Trop large, aplati ou encore disproportionné, le nez est source de complexes pour beaucoup de personnes. Se trouvant au centre du visage, il est difficile de le dissimuler. C’est pourquoi, de plus en plus de patients se tournent vers la chirurgie esthétique pour se refaire le nez. Parmi les nez ethniques couramment traités figure le nez asiatique. Plusieurs techniques permettent de corriger de manière naturelle et harmonieuse le nez asiatique et rééquilibrer le visage sans imiter les traits occidentaux
Découvrez ci-dessous les particularités du nez asiatique et ses propriétés morphologiques ainsi que les astuces et les méthodes pour le traiter.
Qu’est-ce que le nez asiatique ?
Étant au centre du visage, le nez définit l’aspect général du visage. Parmi les nez présentant des particularités ethniques se trouve le nez asiatique. Voici plus en détail ses caractéristiques.
Définition du nez asiatique
Il existe des particularités morphologiques plus ou moins prononcées chez des personnes appartenant à une même ethnie. Le nez asiatique a, de ce fait, ses particularités. Ces dernières quand elles sont prononcées peuvent déséquilibrer le visage et être source de gène ou de mal-être. Pour cela, des solutions médicales ont été mises en place afin de débarrasser le patient de ses complexes.
Les particularités du nez asiatique
Le nez asiatique présente quelques caractéristiques. D’abord, le triangle nasal a la particularité d’être plus large sur le nez asiatique. Susceptible d’être très prononcé, ce défaut peut être corrigé en respectant les proportions du visage. Ensuite, le dorsum peut manquer de projection, ce qui donne l’impression que le nez est plat et large.
On peut également constater une pointe du nez qui, en plus de manquer de projection, est tournée vers le bas, avec une base large et parfois évasée. Les narines présentent aussi certaines particularités : on remarque que la forme est moins allongée et plus ouverte que pour un nez classique. Il nécessite donc une réduction de narines pour obtenir un nez moins large.
Pourquoi souhaiter corriger le nez asiatique ?
Étant une partie particulièrement exposée du visage, le nez est souvent corrigé en chirurgie esthétique. Et pour cause, il est la source de nombreux complexes chez beaucoup de personnes. Tout comme les autres particularités morphologiques ethniques, à l’instar du nez noir et du nez caucasien, le nez asiatique est souvent imposant et constitue une gêne chez beaucoup de patients asiatiques. Pour y remédier, beaucoup de patients nous consultent pour des raisons variables. Nous les résumons ci-après.
Les proportions du visage
Le nez asiatique se caractérise par l’arête nasale écrasée ou aplatie (les os se sont très peu développés), une pointe large de face et une arête insuffisamment projetée de profil.
Le but du traitement du nez asiatique n’est pas tant de le faire rentrer dans le moule du nez occidental mais de corriger ses défauts de façon à équilibrer l’aspect général du visage sans modifier ses traits authentiques.
Confiance en soi
Ces défauts peuvent cristalliser une obsession chez certains patients et déboucher sur un véritable mal-être. La rhinoplastie en répondant à leurs besoins d’amélioration, apporte bien souvent une récupération de la confiance en soi.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter le nez asiatique ?
Pour remodeler le nez de manière efficace et durable, des techniques de chirurgie esthétique ont été mises en place. En plus des narines larges, le nez asiatique présente souvent quelques particularités comme l’arête aplatie et la pointe épatée de face ainsi que l’arête courte et la pointe arrondie et peu projetée de profil.
Pour corriger ces problèmes, le chirurgien plasticien peut proposer, selon les cas, différents traitements. Voici plus en détail les solutions disponibles pour traiter le nez asiatique.
Rhinoplastie ethnique
Pour corriger de manière efficace et pérenne les défauts du nez liés à des particularités anatomiques ethniques, des techniques de chirurgie esthétique ont été confectionnées et sont regroupées sous le nom de rhinoplastie ethnique. Les techniques choisies dépendront de la forme initiale du nez et du résultat souhaité.
dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande et Corée du Sud, la correction se fait le plus souvent avec une pose d’implant semi-rigide en silicone Nous pensons que ce sont de très mauvais traitements, notamment du fait de leur risque infectieux et du risque d’exposition par perforation de la peau avec le temps.
Notre choix pour le traitement du nez asiatique : les greffes de cartilage. Prélevé généralement au niveau des côtes, le cartilage est sculpté et greffé méticuleusement pour donner un aspect plus projeté et plus équilibré au nez. D’autres plasties peuvent être proposées dans certains cas. Pour réduire la largeur ou la longueur des narines,pour réduire la largeur des os…
Rhinoplastie médicale par acide hyaluronique
Pour des corrections légères, ou pour éviter l’opération chirurgicale, la rhinoplastie médicale par acide hyaluronique est une alternative modeste. Très utilisé en médecine esthétique, ce produit possède des propriétés de comblement très efficaces. Pour corriger le nez asiatique, la rhinoplastie à l’acide hyaluronique peut être utilisée pour ajouter du volume sur des zones qui en manquent et projeter la pointe du nez qui a tendance à être arrondie.