Améliorer un nez déjà opéré

Chirurgie Esthétique | besoins | Je veux embellir | Refaire mon nez | Améliorer un nez déjà opéré

VOS BESOINS

Figurant parmi les chirurgies esthétiques les plus pratiquées, la rhinoplastie ou chirurgie du nez est une opération qui permet aux patients qui le souhaitent de  se refaire le nez pour l’embellir. Malheureusement, un nombre important de patients nous consultent bien qu’ayant déjà été opéré pour améliorer un résultat insuffisant de rhinoplastie, voire pour rattraper des complications sevères. Ces interventions sont très complexes, et un important savoir-faire à haute technicité est requis.

Pourquoi reintervenir sur un nez déjà opéré ?

La rhinoplastie secondaire est une rhinoplastie pratiquée sur un nez qui a déjà subi une rhinoplastie primaire. Elle a pour but de corriger les défauts laissés par la première intervention. Il n’est pas rare, en effet, que des patients nous livrent en cabinet leur souhait de corriger un nez déjà opéré.

Dans les cas où les défauts sont objectifs, ces désagréments sont principalement dus à une évolution défavorable post-opératoire de de la morphologie du nez, de son cartilage ou de sa partie osseuse.

Il se peut également qu’une précédente rhinoplastie engendre des dysfonctionnements respiratoires.

Pourquoi vouloir corriger un nez déjà opéré ?

Dans le cas où une première intervention n’apporte pas l’effet escompté, d’autres solutions peuvent être envisagées. Celles-ci peuvent avoir plusieurs finalités. Nous ne les envisageons que si nous estimons que le bénéfice d’une réintervention sera supérieur aux risques.

Améliorer un nez déjà opéré

L’objectif d’une réintervention d’un nez déjà opéré est de créer plus d’harmonie au niveau du visage. Pour se faire, le nez réparé doit s’intégrer naturellement au visage. A cet effet, il sera nécessaire de recréer l’ensemble des critères anatomiques du nez afin de parfaire l’équilibre facial. Une seconde intervention sur un nez déjà opéré doit embellir le visage tout en préservant ses traits originels.

Réparer des problèmes sévères

La rhinoplastie est une intervention très complexe, et parfois des défauts majeurs apparaissent dans ces suites. Ceux-ci peuvent être prévenus par des techniques très complexes, que ne maîtrisent pas forcément les chirurgiens qui ne se spécialisent pas dans ce domaine. Lorsque les problèmes sont majeurs, les rhinoplasties secondaires nécessitent le recours à des techniques complexes avec greffe de cartilage des cotes, et reconstruction de toutes les composantes nasales.

Récupérer une confiance en soi

Elle est souvent très altérée après l’échec d’une première rhinoplastie. Le patient souhaite récupérer cette confiance en lui et sait que dans les cas sévères, la chirurgie de rattrapage est la seule solution. Dans d’autres cas, où le patient est un peu trop perfectionniste et où l’on ressent une exagération entre les propos graves du patient et les faibles défauts présents, un soutien psychologique peut s’avérer utile.

Améliorer les fonctions respiratoires

En plus de l’aspect purement esthétique, une seconde intervention sur un nez déjà opéré peut avoir pour objectif d’améliorer les fonctions respiratoires endommagées suite à une première intervention. De cette manière, les patients seront en mesure de corriger cette gêne handicapante au quotidien.

La gêne respiratoire peut aussi être dûe à d’autres problèmes indépendant de la première rhinoplastie, tel qu’une hypertrophie des cornets qui peut entraîner l’encombrement des fosses nasales. Il faut donc préalablement éliminer ces causes et un avis ORL peut être requis.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter un nez déjà opéré ?

Pour traiter un nez déjà opéré, nos chirurgiens proposent aux patients deux solutions principales. Celles-ci visent à corriger les défauts d’une première intervention décevante.

La rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une intervention qui consiste à reconstruire et réparer un nez déjà opéré. Il est généralement très difficile de savoir précisément l’état des structures cartilagineuses et osseuses après une première intervention. Ceci rend l’intervention d’autant plus complexe, car les découvertes se feront au cours de l’intervention.

Suite à la première intervention, les tissus sous-cutanées du nez peuvent aussi avoir été fragilisés et indurés notamment par du tissus cicatriciel rigide appelé fibrose.

Les cartilages ont souvent été trop réduits et il est nécessaire de les reconstruire. L’os peut avoir besoin d’être reconstruit. A l’inverse des excès restants pourront être retirés.

Dans tous les cas, la reconstruction des structures de soutien du nez est essentielle, grâce aux greffes costales.

Les différentes structures nasales peuvent avoir été endommagées, contraignant ainsi le patient à des difficultés respiratoires handicapantes.

D’un point de vue psychologique, il existe aussi souvent un manque de confiance envers le corps médical après l’échec de la précédente rhinoplastie . Et il est essentiel de restaurer cette confiance du patient avant d’envisager cette intervention complexe.

Rappelons enfin que la rhinoplastie secondaire est une opération délicate et complexe qui doit être pratiquée par des chirurgiens expérimentés et habitués à ces techniques très complexes, pour maximiser les chances de réussite.

Rhinoplastie médicale par acide hyaluronique

Pour les patients qui souhaitent traiter un nez déjà opéré sans recourir au bistouri, la rhinoplastie médicale par l’acide hyaluronique a été mise au point pour corriger les volumes  et les disgrâces. Le déroulement de la séance est très simple : nos médecins utilisent une aiguille fine pour injecter la substance en profondeur dans le nez, au contact du cartilage ou de l’os.

La rhinoplastie médicale a l’avantage de masquer des creux, des petites irrégularités chez les patients déjà opérés ans des cas où la chirurgie serait trop risquée. La rhinoplastie médicale est donc une bonne alternative pour les défauts mineurs sur lesquels une réintervention chirurgicale serait trop aléatoire.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.