4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Profiloplastie

La profiloplastie est la prise en charge globale du profil. Elle associe le traitement du nez, du menton, des pommettes, du front  et des lèvres.

Qu’est-ce que la profiloplastie ?

La profiloplastie est la prise en charge complète du profil du patient.

Elle repose sur l’analyse du front, des reliefs des pommettes, du nez, des lèvres et du menton. Il existe des proportions précises entre ces différentes structures, et la profiloplastie à pour but de les recréer pour une meilleure harmonie du visage.

Selon les cas, différents traitements sont proposés. Le plus souvent, il s’agit d’une rhinoplastie, associée à une génioplastie (menton) et éventuellement une liposuccion du double menton (en cas de menton fuyant).

La profiloplastie apporte un meilleur résultat à une rhinoplastie ou une chirurgie du menton isolée dans certains cas, car elle réintroduit une harmonie entre les proportions.

Quelles interventions réalisent-on lors d’une profiloplastie ?

Classiquement, la profiloplastie associe au cours de la même intervention:

La profiloplastie peut également associer d’autres interventions :

  • chirurgie des pommettes
  • traitement des lèvres : réduction de lèvres hypertrophiques, augmentation de lèvres trop fines

Dans quels cas a-t-on recours à la profiloplastie ?

Il est très difficile d’énumérer tous les cas de figure.

Le plus souvent, le patient ne se rend pas compte de l’analyse de son profil, obnubilé par le défaut de son nez ou son menton, pour lequel il nous consulte.

C’est au cours de la consultation et de l’analyse du menton et du nez par rapport à l’ensemble du visage, que se dessine l’indication ou non de profiloplastie.

Les exemples classiques sont:

  • un nez très long avec un menton fuyant : la rhinoplastie laissera un aspect de nez long, si le menton n’est pas avancé.
  • un nez court avec un menton très projeté : une rhinoplastie d’augmentation du nez sera insuffisante. Il faut idéalement avancer le nez et reculer le menton.

Quelle sont les tarifs de la profiloplastie ?

La profiloplastie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Son coût est variable suivant les interventions nécessaires.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  • Marie
    2 mars 2016

    Bonjour, j’ai subi il y a quelques mois une septoplastie, on m’a également retiré du cartilage sur l’avant de mon nez pour qu’il paraisse plus fin.
    Malheureusement mon nez à une forme plus féminine mais je le trouve toujours aussi proéminent d’autant plus que je souffre d’un menton fuyant qui me complexe énormément. Je voulais donc savoir si une profiloplastie était envisageable malgré le fait que je me sois déjà fait opérer du nez ?
    Merci.

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, une profiloplastie est bien entendu tout à fait envisageable. Il sera également possible de revoir le nez, et de discuter une éventuelle rhinoplastie secondaire pour réduire la projection du nez, en même temps que nous avancerons le menton. Cordialement,

  • Elodie
    28 février 2016

    Bonjour ,
    J’aimerais avoir quelques informations concernant la profiloplastie .
    J’ai un menton (fuyant et donc légèrement double) , un nez fin et sans bosse (j’aime sa forme) mais je trouve que l’ensemble de profil n’est vraiment pas harmonieux , on dirais un rongeur pour être exacte , l’espace entre mon nez et ma lèvre semble « tendu » et j’aimerais savoir si il serait possible d’envisager une profiloplastie sachant que pour ma part la forme de mon nez me convient totalement et je ne veux en changer , j’aimerais juste faire avancer mon menton et « détendre » cet espace entre mes lèvres et mon nez . Pensez vous que cela est possible ?
    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      28 février 2016

      Bonjour, avant de réaliser une profiloplasite , une analyse précise du visage doit être faite. Il est possible d’avancer un menton sans difficulté . L’analyse entre votre lèvre et nez nécessite un examen précis pour une réponse mais il y a des solutions: résection du bord inférieur de l’épine nasale , lifting de la lèvre supérieure…tout dépendra de l’examen. Cordialement

  • Nora
    22 novembre 2015

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire une génioplastie cependant ne pouvant pas me permettre de débourser cette somme d’un coup, j’aimerais savoir si vous acceptez les paiements en plusieurs fois.
    Si oui , en combien de fois maximum ?
    Si non, je vous recontacterai d’ici une dizaine d’années 🙂
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour Madame, je ne réalise malheureusement plus de paiements en plusieurs fois. J’espère que vous me recontacterez bien avant une dizaine d’année !! Cordialement,

  • Antoine
    20 octobre 2015

    Bonjour docteur,
    Je souhaiterais savoir si vous pratiquez la bichectomie et savoir également le tarif d’une tel opération. Et enfin éventuellement une rhinoplastie mais pour cela un éventuel entretien serait plus approprié mais en résumé je voudrais connaître vos tarifs pour ces 2 opérations.
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      20 octobre 2015

      Bonjour Antoine, ce que vous appelez une bichet’ folie est est en réalité une réduction de la boule de Bichat. J’ai consacré un article entier sur le sujet sur ce site Internet. Vous avez à la rubrique tarifs de ce site, le tarif de cette intervention ainsi que celui de la rhinoplastie. Cordialement,