Mini lift du visage et du cou : le soft lift

Le mini lift (soft lift) est un lifting doux chez les patients présentant un début de relâchement cutané du visage. Moins étendu que le lifting classique du visage, la récupération du mini lift est très rapide, pour une très courte désocialisation.

Qu’est-ce que le mini lift (soft lift) ?

Le mini lift ou soft lift est un lifting peu étendu, qui permet une récupération très rapide du patient.

Il est indiqué chez les patients présentant un début de relâchement de l’ovale du visage :

  • bajoues modérées
  • petits fanons cervicaux
  • cou modérément relâché

Le mini lift permet un résultat naturel, car le visage et le cou sont traités précocement au début de leur relâchement entre 40 et 50 ans.

Le mini lift peut également être indiqué chez des patients présentant un relâchement plus important sans limite d’âge (à condition que l’état général le permette), dans le but d’obtenir un résultat plus naturel d’emblée que par un lifting classique. Le résultat sera durable, puisque le traitement est réalisé à un stade modéré.

Le mini lift (soft lift) se combine avec la médecine esthétique pour un résultat harmonieux

La médecine esthétique est un complément indispensable au lifting, pour éviter un décalage entre un ovale du visage redessiné et une partie centrale du visage affaissée ou creusée. C’est un gage de rajeunissement du visage réussi !
Il est donc utile de recréer les volumes affaissés, en associant au mini lift (soft lift) un rajeunissement du regard, un repositionnement des pommettes si besoin, et le comblement des sillons nasogéniens par lipofilling ou par acide hyaluronique. Les rides peuvent également être traitées pour atténuer l’effet de vieillissement.

La tendance est donc de réduire l’étendue du lifting et y associer des techniques douces pour un résultat naturel et harmonieux.

En quoi consiste l’intervention de mini lift (soft lift) ?

Le mini lift repose sur les mêmes principes que le lifting classique, mais le décollement de la peau est plus modéré pour réduire la période de convalescence, et le repositionnement des muscles joue un rôle essentiel.

Astuces techniques du mini-lift

  • Les  muscles sont toujours remis en tension lors du mini lift. Grâce à leurs accolements avec la peau, leur mise en tension, repositionne la peau et les volumes graisseux dans le même temps.
  • Pour aider à la mobilisation de la peau, nous associons toujours un décollement à l’aide de canule de liposuccion sans pour autant aspirer de la graisse, qui à l’avantage de permettre sa mobilisation, sans traumatiser la vascularisation de la peau, et donc permettre une récupération beaucoup plus rapide.

Les étapes du mini lift (soft lift) sont donc identique aux étapes du lifting classique, mais en jouant plus sur la composante musculaire que sur la peau.

Il existe une autre variante de mini lift : le lifting du visage à cicatrices courtes ou MACS lift, qui a pour avantage une cicatrice plus courte.

Existe-til des cicatrices dans le mini lift ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le mini lift s’accompagne de cicatrices. Elles sont raccourcies en cas de lifting du visage à cicatrices courtes

Dessin de la cicatrice de mini lift

De chaque côté du visage, les cicatrices du mini  lifting décrivent une courbe qui passe :

  • Au niveau de la tempe: soit au ras de l’implantation des cheveux , soit à l’intérieur des cheveux sur quelques cm (moins longue que dans le lifting classique)
  • Devant l’oreille, cachée dans les replis naturels, à l’intérieur du tragus ou juste en avant dans un pli naturel.
  • En arriere de l’oreille
  • Dans les cheveux derriere l’oreille, en direction de la nuque

Dessin de la cicatrice de lifting du visage à cicatrices courtes

  • La cicatrice est courte: elle contourne la patte des cheveux, passe devant ou à l’intérieur de l’oreille, et se termine au pied du lobe de l’oreille.
  • Aucune cicatrice n’est présente derrière l’oreille ou dans les cheveux !

Les cicatrices de mini lift (soft lift) sont-elles visibles ?

Comme les cicatrices de lifting classique, celles du mini lift (soft lift) sont définitives.Cependant, elles sont tres rarement visibles, le visage ayant la particularité de tres bien cicatriser.
Les cicatrices de mini lift (soft lift) doivent etre protégées du soleil pendant 1 an pour éviter le risque de pigmentation définitive.

Quel est le type d’anesthésie pour le mini lift ?

Le mini lift (soft lift) est réalisé sous l’anesthésie locale associée à une sédation intra-veineuse le plus souvent.

Modalités d’hospitalisation du mini lift ?

Le mini lift (soft lift) est réalisé en « ambulatoire« , c’est-a-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

L’intervention dure environ 1 heure 30 à 2 heures.

Quelles sont les suites opératoires habituelles du mini lift ?

  • La sortie à lieu le jour même
  • Un drainage est retiré au moment de la sortie
  • Aucune contention n’est nécessaire, hormis un pansement léger sur les cicatrices.
  • Les fils et les agrafes sont retirés entre le 5eme et le 15eme jour, en plusieurs étapes
  • Le premier shampooing est autorisé le lendemain de l’intervention.
  • Le patient est peu marqué par l’œdème et les ecchymoses. Il existe toujours une sensation de tension au niveau du visage après le mini lift.
  • La récupération est rapide généralement, avec une période de désocialisation après mini lift  en général de 7à 10 jours. Les ecchymoses peuvent être masqués par du maquillage chirurgical.
  • Le résultat définitif du mini lift ne doit pas être apprécié avant 6 mois. Il faut attendre 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.Cependant, le patient est rapidement « présentable » et peut reprendre une vie sociale dès 7 à 10 jours
  • En revanche, le résultat est moins durable qu’avec un lifting classique.
  • Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Quels sont les risques du mini lift ?

Ce sont les même que le lifting classique, mais avec une fréquence inférieure: les risques d’hématome sont beaucoup moins importants, ainsi que les risques de lésions nerveuses.

.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

lifting visage et cou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.