Réduction des lèvres volumineuses

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Lèvres | Réduction des lèvres volumineuses

La reduction des levres est une intervention des lèvres, qui permet de réduire de façon définitive une hypertrophie des levres, en contrepartie d’une cicatrice cachée dans la bouche.

Qui peut être candidat à la réduction des lèvres ?

La réduction des lèvres concerne les patients aux lèvres supérieures ou inférieures trop épaisses voire hypertrophiques.

L’exemple typique correspond aux lèvres de certaines populations africaines, très épaisses et tombantes. Il est fréquent que les patient noirs souhaitent retirer la partie trop rouge de la lèvre en cas de lèvre très épaisse.

Déroulement de la reduction des lèvres épaisses

Anesthésie

La réduction des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie générale lorsqu’elle concerne les deux lèvres. L’anesthésie locale est surtout utilisée en cas de réduction d’une seule lèvre. Ma préférence va à l’anesthésie générale pour un résultat plus symétrique.

Technique

L’intervention consiste à retirer une portion de la muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre, par l’intérieur de la lèvre. Il est important de respecter la forme de la lèvre naturelle, en retirant en fuseau l’excès de lèvre.

Les cicatrices sont donc dissimulées à l’intérieur de la bouche, et donc non visibles.

L’intervention dure entre 30 minutes (1 lèvre) et 1 heure (2 lèvres).

Quel est le résultat de la reduction des lèvres ?

La réduction des lèvres permet un affinement harmonieux des lèvres.

Le résultat s’apprécie après disparition complète du gonflement post-opératoire très fréquent vers le 2ème mois post-opératoire.

Le résultat défintif se voit 6 mois après l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires de la reduction des levres ?

  • Le retour à domicile se fait le jour même. La réduction des lèvres est pratiquée en ambulatoire.
  • Une application de vaseline sur les lèvres est réalisée pendant 7 jours.
  • Les fils sont résorbables en 15 à 20 jours. Il ne sera donc pas nécessaire de les retirer.
  • Les suites opératoires sont classiquement marquées par un gonflement des lèvres (œdème) pendant 7 à 15 jours, des ecchymoses sont rares et des douleurs légères sont soulagées par des antalgiques simples.

Quels sont les risques ?

Les complications de la chirurgie de réduction des lèvres sont heureusement très rares. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

  • hématome
  • infections
  • désunion par lâchage des sutures : cela rallonge la durée de cicatrisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

esthetique des levres