Je veux avoir un ventre plat : comment perdre du ventre ?

VOS BESOINS

Considéré aujourd’hui comme un enjeu de taille pour beaucoup de personnes souhaitant se sentir mieux dans leur corps, avoir le ventre plat est loin d’être une tâche facile. En effet, la diète, le sport s’avèrent parfois inefficaces lorsque l’abdomen est assez important.

D’ailleurs, il se peut que vous ayez fait vous-même l’amère expérience ; on peut suivre un régime assez strict tout en faisant régulièrement du sport, mais le ventre est toujours là, même après une perte de poids ! La raison est que le problème est bien plus profond qu’une simple couche de graisse à éliminer.

Avec le temps, la peau s’étend et finit par se relâcher et les muscles commencent à s’affaiblir.

Si, vous aussi, vous voulez avoir un ventre plat et vous envisagez une amélioration efficace, voici tout ce que vous devez savoir avant l’intervention.

Pourquoi souhaiter corriger le gros ventre ?

Avoir un gros ventre peut engendrer beaucoup de complexes et des gênes nombreuses, notamment chez les femmes.

De fait, un ventre proéminent peut être une véritable source de mal-être pour les personnes qui en souffrent, mais pas seulement.  Avoir un gros ventre peut aussi être dangereux pour la santé.

Avoir un gros ventre est une source de complexes

Impossible de se mettre en bikini,  porter une robe moulante ni même un pantalon taille haute, le gros ventre peut être un véritable obstacle dans sa vie de tous les jours. En position assise, les bourrelets sont inesthétiques et même gênant. La chemise tire trop…

Ce défaut génère beaucoup de complexes psychologiques, surtout dans une société qui favorise la silhouette sculptée. La presse expose des stars qui n’hésitent pas à exhiber leur ventre plat sur les plages ou sous un vêtement près du corps. Loin de vouloir imposer ces standards, la chirurgie esthétique peut juste aider à se sentir mieux, en améliorant l’aspect du ventre.

Le gros ventre est dangereux pour la santé !

Outre son caractère inesthétique, le gros ventre peut aussi être un danger pour votre santé. Effectivement, les personnes qui ont un gros ventre ont une mauvaise répartition de la graisse dans leur corps, ce qui a tendance à accélérer le risque de syndrome métabolique (augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides). La conséquence est une augmentation des risques cardio-vasculaires (AVC, crises cardiaques, diabète…). Il s’agit là surtout de la graisse intra-péritonéale, qui n’est pas traitable par la chirurgie esthétique, mais exclusivement par des mesures d’hygiène de vie notamment par le sport et une alimentation équilibrée. Mais cet excès de graisse est doit être réduit pour avoir un ventre plat.

Que corriger pour avoir un ventre plat ?

L’abdomen est constitué de plusieurs structures anatomiques que l’on doit corriger pour arriver au ventre plat. 

Gros ventre ou « bedaine »

Plusieurs raisons font que la graisse s’accumule au niveau de l’abdomen. Chez la femme, par exemple, les variations hormonales qui surviennent après une grossesse ou après la ménopause font que la graisse se stocke dans cette zone.

Chez l’homme, la bedaine est aussi lié au temps qui passe et à l’accumulation préférentielle de graisse dans cette zone naturellement. Ces derniers commencent par constater des bourrelets au niveau de leur abdomen.

Le gros ventre peut aussi être dû à un déséquilibre entre la consommation des calories et leur apport : on absorbe beaucoup plus qu’on ne dépense. Il faut donc rééquilibrer son alimentation.

Pour traiter le gros ventre,  je propose plusieurs solutions dont la liposuccion, la cryolipolyse ou encore la radiofréquence.

Ventre qui pend

Le ventre qui pend est un autre défaut qui peut toucher la zone abdominale. Ce défaut survient lorsque la peau commence à se relâcher. Pour remédier à ce problème, la chirurgie esthétique propose l’abdominoplastie comme solution.

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale à but esthétique qui consiste à remodeler la totalité du ventre : sa priorité est de retirer l’excès de peau relâchée qui peut aller jusqu’à pendre au-dessus du pubis.
Mais l’abdominoplastie peut dans le même temps retirer la graisse par liposuccion, resserrer les muscles grands droits. L’abdomen est donc totalement réparés sur toute l’épaisseur de sa paroi.

Diastasis

Le diastasis est un écart anormal entre les muscles grands droits de l’abdomen (les fameux « abdo »), du à leur étirement trop important. Au maximum, le diastasis induit une saillie au milieu de l’abdomen le plus souvent entre le nombril et le sternum, renforcée lors des efforts et qui est inesthétique. Il constitue un défaut plutôt disgracieux qui affecte l’aspect général de la silhouette.

Mais les défauts esthétiques ne sont pas le seul problème qui accompagne le diastasis.  Il peut aussi provoquer quelques douleurs ou inconfort,  notamment lors des efforts physiques ou même en exécutant les gestes les plus anodins du quotidien comme marcher ou monter les escaliers.

L’un des facteurs les plus répandus à l’origine du diastasis est la grossesse dans la mesure où le fœtus provoque une grande pression au niveau de l’abdomen, faisant que les muscles s’étirent et finissent par se relâcher. Il en est de même pour la prise de poids sévère.

Le traitement proposé par la chirurgie esthétique est l’abdominoplastie avec remise en tension des muscles abdominaux relâchés.

Dessiner les abdominaux

Qui ne souhaite pas avoir un corps bien sculpté, avec un ventre plat et des muscles abdominaux bien dessinés sans pour autant s’épuiser pendant de longues années à la salle de sport ? Ceci a été rendu possible avec les techniques de la médecine esthétique qui permettent aujourd’hui d’avoir facilement des abdominaux mieux sculptés.

Une technique a particulièrement porté ses fruits pour sculpter cette partie du corps : EM Sculpt. Il s’agit d’une nouvelle technologie utilisée en médecine esthétique. Elle a le mérite d’être efficace et indolore, tout en permettant d’avoir des résultats rapides et satisfaisants. Elle sculpte le corps et aide à dessiner ses abdominaux, en stimulant la contraction des muscles abdominaux de façon intense pendant 30 minutes et en brûlant dans le même temps la graisse accumulée devant les muscles pour mieux les rendre visibles au-travers de la peau.

Cette technique est également destinée aux sportifs de haut niveau qui souhaiteraient avoir des résultats encore plus satisfaisants.

Quelles solutions me proposez-vous pour avoir un ventre plat ?

Plusieurs solutions sont proposées en médecine esthétique pour avoir un ventre plat. 

Em Sculpt

Em Sculpt est un dispositif médical qui délivre des impulsions électromagnétiques (IRM). Ces dernières sont focalisées et ont une très haute intensité (HIFEM). Elles agissent en profondeur sur les différents muscles de l’abdomen (obliques, grands droits et transverses) mais aussi en partie sur la graisse.

Les impulsions délivrées par le EM Sculpt provoquent des contractions intenses des muscles abdominaux (contractions qui dépassent les 1 000/sec). Celles-ci sont tellement fortes et très rapprochées qu’il est impossible de les induire soi-même par effort physique.

En général, une séance de EM Sculpt assure environ 20 000 contractions musculaires (une séance dure 30 minutes). Soit 20 000 crunches en une demie-heure ! Cette prouesse est humainement impossible.

L’Em Sculpt est un dispositif médical. Il a obtenu l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration), compte tenu de sa sécurité et sa fiabilité, notamment sur les amas de graisse.

Habituellement, le EM Sculpt est pratiqué en 4 ou 5 séances et chaque séance dure environ 30 minutes. Les séances sont programmées avec un espacement de 4 jours afin de laisser le muscle se reposer.

La séance de l’EM Sculpt est réalisée en ambulatoire, sans aucune recommandation spéciale, ni préparation, ni anesthésie étant donné que la technique est complètement indolore.

L’EM Sculpt garantit une augmentation de 25 % (et plus)  de la masse musculaire au niveau de l’abdomen et une réduction de 30 % de l’excès de graisse.

Le résultat final de cette technique peut être observé dès la 8ème semaine après le traitement.

En somme, l’EM Sculpt permet d’avoir un ventre plus plat et des muscles mieux dessinés sans effort. De plus, il aide à améliorer la posture en renforçant la sangle abdominale.

Radiofréquence

La radiofréquence est une autre technique utilisée en médecine esthétique qui a pour objectif de détruire les cellules graisseuses. C’est une pièce à main utilisée pour diffuser des ondes dans les tissus profonds de la peau. Elle permet d’augmenter la chaleur de l’hypoderme (où sont concentrées les cellules de graisse) afin d’induire une destruction de la graisse (lipolyse). Elle est indiquée dans les cas de petite bedaine, avec peau légèrement relâchée.

La radiofréquence permet aussi de créer une remise en tension de la peau en stimulant la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. Cela raffermit la peau du ventre modérément relâchée.

Utilisée sur plusieurs parties du corps, elle s’avère particulièrement efficace au niveau du ventre. Elle permet de raffermir la peau, de remodeler le corps, de lisser la peau fripée et de réduire les vergetures.

La durée de la radiofréquence varie selon la zone à traiter. Pour un ventre plat, 20 à 30 minutes par séance sont nécessaires. Le protocole est réparti en moyenne en 6 séances séparées de 3 semaines pour optimiser les résultats.

La radiofréquence est indolore et sans douleurs et sans cicatrices.

Morpheus 8

Morpheus 8 couple une radiofréquence à du microneedling. Il agit sur la peau et la graisse du ventre.

Le microneedling consiste à utiliser une pièce à main avec des microaiguilles qui permettent d’appliquer la radiofréquence plus en profondeur sous la peau. Le résultat est plus efficace que la radiofréquence classique, avec un effet maximal de fonte graisseuse et de retension cutanée . C’est un excellent traitement

Cryolipolyse

La cryolipolyse est une autre technique permettant de réduire la graisse abdominale. C’est une technique non-invasive qui utilise le froid pour diminuer le taux de graisse dans une zone donnée.

Le refroidissement contrôlé permet de réduire le taux de graisse dans la zone traitée sans endommager la peau. Le principe de la cryolipolyse est simple : le froid provoque une réaction inflammatoire qui conduit à une apoptose (une mort programmée des cellules graisseuses). Les résultats peuvent être observés à parti de de 4 semaines.

Au niveau du ventre, la graisse pouvant être traitée par la cryolipolyse est la graisse sous-cutanée, c’est-à-dire présente au niveau de la paroi abdominale, mais d’épaisseur modérée. Par conséquent, si l’épaisseur graisseuse est trop importante, cette technique sera inopérante.

Liposuccion

La lipoaspiration ou la liposuccion est une technique de chirurgie esthétique qui confère la possibilité de retirer le surplus de graisse au niveau de l’abdomen.

Cette technique est envisagée pour les personnes qui ont un amas graisseux localisé au niveau de l’abdomen, mais sans excès de peau.

La liposuccion est le traitement le plus efficace pour traiter l’excès graisseux de la paroi abdominale. Elle permet un affinement jusqu’à 80% de l’épaisseur de la paroi abdominale. Elle est réalisée exclusivement par des chirurgiens esthétiques.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie est la technique ultime pour obtenir un ventre plat car c’est le seul de tous les traitements qui agit sur toutes les composantes de la paroi abdominale pour un résultat optimal.

Intervention de chirurgie esthétique très complète, elle combine une liposuccion des excès graisseux, l’ablation de toute la peau en excès, le resserrement des muscles. De surcroit, nous associons la technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure, pour un résultat optimal.

URGOTOUCH BANNIERE