Retendre un ventre qui pend

VOS BESOINS

Le ventre qui pend se traduit par l’existence plus ou moins marquée d’un tablier abdominal couvrant plus ou moins la région pubienne. Les patients souhaitent s’en débarrasser pour retrouver un ventre plat, d’autant que la seule solution est chirurgicale et repose sur l’abdominoplastie.

QU’EST-CE QUE LE VENTRE QUI PEND ?

Bien entendu, on retrouve ce problème chez les personnes sédentaires, plutôt que chez les sportifs aguerris ! La principale raison du ventre qui pend, est le relâchement de la peau suite à des régimes à répétition ou encore un amaigrissement majeur. Le relâchement des muscles qui constituent la sangle abdominale y contribue ainsi que l’accumulation de graisse.

La peau du ventre qui pend est également une conséquence d’un mode de vie déséquilibré et d’une mauvaise hygiène alimentaire. Notons toutefois qu’il y a plusieurs autres facteurs qui favorisent cet aspect disgracieux du ventre.

Pourquoi ai-je le ventre qui pend ?

La première cause correspond aux variations de poids qui entraînent un relâchement de la peau.

Un surpoids majeur, entraine un ventre qui pend de façon classique.

La grossesse est également responsable de relâchement plus ou moins sévère du ventre.

Le vieillissement de la peau peut également créer un relâchement de la peau.

Cas particulier de la cicatrice de césarienne

Les cicatrices de césarienne créent généralement une adhérence au-dessus de laquelle la peau du ventre bute. Cela conduit à faire pendre la peau au-dessus de cette cicatrice. Cet aspect inesthétique gêne beaucoup de femmes jeunes, dont le corps peut être parfait mais qui présente ce bourrelet inesthétique. La seule solution est le recours à la chirurgie.

POURQUOI VOULOIR CORRIGER LE VENTRE QUI PEND ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les patients à vouloir corriger le ventre qui pend, par le biais des techniques médicales.

Retrouver confiance en soi

La principale raison qui va pousser les patients à recourir à la chirurgie esthétique pour corriger leur ventre qui pend, c’est de retrouver confiance en eux.

En effet, aujourd’hui, le ventre plat avec des abdominaux bien dessinés est un signe qui indique que la personne prend bien soin d’elle. Les athlètes et les mannequins véhiculent également l’image d’un corps parfait, et bien sûr, il ne présente pas un ventre qui pend, mais plutôt un ventre ultraplat, avec la fameuse « tablette de chocolat ».

Donc les hommes (ou les femmes) qui développent un ventre pendant,  perdent confiance en eux, et ne se sentent plus attirants. Ceci a des répercussions sur le quotidien des patients.

QUELS AUTRES DÉFAUTS PEUVENT ACCENTUER LE PROBLÈME ?

Le diastasis

Le diastasis est souvent associé à un ventre qui pend. Le diastasis est un relâchement des muscles du ventre. Il est causé par une séparation des muscles de l’abdomen, dits grands droits. Cette séparation provoque un relâchement de la sangle musculaire abdominale.

Le diastasis provoque des défauts esthétiques, mais il peut également être à l’origine de plusieurs défauts fonctionnels, notamment des douleurs au niveau du dos.

Gros ventre gras

Le ventre est une région qui stocke beaucoup les cellules adipeuses, notamment chez l’homme. C’est pourquoi cette région est l’une des premières zones du corps à prendre du volume dans le cas d’une importante prise de poids. 

Le gros ventre peut avoir plusieurs origines, mais le déséquilibre alimentaire et la sédentarité restent les causes principales de ce défaut esthétique disgracieux.

Le gros ventre peut être à l’origine de plusieurs complexes et blocages, notamment chez les femmes.

Dessiner les abdominaux

Avoir un ventre plat c’est bien, avoir des abdominaux dessinés, c’est parfait ! L’idéal serait en effet de pouvoir non seulement éliminer les accumulations de graisse au niveau du ventre, mais en plus de dessiner des abdominaux.

Pour cela, il faudra prévoir de nombreuses séances de sport, aussi lourdes que laborieuses. C’est pourquoi beaucoup de personnes finissent par laisser tomber leur rêve de ventre plat et d’abdos dessinés.

La médecine esthétique propose à ces personnes l’EM Sculpt qui est une technique non invasive qui permet de booster les muscles d’une zone donnée. Les résultats sont rapides et durables. On peut donc avoir un ventre plat et bien sculpté, sans aucun effort.

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS NON MÉDICALES POUR TRAITER LE VENTRE QUI PEND ?

Pour traiter le ventre qui pend, il n’existe aucune solution pour créer une rétraction de la peau, sans recours à la chirurgie plastique.

QUELLES SOLUTIONS ME PROPOSEZ-VOUS POUR CORRIGER LE VENTRE QUI PEND ?

Pour corriger le ventre qui pend, la chirurgie esthétique vous propose l’abdominoplastie. C’est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer le surplus de graisse et l’excès de peau au niveau du ventre.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention qui consiste à éliminer le surplus de peau et de graisse au niveau du ventre. Cette intervention peut avoir un but esthétique ou réparateur.
Nous l’associons systématiquement à une remise en tension des muscles de l’abdomen, même en l’absence de diastasis.

Notre technique de choix est l’abdominoplastie à haute tension supérieure.

On précise que l’abdominoplastie n’est pas une solution pour perdre du poids, ni pour maigrir, c’est une intervention qui permet uniquement de remodeler le ventre, notamment après une importante perte de poids.

L’abdominoplastie peut corriger plusieurs défauts :

  • Un relâchement cutané ;
  • Un amas de graisse ;
  • Des vergetures ;
  • Une distension musculaire.

Cette intervention consiste à retirer le surplus de peau qui se trouve entre le pubis et le nombril. La peau restante est alors remise en tension liftée vers le bas pour refaire un ventre totalement plat. Bien entendu, le nombril est replacé dans sa position originelle.

Abdominoplastie et grossesse

L’abdominoplastie doit être réalisée, idéalement, à distance des grossesses et des périodes d’allaitement. On conseille en général d’attendre environ 4 mois après la dernière grossesse avant de réaliser une abdominoplastie.

Abdominoplastie et obésité

On l’a déjà précisé, l’abdominoplastie n’est pas une solution contre l’obésité ! Elle ne permet pas de perdre du poids. C’est plutôt une solution complémentaire, qui permet de lifter la peau du ventre après une importante perte de poids. Dans les cas d’obésité morbide avec résistance aux régimes, une chirurgie bariatrique pourra être conseillée au préalable.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

URGOTOUCH BANNIERE