Rides des lèvres

Les rides des lèvres sont des rides fines verticales donnant un aspect de code-barre. Parmi les différents traitements des lèvres, la correction de ces rides donne des résultats satisfaisants.

Objectifs du traitement des rides des lèvres

Le traitement a pour objectif de rajeunir les lèvres, en estompant les rides des lèvres sans perturber la fonction de la bouche. En effet, la bouche par sa mobilité permet des expressions essentielles du visage (rire, sifflement…), mais aussi des fonctions essentielles telles que l’élocution ou la rétention de salive par fermeture buccale.

Cela explique pourquoi le traitement repose avant tout sur des interventions qui n’entraînent aucun risque sur la motricité des lèvres.

Comprendre les rides autour des lèvres

Les rides des lèvres sont de fines rides verticales qui concernent la lèvre blanche. Elles donnent un aspect plissé à type de « code-barre ». Les rides autour des lèvres sont dues principalement à quelques facteurs :

  • la contraction du muscle orbiculaire des lèvres est le principal responsable. Ce sont donc des rides dynamiques, comme toutes les rides d’expression.
  • tabac
  • soleil
  • vieillissement cutané

Les traitements des rides des lèvres

Acide hyaluronique

Le comblement des rides des lèvres par acide hyaluronique donne de bons résultats sur les rides modérément creusées. Il repose sur l’utilisation d’acide hyaluronique très finement réticulé, c’est-à-dire très fin, pour éviter de créer un bourrelet inesthétique. Le comblement est minutieux et se pratique ride par ride.

Toxine botulique ou botox

Le botox au niveau des lèvres donne des résultats significatifs. Il relaxe le muscle orbiculaire et permet donc ainsi d’obtenir une réduction de l’apparition de ces rides.

Le risque est cependant une diffusion excessive dans le muscle, qui peut conduire à une modification du sourire, et des difficultés d’élocution. En conséquence, nous réservons le botox a des cas ciblés.

Les abrasions de la peau

Le peeling ou le laser repose sur le principe d’abrasion de la peau, qui va ainsi induire une régénération d’une peau plus saine, moins ridée. Ce sont des traitements efficaces, mais pour avoir un effet ils nécessitent une forte puissance, ce qui peut s’accompagner d’équivalent de brûlures locales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

esthetique des levres