Corriger un diastasis

VOS BESOINS

Le diastasis est le résultat d’un étirement beaucoup trop important qui a lieu au niveau des muscles de l’abdomen. Cet étirement provoque une séparation pathologique entre les deux muscles grands droits de l’abdomen. En général, ce problème touche les femmes en fin de grossesse ou après plusieurs accouchements. Les femmes qui consultent pour un diastasis souhaite récupérer un ventre plat et tonique.

Pour remédier à ce défaut, plusieurs exercices et solutions naturelles sont proposés mais sans efficacité. Pour avoir des résultats précis, rapides et surtout efficaces, la seule solution est la chirurgie esthétique qui donne des résultats excellents.

QU’EST-CE QUE LE DIASTASIS ?

Après l’accouchement ou même durant la grossesse, les muscles du ventre se contractent, s’étirent et finissent par se relâcher.  Le diastasis touche la majorité des femmes ayant plusieurs grossesses.

Définition

Le diastasis est une anomalie morphologique qui est définit par une séparation des muscles grands droits qui se trouvent au niveau de l’abdomen. Normalement ces muscles fusionnent sur la ligne médiane de l’abdomen entre le pubis et le sternum. Le diastasis se traduit par l’apparition plus ou moins importante d’un écart entre ces muscles. La conséquence est de laisser passer au travers les intestins, responsables d’une voussure inesthétique et parfois sensible.

Le diastasis apparaît soit en fin de grossesse ou après l’accouchement. Les risques de diastasis augmentent selon le terme de la grossesse. Afin de poser un diagnostic, plusieurs méthodes sont possibles : soit un examen clinique où le chirurgien va évaluer l’espace entre les muscles avec sa main, soit un examen comme une échographie ou un scanner abdominal.

Pourquoi ai-je un diastasis ?

Le diastasis est une séparation des muscles de l’abdomen. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle se déclenche en fin de grossesse ou après l’accouchement. La gravité de ce défaut varie d’une personne à une autre. Cet élargissement intermusculaire peut être parfois majeur, suivant la fragilité musculaire et l’importance des grossesses.

Les grossesses gémellaires (jumeaux) sont bien entendu plus à risque.

Souvent, cette séparation disparaît spontanément après quelques mois de l’accouchement. Lorsqu’elle persiste, seul un traitement chirurgical pourra la corriger totalement.

POURQUOI VOULOIR CORRIGER LE DIASTASIS ?

En plus des problèmes esthétiques, le diastasis peut être parfois source de gêne quotidienne.

Des raisons esthétiques

Bien entendu, le relâchement et la séparation des muscles entrainent un défaut esthétique qui peut être très gênant surtout chez les femmes. En effet, le diastasis va laisser passer les organes entre les muscles notamment lorsqu’ils se contractent, faisant apparaitre une voussure centrale peu esthétique. Cette voussure apparait le plus souvent dans la zone entre le nombril et le sternum. 

Des raisons fonctionnelles

Mais l’apparence et l’esthétique ne sont pas les seules raisons qui peuvent pousser les patients à souhaiter corriger ce défaut. En effet, le diastasis peut créer une gêne en cas d’efforts physiques. Pratiquer une activité physique, monter les escaliers, ou même marcher devient un acte sensible chez certaines patientes. Donc, le diastasis peut induire une perte de confort dans la vie quotidienne du patient.

Les muscles grand droit ne sont plus liés entre eux, donc, leur contraction ne permet plus de maintenir l’abdomen en place. Dans certains cas, le diastasis va même contrarier l’action des muscles du dos. Il peut même entrainer des problèmes urinaires et s’accompagne d’un surpoids, des lumbagos et des dorsalgies.  Mais cela reste exceptionnel.

QUELS AUTRES DÉFAUTS PEUVENT CONCERNER CETTE MÊME ZONE OU ACCENTUER CE DÉFAUT ?

Plusieurs autres défauts peuvent accentuer encore plus le diastasis.

Gros ventre graisseux

Le ventre est considéré comme l’une des zones du corps les plus prisées par les cellules adipeuses. En effet, la graisse se stocke rapidement au niveau de l’abdomen et il est très difficile de la déloger même avec un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière.

Toutefois, la chirurgie esthétique propose plusieurs solutions pour se débarrasser du gros ventre. A commencer par la liposuccion. 

Ventre avec la peau qui pend

La peau du ventre peut se relâcher notamment suite aux grossesses multiples, on obtient alors un ventre qui pend. Dans ce cas, la liposuccion seule n’est pas la solution, car il faut retirer l’excès de peau. On opte alors par une abdominoplastie. 

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui nous permet de nous débarrasser de l’excédent cutané. On peut même associer toutes ces techniques (abdominoplastie et liposuccion) à la cure du diastasis.

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS NON MÉDICALES POUR TRAITER LE DIASTASIS ?

Effectivement, au-delà, du désir d’avoir un joli ventre plat, le diastasis cause un déséquilibre au niveau du bassin, du dos et de l’abdomen. 

Ce qui rend ce défaut encore plus dérangeant, c’est le fait qu’il est très difficile à traiter. Par contre, on peut le prévenir avec quelques gestes simples.

Avant la grossesse

Avant la grossesse, il est important d’avoir une activité physique régulière pour être en forme durant la période de grossesse.

Durant la grossesse

Durant la grossesse, il est recommandé d’éviter de :

  • Porter ou soulever des charges trop lourdes ;
  • Pratiquer une activité physique brusque
  • Ne pas trop prendre de poids

Après l’accouchement

Après l’accouchement, on recommande de porter une ceinture abdominale et d’effectuer des exercices respiratoires tout en évitant les efforts de poussée.

QUELLES SOLUTIONS ME PROPOSEZ-VOUS POUR TRAITER LE DIASTASIS ?

Pour traiter le diastasis, je vous propose deux solutions.

Abdominoplastie avec correction du diastasis.

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer l’excédent de peau qui s’accumule au niveau du ventre et de retendre ainsi la peau de cette zone. Dans le même temps, on pourra remettre en tension les muscles de la paroi abdominale et donc corriger le diastasis. Enfin, une liposuccion peut aussi être associée pour améliorer le dessin de l’abdomen.

Nous préconisons pour un résultat optimal la technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure.

Em Sculpt

L’Em Sculpt est un traitement non invasif qui permet de sculpter les muscles et brûler la graisse du corps sans aucun effort de votre part. Cet appareil est adapté aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Au niveau du ventre, cette technologie permet de renforcer les muscles qui composent la ceinture abdominale, tout en éliminant la graisse accumulée dans cette région. Cette double action assure un résultat esthétique plus significatif.

L’Em Sculpt est particulièrement recommandée pour les femmes après l’accouchement. C’est un traitement non invasif qui a prouvé son efficacité surtout pour réduire le diastasis des muscles grands droits.

La technologie utilisée par l’Em Sculpt est une « impulsion électromagnétique » qui provoque des contractions involontaires intenses au niveau des muscles cibles. Ces contractions sont impossibles à atteindre via des exercices physiques.
 Une séance d’Em Sculpt dure environ 30 min. Durant cette demi-heure, le traitement provoque environ 20 000 contractions(équivalent de 20 000 abdos ).De plus, ce dispositif est le seul à combiner à la fois, le renforcement musculaire et la suppression de graisse.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE