse et une amélioration des contours de la fesse. A la différence des autres interventions de chirurgie des fesses, il implique des cicatrices plus ou moins étendues.
Comprendre le lifting des fesses
La fesse harmonieuse doit être ronde, bien galbée, projetée, et ferme sans peau relâchée ni tombante.
En cas de fesse relâchée, la fesse est tombante. Cela peut se traduire par une fesse flasque tombante et / ou déformée avec un aspect de cellulite important sur la fesse, qui disparaît lorsque l’on tracte la fesse vers le haut. Il s’agit en fait de fausse cellulite qui est due à la traction de la peau par des attaches musculaires lors de la chute de la fesse. Les différents traitements de la cellulite n’ont aucun effet, puisque le problème n’est pas graisseux, mais cutané lié au relâchement de la peau. Il faut donc retendre la peau vers le haut et la cellulite disparaît.
Objectifs de l’intervention
L’objectif est de retendre la peau de la fesse. Cela peut se faire de deux façons :
- le lifting supérieur : il remonte la fesse dans le cas où le relâchement de peau concerne toute la fesse, en liftant la fesse vers le haut. Cela implique une cicatrice haute au-dessus des fesses, qui est cachée dans la culotte. C’est la meilleure façon de lifter la fesse
- le lifting sous-fessier : dans certains cas, le relâchement ne concerne que la partie basse de la fesse, avec glissement du sillon sous-fessier vers le bas avec une éventuelle banane sous-fessière. Le traitement peut alors consister à redéfinir le sillon sous-fessier et à retirer l’excès de peau, par une cicatrice cachée dans le sillon sous-fessier.
Il existe d’autres objectifs associés dont l’objectif est d’embellir la fesse :
- remodelage des contours de la fesse par liposuccion et éventuellement lipofilling
- augmenter le volume de la fesse par lipofilling ou par lambeau graisseux réintroduit dans la fesse en cas de lifting supérieur de la fesse.
Les candidats au lifting de fesse
- Relâchement important de la fesse après perte importante de poids ou par le vieillissement
- fesse et face externe des cuisses relâchées, avec peau d’orange importante du fait du relâchement de la peau
- les candidats doivent avoir des attentes réalistes et comprendre
- avoir une bonne hygiène de vie physique et alimentaire.=
Techniques du lifting de fesse
Le lifting supérieur de fesse
Principe de l’intervention
Le principe est de retirer un fuseau de peau et graisse au-dessus des fesses, puis de remonter la fesse. Cela permet de rendre la fesse plus ferme et de corriger l’aspect de cellulite lié au relâchement de la peau. La liposuccion est fréquemment utilisée pour améliorer le contour des fesses.
Il est possible si la fesse manque de volume, de ne pas jeter la graisse contenu dans le fuseau au-dessus des fesses, mais de la réintroduire dans les fesses. Cela permet de créer l’équivalent d’une prothèse naturelle qui recréer du galbe à la fesse. Cette technique est également utilisée si la traction de la fesse vers le haut aplatit trop la fesse, afin de créer une fesse galbée. Un lipofilling de fesse peut également être associée en cas de fesse sans volume.
Dans certains cas de perte de poids massif, il est possible d’associer le lifting de fesse a un bodylift pour redessiner fesses, cuisses et abdomen.
La cicatrice
Elle est en V au-dessus des fesses, cachées dans la culotte, dont la pointe est dans le sillon interfessier
Le lifting sous-fessier
Réalisée plus rarement, il a pour objectif de retirer la peau qui pend sous la fesse et de recréer un sillon sous-fessier.
Généralement, il est réalisé si le lifting supérieur de fesse est insuffisant pour remonter toute la fesse, ou d’emblée si l’excès de peau est présent essentiellement sous la fesse.
La cicatrice est cachée dans le sillon sous-fessier. Il permet ainsi de recréer un sillon naturel.
Déroulement de l’intervention
Consultations avant lifting de fesse
- 2 consultations de chirurgie plastique, Une consultation avec l’anesthésiste.
- Arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant les implants fessier
- Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation de photographies médicales.
- Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et les prothèses de fesses
L’anesthésie
Anesthésie générale pour le lifting supérieur. Le lifting sous-fessier peut éventuellement se faire sous sédation.
Hospitalisation
- L’hospitalisation dure 1 nuit.
- Aucun drain
- L’intervention dure 2 heures en moyenne.
Suites opératoires
- Douleurs modérées, les suites opératoires sont généralement légères.
- Limiter la position assise et éviter de se pencher en avant pendant 7 jours pour éviter la désunion cicatricielle.
- Soins particuliers : port d’un panty permettant d’assurer une bonne contention des fesses. Anticoagulants 15 jours. Importance des soins infirmiers au niveau de la cicatrice pour éviter tout risque de désunion, car le sillon inter-fessier est une zone où la cicatrisation est fragile.
- Retrait des fils: aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables
- La première douche est autorisée le lendemain de l’intervention
- De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention un œdème (gonflement) et des ecchymoses (« bleus ») qui persistent une quinzaine de jours,
- Reprise des activités physiques : 6 semaines
- Reprise des activités professionnelles: 7 à 14 jours
Résultat du lifting de fesses
Le résultat sur le galbe et l’aspect de la peau nécessite environ 3 mois, une fois que l’œdème a totalement dégonflé.
La cicatrice a son aspect définitif au bout de 12 mois. Une éventuelle retouche sous anesthésie locale peut se faire en cas d’aspect un peu large par endroit.
Je vous revois systématiquement en consultation à J+7, puis 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Prix du lifting de fesse
Le lifting de fesse est une intervention esthétique, qui n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale, même dans les cas d’amaigrissements majeurs.
Les tarifs comprennent les frais d’hospitalisation, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le suivi opératoire pendant 1 an.
Risques du lifting de fesses
Ils sont exceptionnels.
Complications générales
Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.
Complications spécifiques au lifting de fesses
- Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) : prévention par bas de contention et anticoagulants.
- l’hématome, qui peut obliger à une réintervention sous anesthésie générale.
- L’épanchement lymphatique, rare, om peut conduire à des ponctions répétées et/ou à une réintervention pour drainage.
- La nécrose cutanée, qui prolonge de plusieurs semaines la durée de la cicatrisation. Elle est nettement favorisée par le tabagisme, ainsi que par l’obésité. L’importance de cette nécrose peut être très variable.
- L’infection est rare, mais possible. Elle peut nécessiter un drainage chirurgical.
- Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations « bizarres » des fesses ou des cuisses
- Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible. Elles peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale lorsqu’elles sont larges et/ou des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.
Bonjour, je suis un homme de 44 ans, sportif et faisant attention a mon alimentation, je ne fume pas, enfant j’ai été en surpoids pendant des années, aujourd’hui je souhaite bénéficier d’une chirurgie afin d’éliminer un gros pli de peau que j’ai sous la fesse et qui lui donne un aspect plat et mou.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour pouvoir envisager cette intervention mais je me sent prêt. J’ai déjà réaliser 6 séances de cryolipolise afin de diminuer le volume de masse adipeuse, mais maintenant le medecin que j’ai consulé me dit que ce qui reste de mou est un excedent de peau.
J’ai subi une mise à plat aortobiiliaque en juin 2017, et j’ai comme traitement du kardegic 75mg. Aujourd’hui tous les bilans sont bons.
Cordialement
Bonjour, un lifting des fesses à cicatrices dissimulées sous le pli de la fesse peut s’envisager pour retirer le pli de peau restant. Cependant, il sera nécessaire de faire un relais par anticoagulant de type héparine de bas poids moléculaire une semaine avant le lifting des fesses et le poursuivre pendant trois semaines en postopératoire . Cordialement,
Malgré mon âge (65 ans) puis-je subir une intervention pour mes fesses tombantes . Je suis en très bonne condition physique, je ne fume pas.?
Bonjour, à votre age, il est tout à fait possible de recourir au lifting des fesses. C’est une intervention qui est très bien tolérée si l’état générale est bon, ce qui semble être votre cas. Cordialement,
Combien coûte un redrappage des fesses merci
Bonjour, Vous trouverez les différents tarifs du lifting des fesses sur mon site à la rubrique « Tarifs ». Cordialement,
À la suite d’une pose d’implants il y a une bonne dizaine d’années, j’ai un relâchement sous la fesse droite. Est il possible de faire quelque chose? Si oui, Pourriez vous me recevoir entre le 18 et le 21 septembre? J’habite aux Antilles. Je vous remercie
Bonjour, le lifting des fesses avec une cicatrice dissimulée sous la fesse, peut être une solution si l’excès de peau concerne la partie basse de la fesse. Sinon, ce peut être un lifting sus-fessier de type bodylift si les deux tiers supérieurs de la fesse sont relachés. Il faut donc vous examiner. Pour un rendez vous, le mieux est de contacter directement mon assistante, mais je crains que mon planning soit complet à ces dates. Cordialement,
Bonjour,
Je fais attention à mon alimentation même si parfois je fais des écarts. Je suis une femme mince
Je fais du sport 3 fois par semaine, la course à pied
Je me suis même inscrite à un sport 5 fois par semaine (4 fois chez moi et une fois avec un coach) où vous utilisez un élastique de 15 à 30 kg. Vous travaillez uniquement le fessier.
Pourtant, mes fesses sont flasques et tombantes
Bonjour, pour des fesses tombantes, le lifting des fesses est une bonne solution. Il est également possible dans le cas de lifting avec cicatrice au-dessus des fesses, de redonner du galbe à la fesse, par enfouissement de tissu graisseux. Il faut vous examiner pour définir le meilleur type de lifting des fesses selon votre morphologie. Cordialement,
Bonjour,
Avec un lifting des fesses, cela suffit à retendre les plis des cuisses face interne, nul besoin d’un lifting des jambes?
Bonjour, le lifting des fesses traite la fesse comme son nom l’indique et ne va pas au-delà. Pour retendre le relachement de la face interne des cuisses, la seule intervention efficace est le lifting des cuisses. Il faut donc vous examiner, afin de constater quelle est la meilleure intervention pour votre cas. Cordialement,
Bonjour,
Mes problèmes fessiers sont à mon avis du ressort du lifting supérieur d’après l’information que vous décrivez ci-dessus.
Fesses tombantes avec amas de graisse sur les côtés.
Il se trouve que j’ai eu recours à la liposuccion en 2009 pour une culotte de cheval mais que le résultat est plus que moyen.
Il me reste une ligne inesthétique à l’endroit ou la canule est passée et la cuisse n’est pas jolie en position penchée en avant.
Peut-être est-il possible d’arranger ce problème qui me gène beaucoup sur le plan ésthétique.
Bonjour, la liposuccion de la culotte de cheval peut dans certains cas entrainer un relâchement de la peau. Le lifting des fesses par cicatrice supérieure permet de retendre la fesse et également de corriger une culotte de cheval faite essentiellement de peau. il faut donc vous examiner pour voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas précis. Cordialement,
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander des renseignements me concernant.
J’ai eu il y a plus de 4 ans une correction du pli fessiers, le résultat final n’est pas Totalement ce que j’espérais, effectivement il faut toujours attendre plusieurs mois avant de voir le résultat définitif.
cela fait plus de 4 ans et le résultat avec le temps les mois qui on défilé n’a fait que rendre un aspect visuel interne du fessiers, un aspect du fessiers qui tombe légèrement.
disons que la cicatrice est belle, mais pas le résultat du fessiers.
Ce qui m’amène à vous c’est quand parcourant votre site, j’ai pu voir que vous faites ce style d’intervention pour rectifier ce petit défaut.
Je reste à votre disposition pour vous rencontrer, vous envoyer des photos etc…
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour, le lifting des fesses donne de bons résultats lorsque le cas opéré est favorable. Il faut donc vous examiner pour vous dire ce qui me semble être le mieux pour vous, et le résultat que nous pouvons espérer obtenir. Cordialement,
Bonjour,
Concernant le lifting des fesses sous fessiers avec des sillons pendant combien de jours doit on rester sur le ventre Ét ne pas rester assise ? Îl ya un t il un risque que les sillons ne tiennent pas si oui au bout de combien de jours on est sûr qu’ils puissent tenir
Merci à vous
Docteur
Dvo.. D.
Bonjour après un lifting des fesses sous-fessier, il est possible de dormir sur le dos immédiatement après l’intervention. Les sillons tiennent toujours, mais la cicatrice sous les fesses peut légèrement se décaler sous les sillons dans les mois qui suivent l’intervention. Pour cette raison, nous refixons le sillon lors de l’intervention. Cordialement,
Bonjour j ai des grosses fesses qui tombent suite a un amaigrissemene est il possible de faire un lifting fessier sans retirer la graisse des fesses pour ne pas perdre apres le volume ? Merci
Bonjour, le lifting des fesses peut utiliser la graisse des fesses de la zone relachée et le réenfouir dans les fesses, comme une prothèse de fesse naturelle. Cela permet à la fois de retendre les fesses et d’augmenter leur volume. Il est donc tout à fait possible de répondre à votre demande. Cordialement,
Bonjour, j’ai effectué une lipossucion à la clinique de l’espoir en décembre 2015.
J’ai constaté depuis que deux grosses bananes sous fessieres se font formées et rendent mes fesses complétement disgracieuses.
J’ai comme deux plis sous fessiers et le pli naturel et ces deux gros nouveaux plis en formes de bourrelets.
J’aimerais connaître le prix d »un lifiting sous fesier et si cela nécessite une anesthésie générale et prendre rdv avec un chirurgien;
merci beaucou
Bonjour, le cout d’un lifting sous-fessier est indiqué à la rubrique « Tarifs » de ce site internet depuis le menu principal. Il correspond au montant bas de la fourchette indiquée sur le site. Cordialement,
Bonjour
J ai été anorexique pendant plus de 10 années au cours de min adolescence. Je suis très sportive et musclée du haut du corps. Je suis ferme du bas du corps, mais j ai comme un voile de graisses anciennes sur l intérieur de mes cuisses ainsi qu au dessus de mes genoux et celui là ne part guère malgré une hygiène de vie irréprochable. Et j ai également une banane sous fessier droit qui me gêne depuis des années, je ne sais pas si je suis née avec ou si c est apparu avec min anorexie.
Pourriez vous m informer de ce qui serait possible comme intervention.
J ai 33 ans 1m60 52kg 12% de graisses sur le haut du corps.
Merci d avance pour votre réponse
Salutations
Mlle Ruth Muriel
Bonjour, sans vous examiner, il est impossible de vous donner une réponse certaine. Si les excès que vous présentez sont graisseux, ce qui est très probablement le cas, la liposuccion donne d’excellents résultats. Si ces excès sont majoritairement faits de peau, alors seul des liftings pourraient corriger les problèmes : lifting de cuisses, lifting des fesses. Un examen clinique est donc essentiel pour une réponse précise. Cordialement,
Bonjour j’ai 30 ans et j’ai un bébé de 3 ans. Je veux faire un lifting supérieur des fessiers. J’envisage tomber enceinte dans 5 ans. Est ce une nouvelle grossesse peut influencer là forme de mes fesses? Et est ce que je peux refaire un lifting des fessiers sans risques une fois les fesses tomberont encore une fois? ?
Bonjour, une grossesse peut entraîner un relâchement des fesses et donc altérer le résultat d’un lifting des fesses. Il sera cependant toujours possible d’en réaliser un second lorsque le relâchement des fesses se reproduira sans aucun risque surajouté . Cordialement