Réduction des lèvres volumineuses

La reduction des levres est une intervention des lèvres, qui permet de réduire de façon définitive une hypertrophie des levres, en contrepartie d’une cicatrice cachée dans la bouche.

Qui peut être candidat à la réduction des lèvres ?

La réduction des lèvres concerne les patients aux lèvres supérieures ou inférieures trop épaisses voire hypertrophiques.

L’exemple typique correspond aux lèvres de certaines populations africaines, très épaisses et tombantes. Il est fréquent que les patient noirs souhaitent retirer la partie trop rouge de la lèvre en cas de lèvre très épaisse.

Déroulement de la reduction des lèvres épaisses

Anesthésie

La réduction des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie générale lorsqu’elle concerne les deux lèvres. L’anesthésie locale est surtout utilisée en cas de réduction d’une seule lèvre. Ma préférence va à l’anesthésie générale pour un résultat plus symétrique.

Technique

L’intervention consiste à retirer une portion de la muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre, par l’intérieur de la lèvre. Il est important de respecter la forme de la lèvre naturelle, en retirant en fuseau l’excès de lèvre.

Les cicatrices sont donc dissimulées à l’intérieur de la bouche, et donc non visibles.

L’intervention dure entre 30 minutes (1 lèvre) et 1 heure (2 lèvres).

Quel est le résultat de la reduction des lèvres ?

La réduction des lèvres permet un affinement harmonieux des lèvres.

Le résultat s’apprécie après disparition complète du gonflement post-opératoire très fréquent vers le 2ème mois post-opératoire.

Le résultat défintif se voit 6 mois après l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires de la reduction des levres ?

• Le retour à domicile se fait le jour même. La réduction des lèvres est pratiquée en ambulatoire.
  • Une application de vaseline sur les lèvres est réalisée pendant 7 jours.
  • Les fils sont résorbables en 15 à 20 jours. Il ne sera donc pas nécessaire de les retirer.
  • Les suites opératoires sont classiquement marquées par un gonflement des lèvres (œdème) pendant 7 à 15 jours, des ecchymoses sont rares et des douleurs légères sont soulagées par des antalgiques simples.

Quels sont les risques ?

Les complications de la chirurgie de réduction des lèvres sont heureusement très rares. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

• hématome
  • infections
  • désunion par lâchage des sutures : cela rallonge la durée de cicatrisation

La presse parle de nous

40 Commentaires

• Joel
    19 janvier 2017

Combien peut coûter la réduction des lèvres ?
    Y’a-t-il une limite de réduction ?

• Dr. Yohann DERHY
      19 janvier 2017

Bonjour, comme pour toute intervention, le réduction des lèvres volumineuses présente certaines limites, qui dépendent notamment du soutien de vos lèvres. Il faut vous examiner pour vous confirmer cela. Concernant les prix, ils se trouvent à la rubrique “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,

• Jeanne
    10 janvier 2017

Bonjour Dr Dehry, suite à des injections d’A.H il y a plus de 10 ans, j’aimerais diminuer le volume de ma lèvre supérieure. Le produit ne s’estompant pas avec le temps… Est il possible de retirer le surplus avec une intervention chirurgicale?
    Cordialement

• Dr. Yohann DERHY
      12 janvier 2017

Bonjour, il est possible de corriger cela par la même technique que pour la réduction des lèvres volumineuses. On retire une bande de muqueuse labiale et une petite bande musculaire, et on réduit ainsi l’épaisseur de la lèvre rouge. Cordialement,