Embellir un nez ethnique noir

Chirurgie Esthétique | besoins | Je veux embellir | Refaire mon nez | Embellir un nez ethnique noir

VOS BESOINS

Les défauts que les patients noirs souhaitent corriger sont le plus souvent liés au manque de développement des os et du cartilage du nez, à des narines et une  arête nasale larges ou encore à une peau épaisse responsable d’une pointe trop large. Ces caractéristiques concernent généralement des personnes avec peau noire d’origine africaine, guadeloupéenne ou encore martiniquaise. Ces nez peuvent être jugés inesthétiques par nos patients ce qui les conduit à nous consulter pour se refaire le nez.

Qu’est-ce que le nez ethnique noir ?

Le nez noir d’origine africaine ou antillaise est dénommé dans la, littérature scientifique « nez ethnique ».

Il présente typiquement un manque de développement osseux et cartilagineux du nez, une peau très épaisse, des narines larges. De fait, l’arête nasale est souvent aplatie et large, et le nez manque de projection.

Des traitements sont aujourd’hui proposés pour corriger les défauts du nez dans son intégralité. Ces interventions se font sans chercher à répondre aux normes occidentales. Il convient de laisser au nez son origine, tout en s’adaptant aux attentes de nos patients.

Pourquoi vouloir corriger un nez ethnique noir ?

Dans nos sociétés occidentales, le nez fin est un signe de beauté, surtout pour la femme. Nos patients à peaux noires ne nous demandent jamais une métamorphose impossible et ne souhaitent pas le nez occidental. En revanche, elle recherche des points précis.

Redonner de la hauteur à l’arrête nasale.

C’est le besoin le plus fréquemment exprimé. En effet, les patients souhaitent avoir une véritable arrête nasale, surtout lorsque le nez est très plat. Les greffes de cotes sont ici le plus souvent indispensables.

Projeter la pointe du nez et l’affiner

Même s’il n’est pas question de créer un nez fin, lui apporter d’avantage de dessin et de définition est souhaité par la majorité des patients. Par ailleurs, la demande de projeter et remonter la pointer souvent affaissée et aplatie est fréquente.

Réduire des narines trop larges

Demande bien entendu très fréquente,  que nous pouvons régler facilement.

Estime de soi

Le nez occupe la partie centrale du visage. Lorsqu’il est source de complexe, il altère la confiance en soi et la qualité de vie. La rhinoplastie ethnique permet chez les patients noir de réconcilier leur image avec leur psyché.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter le nez ethnique noir ?

Pour affiner ou corriger les différentes demandes qu’on peut retrouver sur le nez noir, différentes techniques de chirurgie esthétique peuvent être utilisées. En effet, en fonction des cas et du résultat attendu, une rhinoplastie chirurgicale ou médicale peut être proposée. Voici plus en détail les traitements disponibles.

Rhinoplastie ethnique

Les défauts caractérisant le nez noir sont, selon les cas, plus ou moins difficiles à traiter. En fonction de la difficulté, des techniques de chirurgie esthétique ont été mises en place et adaptées à chaque caractéristique. Les différentes méthodes usitées sont regroupées sous l’appellation de rhinoplastie ethnique. Pour la correction du nez noir, la majorité des chirurgiens plasticiens optent pour une greffe de cartilage prélevé au niveau des côtes qui a l’avantage d’éviter tout risque de rejet. Ce cartilage permet d’obtenir des greffons en quantité suffisamment abondante, car de nombreuses greffes sont requises.

Cette technique convient très bien pour affiner la pointe du nez, la rendre plus soutenue ou plus projetée, adaptée au rehaussement de l’arête nasale par une greffe sur le dos du nez. Une plastie peut également être réalisée sur les narines pour réduire leur largeur. De même, des ostéotomies (fractures chirurgicales) pourront être effectuées pour affiner la partie haute du nez en rapprochant les os.

Rhinoplastie médicale par acide hyaluronique

Dans le cas où le patient ne présente que des  défauts légers et qu’il ne souhaite pas subir une intervention chirurgicale, on peut lui proposer une rhinoplastie médicale par acide hyaluronique. L’appellation de rhinoplastie peut paraître exagérée pour des injections d’acide hyaluronique qui ne donnent évidemment pas des résultats aussi spectaculaires et pérennes que la rhinoplastie réalisée en chirurgie esthétique. Toutefois, quand le traitement par acide hyaluronique est bien effectué, il garantit des résultats satisfaisants. La rhinoplastie médicale est surtout efficace pour recréer l’arrête nasale.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.