Corriger un gros ventre

VOS BESOINS

Le gros ventre est l’un des problèmes esthétiques les plus répandus ! En effet, un grand nombre de nos patients me consulte avec une demande bien fréquente : « je veux avoir un ventre plat ».

Effectivement, le ventre est une partie qui est très prisée par les cellules adipeuses, car cette région ne bouge pas beaucoup. Elle est donc très propice aux accumulations graisseuses. Certes, on peut prévenir et éliminer le gros ventre avec des exercices physiques réguliers et surtout ciblés, ainsi qu’un régime alimentaire sain et équilibré, mais cela demande beaucoup d’efforts et de motivation. Donc, si vous souhaitez avoir un ventre plat rapidement avec des résultats garantis et durables, la médecine et la chirurgie esthétique vous propose plusieurs techniques. Cependant, elles n’excluent pas une bonne hygiène de vie alimentaire et sportive. Découvrons ces techniques en détail dans l’article qui suit.

Comprendre et Corriger le Problème de Gros Ventre

La surcharge graisseuse abdominale, couramment appelée « gros ventre », est un problème de santé courant touchant de nombreuses personnes. Elle peut nuire non seulement à votre santé physique mais aussi à votre estime de soi. Effectivement, lorsqu’on a la paroi abdominale bien dessinée, on se sent attirant, car c’est l’image du corps tonique et dynamique. C’est devenu un signe qui indique que cette personne prend bien soin d’elle. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’obtenir un tel résultat.

Qu’est-ce qu’un Gros Ventre ?

Un « gros ventre » est du a une quantité excessive de graisse stockée dans l’abdomen. Cette accumulation de graisse peut être à l’extérieur du muscle abdominal (graisse sous-cutanée) ou à l’intérieur, autour des organes internes (graisse viscérale).

Les muscles également peuvent se relâcher sous la pression de la graisse, ce qui accentuent l’aspect rond du ventre.

Un gros ventre est souvent défini par une circonférence abdominale élevée. Pour les hommes, une circonférence de taille de plus de 102 centimètres (40 pouces) est considérée comme élevée. Pour les femmes, une taille de plus de 88 centimètres (35 pouces) est considérée comme élevée.

Quelles sont les Causes du Gros Ventre ?

Le développement d’un gros ventre peut être attribué à plusieurs facteurs.

Mauvaise Alimentation

Une alimentation riche en sucre et en graisses saturées peut entraîner une accumulation de graisse abdominale.

Manque d’Activité Physique

Un mode de vie sédentaire contribue à l’obésité en général, et à l’accumulation de graisse abdominale en particulier.

Déséquilibres Hormonaux

Des déséquilibres hormonaux, comme une production excessive de cortisol (l’hormone du stress) ou des changements hormonaux liés à la ménopause chez les femmes, peuvent entraîner une accumulation de graisse abdominale.

Facteurs Génétiques

La génétique joue un rôle dans la distribution de la graisse dans le corps. Si vos parents ont une forte tendance à stocker la graisse dans l’abdomen, vous pourriez hériter de cette tendance.

Une hyperlordose lombaire

La courbe naturelle de la colonne vertébrale peut parfois être la cause du gros ventre. En effet, l’hyperlordose est une forme dans laquelle la colonne vertébrale adopte une accentuation exagérée, faisant en sorte de ressortir le ventre vers l’avant.

Pourquoi Vouloir Corriger un Gros Ventre ?

Un gros ventre n’est pas seulement une question esthétique, mais c’est aussi un problème de santé.

Conséquences sur la Santé Physique

Un gros ventre peut être un signe d’obésité, qui est liée à un risque accru de nombreuses maladies, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, et certains types de cancer.

Conséquences sur la Santé Psychologique

La présence d’un gros ventre peut également affecter la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui peut mener à des problèmes psychologiques comme l’anxiété et la dépression.

QUELS AUTRES DÉFAUTS PEUVENT MAJORER L’ASPECT DE GROS VENTRE ?

Le diastasis des muscles grands droits

Le diastasis est un phénomène causé par le relâchement ou la séparation des muscles grands droits de l’abdomen. Il est causé par un relâchement de la sangle musculaire. Il réduit le maintien du ventre, et peut majorer son aspect trop arrondi.

Ventre qui pend

Le ventre qui pend est un autre défaut qui peut toucher la région du ventre. En effet, par manque d’activité sportive, ou suite à un mauvais régime alimentaire, la peau du ventre a tendance à se relâcher, et ainsi à « glisser » vers le bas, donnant un aspect de ventre qui pend.

Pas d’abdominaux visibles

Beaucoup d’hommes rêvent d’avoir un ventre plat, bien dessiné avec le fameux six packs, également appelé tablette de chocolat. Mais pour réussir à dessiner les muscles abdominaux, il faut beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et un énorme investissement personnel. Ici encore, la médecine esthétique nous permet d’avoir de bons résultats, rapidement et sans effort en optant pour l’une des techniques les plus innovantes du domaine : l’EM Sculpt. Cet appareil permet de provoquer plus de 20 000 contractions/séance, ce qui est impossible d’atteindre avec une séance de sport normale. Donc, les résultats sont beaucoup plus efficaces, et surtout plus rapides à atteindre.

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS NON MÉDICALES POUR TRAITER CE DÉFAUT  ?

Pour traiter le gros ventre, il y a plusieurs solutions naturelles qui permettent d’avoir d’excellents résultats sur le long terme.

La culture physique : les crunchs

Les crunchs constituent un excellent exercice qui permet de perdre du ventre. En effet, le mouvement parfait à adopter, c’est de se coucher sur le dos, et de placer ses jambes en parallèle au sol, en effectuant de courts relevés de buste, sans secousse et sans élan. Il est très important d’expirer tout en soulevant ses jambes (l’expiration doit être au moment de la contraction musculaire). Ensuite, on va se relâcher petit à petit en inspirant.

Le gainage abdominal

Les exercices de gainage renforce les muscles profonds de l’abdomen, et renforce ainsi la sangle musculaire. Le ventre est maintenu et plus plat.

Un bon régime alimentaire

En plus des exercices physiques ciblés, il faut aussi adopter un bon régime alimentaire sain et équilibré. Il faudra donc éviter la consommation du tabac, de l’alcool, du gras, du sucré et du sel.

Un bon repas complet et équilibré doit contenir des protéines et des fibres et surtout des repas à temps. Il ne faut donc pas sauter les repas ni grignoter entre eux bien sûr.

QUELLES SOLUTIONS ME PROPOSEZ-VOUS POUR TRAITER LE GROS VENTRE ?

Pour traiter le gros ventre efficacement, et rapidement, il existe plusieurs solutions à condition que le gros ventre soit lié à un excès de graisse au-dessus des muscles abdominaux. S’il est causé par  de la graisse profonde autour de l’intestin sur laquelle ces traitements n’auront aucun effet. Il est donc essentiel de consulter un chirurgien esthétique avant d’envisager tout traitement.

La liposuccion

La meilleure solution qui peut être proposée en cas de gros ventre, c’est la liposuccion. Cette technique est très pratiquée à travers le monde entier, car son efficacité est prouvée.

La technique est très simple, plutôt rapide et permet d’avoir des résultats efficaces et durables. Je vais délimiter la graisse au niveau de votre ventre. Par la suite, je réalise de petites incisions (en général au niveau des plis naturels du corps pour éviter les cicatrices visibles), et j’y insère des canules. Ces canules ont des bouts ronds et perforés. Elles permettent d’aspirer la graisse de façon contrôlée et non traumatisantes. Cette graisse va alors être soit jetée, soit utilisée pour une intervention de lipofilling (galber les fesses ou les seins, remplir les zones creuses du visage, etc.).

Le résultat est impressionnant avec une réduction allant jusqu’à 80% de la masse graisseuse

La cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique innovante qui a prouvé son efficacité ces dernières années. C’est un traitement par le froid qui cible les cellules graisseuses. Il permet d’éliminer de manière définitive les amas graisseux.

Le principe de cette technique est simple. On applique du froid (contrôlé bien entendu), sur la partie concernée (ici le ventre), pour déclencher une apoptose, c’est-à-dire la mort des cellules graisseuses. Toutefois, il faut savoir que ce phénomène prend du temps, car l’élimination de ces cellules détruites est progressive. Les résultats d’une cryolipolyse commencent à être visibles au bout d’un mois environ. Les résultats obtenus ont l’avantage d’être durables à condition bien sûr que le patient adopte un bon régime alimentaire et pratique une activité physique régulière. Cette technologie est réservée aux excès graisseux modérés et/ou aux patients qui craignent une liposuccion chirurgicale. Le résultat est forcément moins efficace que celui de la liposuccion.

La radiofréquence

Si la cryolipolyse utilise le froid pour lutter contre les amas de graisse, la radiofréquence opte pour la chaleur.

En effet, on peut utiliser la radiofréquence pour lutter contre les amas de graisse qui se localisent au niveau du ventre, par la chaleur. La radiofréquence envoie une énergie intense aux couches profondes du derme (une profondeur de plus de 2.5 cm), pour détruire les cellules adipeuses. En effet, cette chaleur va induire une destruction de la graisse.

Pour apprécier les résultats finaux, il faudra attendre jusqu’à 3 mois. En général, on a besoin de plusieurs séances espacées de quelques jours pour laisser le temps à la peau de se reposer. La radiofréquence est également utilisée pour la stimulation du collagène, donc en plus de l’élimination de graisse, la peau du ventre va être raffermi. Elle sera plus tonique, plus dynamique et plus élastique.

Cette technologie Les muscles également se relâchent, ce qui accentuent l’aspect rond du ventre. réservée aux excès graisseux modérés.

Morpheus 8

Morpheus 8 est une radiofréquence couplée à du microneedling, c’est-à-dire l’utilisation de microaiguilles qui permettent de diffuser la chaleur plus en profondeur dans le tissu sous-cutané.

Les résultats sont donc meilleurs qu’une simple radiofréquence. Cette technologie est réservée aux excès graisseux modérés.

EM Sculpt

EM Sculpt est une technologie qui utilise les ondes électromagnétiques pour à la fois réduire l’épaisseur graisseuse du ventre et renforcer sa musculature. Il offre la possibilité d’augmentation de 25% de muscles et une diminution de 30% de graisse en seulement 4 séances espacées de 4 jours.

Cette technologie est réservée aux excès graisseux modérés.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.