Le nez occupe une place centrale dans le visage. C’est pourquoi, « me refaire le nez » est la préoccupation majeure de beaucoup de personnes. En effet, nombre d’entre eux développent des complexes handicapants à cause d’un nez jugé inesthétique. À cet effet, nombreuses sont les techniques rhinoplastie permettant aux patients de retrouver un visage harmonieux et agréable s.
Qu’est-ce qu’un défaut nasal ?
Bossu, en trompette, asymétrique, disproportionné ou aquilin, le nez peut présenter plusieurs imperfections. Pour y remédier, de plus en plus de patients envisagent une rhinoplastie.
Définition d’un défaut nasal
Les défauts au niveau du nez sont des imperfections ou des disgrâces d’origines diverses. En plein milieu du visage, lesdites imperfections deviennent pour de nombreux patients une véritable souffrance. En choisissant de remodeler le nez, il est possible de corriger et restructurer ces défauts.
Quels sont les types de problèmes qui amènent le patient à consulter ?
Les anomalies morphologiques les plus fréquentes sont les suivantes :
- Les nez trop longs ou courts ;
- Les nez larges ou étroits ;
- Les nez asymétriques
- les nez plongeant ou trop remontés
- Les narines évasées ou pincées, éloignées ou trop rapprochées.
Les problèmes de respiration sont aussi un motif de consultation fréquent.
Pourquoi ai-je ces défauts ?
Les défauts au niveau du nez sont nombreux. Ils peuvent avoir des conséquences fonctionnelles ou esthétiques et s’avèrent pour certains être rédhibitoires au quotidien, sources de vraies souffrance psychologique.
Alors que certains patients naissent avec quelques imperfections anatomiques, d’autres se retrouvent avec un nez abimé suite à un traumatisme nécessitant, en l’occurrence, une chirurgie reconstructrice.
Les défauts peuvent aussi faire suite à une insuffisance de résultat d’une précédente rhinoplastie.
il existe également des malformations d’ordre génétique : la fente labio-palatine (bec de lièvre), le syndrome de Binder, etc…
Pourquoi corriger les défauts du nez ?
Si aujourd’hui de plus en plus de patients s’orientent vers la chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie, c’est au vu des nombreux bénéfices qu’elles procurent.
Reprendre confiance en soi
Pour les patients qui naissent avec des nez qu’ils jugent inesthétiques, la chirurgie du nez ou rhinoplastie peut considérablement augmenter leur confiance en eux. Bien que ces défauts n’entravent pas forcément les fonctions respiratoires des patients, ils peuvent cependant les pousser à l’isolement ou à développer une phobie sociale, très dur à accepter pour l’entourage du patient.
Se sentir beau / belle de 18 à 70 ans !
Il est toujours étonnant de voir l’importance que revêt l’importance du nez chez nos patients. Un résultat satisfaisant procure une sensation de beauté qui donne un Grand épanouissement personnel. C’est la recherche de cet épanouissement qui conduit nombre de patients à envisager la rhinoplastie.
Réparer les séquelles de traumatisme
Il peut s’agir des suites d’une fracture, mais aussi des insuffisances d’une précédente rhinoplastie
Améliorer la fonction respiratoire du nez
Les malformations nasales peuvent causer, chez certains patients, plusieurs problèmes de santé tels que la gêne respiratoire, les sinusites répétées, les saignements fréquents, les ronflements ou encore une perte d’odorat. Ces problèmes du nez sont généralement en relation avec une déviation de la cloison nasale ou à des traumatismes. De nombreuses autres pathologies sont responsables de gêne respiratoire et doivent être explorées si besoin.
Améliorer le sommeil
La plupart des patients dont les voies nasales sont bouchées ou obstruées ont du mal à dormir. Ces derniers sont beaucoup plus enclins à ronfler la nuit ou à devenir sujets aux apnées du sommeil. Par ailleurs, les personnes qui subissent ce désagrément se retrouvent avec une horloge biologique complètement déréglée. Cela peut avoir pour conséquence une mine fatiguée et d’autres répercussions plus importantes sur la santé morale et physique.En se faisant opérer, les patients peuvent dégager leurs voies nasales et ainsi améliorer la qualité de leur sommeil.
Existe-t-il des solutions non-médicales pour traiter les défauts du nez ?
Pour les patients qui souhaitent changer l’aspect de leur nez sans recourir au bistouri, cela sera impossible. Cependant, avec quelques artifices, il est possible d’améliorer l’aspect esthétique de son nez.
Le maquillage
Pour créer une illusion d’optique et donner l’impression d’avoir un nez plus fin, le maquillage reste une alternative intéressante et réversible. Il suffira d’opter pour un contouring de manière à affiner les traits et le nez par la même occasion. Attention à ne pas trop forcer sur le maquillage, ce qui peut attirer le regard vers le nez, et sera contre-productif.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter les défauts du nez ?
Pour traiter les défauts du nez, plusieurs solutions sont aujourd’hui proposées aux patients. Ces derniers peuvent en effet se débarrasser de leurs complexes en optant pour l’une des options médicales suivantes.
La rhinoplastie
La rhinoplastie désigne une chirurgie esthétiques et plastique du nez. Elle permet de corriger les disgrâces du nez. Deux interventions sont possibles :
- La rhinoplastie fonctionnelle qui a pour principal objectif de redresser la cloison du nez et de corriger les difficultés respiratoires ;
- La rhinoplastie esthétique qui vise à modifier la morphologie du nez.
Ces opérations permettent de diminuer ou encore augmenter et redresser efficacement la largeur ou la hauteur du nez. La rhinoplastie qu’elle soit fonctionnelle ou esthétique est une intervention très technique.
Les patients doivent cependant attendre la fin de leur croissance avant d’envisager cette intervention.
S’agissant du déroulé de l’intervention, nous veilleront d’abord à cerner les attentes du patient, que nous pourrons objectiver en lui proposant des simulations. Nous étudierons ensuite attentivement la pyramide nasale et ferons un examen endo-nasal. Un scanner est prescrit. Au terme de cette analyse, nous proposerons un projet opératoire réaliste et planifierons l’intervention.
Rhinoplastie médicale par acide hyaluronique
La rhinoplastie médicale par acide hyaluronique consiste à redonner du volume aux nez peu développés. C’est toujours une rhinoplastie d’augmentation. Elle vise à corriger les bosses en agissant en dessous et au-dessus du défaut de manière à rendre le profil droit. À l’issue de cette intervention, le nez est plus projeté et la bosse beaucoup moins visible. Une injection d’acide hyaluronique dans le nez nécessite du savoir-faire et une maîtrise de la zone à traiter.