Le fait de vouloir refaire son nez est une demande très fréquente en esthétique du visage. Le nez est au centre du visage et source de nombreux complexes, et à l’origine de nombreuses consultations. Pourtant si elle parait très fréquente et concerne beaucoup de patients, il ne faut pas pour autant prendre cette demande à la légère, car la chirurgie esthétique du nez est une intervention très complexe. La motivation principale des patients est la volonté d’embellir.
Pourquoi vouloir se refaire le nez ?
Les motivations sont nombreuses :
- Gene esthétique
- Gêne en photos depuis l’avènement des réseaux sociaux et des smartphones
- Manque de confiance en soi
- Gene respiratoire
- Rajeunissement lorsque le nez chute avec le temps
A quel âge peut-on refaire son nez ?
Dès la fin de la croissance, il est possible d’envisager une chirurgie du nez.
En revanche, il n’y a pas de limite haute, et nous avons ainsi opéré des patients de plus de 65 ans qui avaient ce rêve de toujours et ont attendu cet age pour franchir le pas. Souvent, la faute au manque de temps.
L’importance de la réflexion
Refaire son nez n’est pas un acte anodin, surtout lorsque l’acte est chirurgical. En effet, le résultat est définitif et il est alors impossible de revenir en arrière. Le nez est une partie de notre identité, et son changement doit être murement réfléchi pour éviter des conséquences psychologiques négatives.
En revanche, l’intervention mûrement réfléchie apporte généralement la plus grande satisfaction qui se traduit par la disparition de nombreuses inhibitions.
En cas de rhinoplastie médicale par acide hyaluronique, les risques d’insatisfaction sont mineurs car l’acide hyaluronique est résorbable et donc, il est plus aisé de franchir ce cap.
Quels sont les demandes les plus fréquentes ?
Cela dépend principalement du contexte, et nous distinguons plusieurs catégories de rhinoplastie.
Nez caucasien
La demande de rhinoplastie est importante. Les déformations esthétiques du nez qui sollicitent le plus de demandes sont :
- Bosse
- Nez trop long ou plongeant
- Nez trop court ou trop remonté
- Manque de hauteur du nez
- Déviation
- Mais bien sur tous les défauts possibles existent, et la nature est infinie à ce sujet
Réparer un nez déjà opéré
Concernant les nez déjà opérés , la demande des patients est de récupérer une apparence la plus « normale » possible, c’est-à-dire un nez qui ne fasse pas opérer. Ces rhinoplasties sont très complexes, car les défauts présents nécessitent une véritable reconstruction avec des greffes de cartilage pour parvenir à les améliorer :
- Affaissement
- Irrégularités
- Creux
- Déviations
- Excès résiduels
- Gene respiratoire
Nez noir ethnique
Dans le cas du nez noir , les patients souhaitent le plus souvent corriger l’aspect aplati et large du nez. Ces nez présentent des complexités techniques :
- En effet, les structures sont peu développées : petits os, cartilages souples. Cela implique des greffes de cartilage complexe pour les reconstruire. Nous faisons appel aux cotes le plus souvent.
- La peau est très épaisse, ce qui masque les contours du nez. Les greffes jouent aussi ici un rôle central pour mieux définir le nez.
Nez asiatique
Le nez asiatique présente des similitudes avec le nez ethnique noir. Parmi elles, l’aspect aplati et large du nez. Les structures sont souvent encore moins développées que dans les nez noirs, et les reconstructions pour les améliorer sont complexes. Le recours à la greffe de côte est très fréquent.