Suites opératoires de la blépharoplastie

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Le regard | Blépharoplastie esthétique | Suites opératoires de la blépharoplastie

Après blépharoplastie, les suites opératoires doivent être connues du patient pour organiser un retour à domicile facile et une reprise des activités personnelles et professionnelles.

Quelles sont les suites opératoires de la blépharoplastie

Les suites opératoires sont simples le plus souvent.

• La sortie est le plus souvent effectuée le jour de l’intervention, dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire. Une sortie le lendemain de l’intervention est possible si le patient le souhaite, ou si son état le nécessite.
  • La douleur est le plus souvent mineur. Des antalgiques de premier niveau suffisent le plus souvent.
  • Dans les premiers jours, un gonflement peut apparaître qui disparaît en 4 jours avec l’application de glace. Des ecchymoses (bleus) disparaissent en moyenne en une semaine, le maximum était de 15 jours.
  • Les fils sont enlevés le 4ème jour. Aucun soin n’est nécessaire hormis l’application de pommade ophtalmique sur l’oeil et les paupières.
  • Le maquillage est autorisé au bout d’une semaine, après le retrait des fils.
  • La reprise du travail peut se faire après l’ablation des fils, c’est-à-dire jours après l’intervention.
  • Cependant, il faut savoir que l’œdème (gonflement) des paupières est fréquent et peut durer entre quelques jours et parfois plusieurs semaines, selon les patients.
  •  A noter qu’aucun arrêt de travail n’est délivré puisqu’il s’agit de chirurgie esthétique, les patients devront donc s’organiser en amont de l’intervention.
  • La reprise du sport est possible après 2 semaines. En revanche, il faut éviter les baignades ou piscine pendant 1 mois.
  • Le résultat définitif de la blépharoplastie s’obtient entre 3 et 6 mois.

Les consultations après blépharoplastie

Plusieurs consultations seront nécessaires à J4, puis 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.

Elles sont importantes, et nous insistons pour que les patients s’y rendent. Des soins associés type injection de botox ou acide hyaluronique pourront alors être proposés pour embellir le résultat.

blepharoplastie