L’accumulation de graisse sous le menton conduit souvent au double menton. C’est une source de complexe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cet amas de graisse peut apparaître à tout âge.
Pour affiner le visage, beaucoup de personnes font appel à la chirurgie esthétique. Comment alors se débarrasser définitivement du double menton ? Quelles solutions médicales ou non permettent-elles d’y remédier ?
Qu’est ce que le double menton ?
Le double menton est un problème esthétiques fréquent, il n’en est pas pour autant insurmontable.
Définition du double menton
Le double menton est un amas graisseux niché sous la mâchoire. La peau du visage est particulièrement fine, le gras qui s’y glisse sous l’effet de la gravité, finit par la faire « tomber ». En fonction des cas, le double menton peut être conséquent.
Pourquoi ai-je le double menton ?
L’accumulation de graisse en arrière du menton peut être consitutionnelle. Elle peut aussi s’accumuler au fil du temps avec la prise de poids.
Le menton en recul, ou rétrogénie, par insuffisance de développement de l’os mandibulaire, peut également s’accompagner d’un double menton. Auquel cas le traitement consiste à la fois à retirer l’excès graisseux derrière le menton, mais surtout à le reprojeter par les différentes techniques de génioplastie.
Pourquoi vouloir corriger le double menton ?
Les patients cherchent à se délester du double menton pour de nombreuses raisons.
Un air vieillissant
Le double menton donne l’impression d’être plus âgé. Effectivement, l’excès de peau sur le visage est associé à l’âge car, avec le temps, elle perd de son élasticité.
Si le double menton apparaît chez un sujet jeune, qui n’est pas en surpoids, la cause peut être héréditaire.
Un visage arrondi
Un visage rond, lunaire est moins apprécié sous nos latitudes qu’un visage fin et dessiné. Les variations de poids peuvent également être à l’origine du double menton. Lorsqu’un individu perd brutalement du poids, la peau fine du visage perd aussi de sa fermeté, ce qui a tendance à favoriser l’apparition du double menton.
Quels autres défauts peuvent accentuer le double menton ?
Il existe d’autres problèmes qui peuvent accentuer le double menton en donnant une impression de visage trop rond,comme :
- Les grosses joues ;
- La mâchoire trop large
- un menton en recul
Les grosses joues
Les grosses joues peuvent donner l’illusion d’être plus enrobé. Il peut être proposé de retirer les boules de Bichat pour sculpter un visage trop rond.
Mâchoire large
La mâchoire large peut être réduite par des injections de Botox. Lorsqu’elle est trop large, associée au double menton , elle renforce l’impression de visage trop fort. Il est donc utile de réduire la mâchoire large pour créer une harmonie du visage. Ce problème est principalement dû à l’hypertrophie des muscles masticateurs de la mandibule. La toxine botulique est injectée afin d’affiner la partie inférieure du visage carré.En revanche, si le problème des mâchoires larges vient des os, le chirurgien doit opter pour un remodelage chirurgical.
Le menton fuyant
Le menton fuyant a pour conséquence d’insuffisamment tendre la peau située sous le menton ainsi que le cou. Cela conduit à un excès de peau qui s’accumule derrière le menton donnant une impression de double menton. Il peut donc être nécessaire de projeter le menton en même temps que l’on réalisera par exemple une liposuccion du double menton, au cours de la même intervention. L’utilisation d’implant mentonnier est ici très efficace.
Le relâchement du cou
Le relâchement du cou peut également créer un aspect de double menton à type de cou de dindon. La peau relâchée vient combler l’angle cervico-mentonnier et donne l’impression d’un double menton important. Cela apparaît généralement en fin de quarantaine, et un lifting sera nécessaire pour retendre cette peau relâchée. Ce lifting peut être bien entendu associé à une liposuccion pour retirer l’excès graisseux.
Existe-t-il des solutions non-médicales pour traiter le double menton ?
Certaines solutions non-médicales peuvent modestement aider à éliminer le double menton.
Exercices et massage du visage
Pour réduire le double menton, il existe des exercices simples à faire quotidiennement. Vous pouvez, par exemple, tourner la tête à droite et à gauche ou répéter plusieurs fois les lettre X et O afin d’étirer la peau du visage. L’idée est notamment de retendre le plancher buccal pour atténuer l’effet double menton.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter le double menton ?
Pour remédier médicalement à ce problème, deux solutions s’offrent à vous : la liposuccion et la cryolipolyse.
Liposuccion du double menton
Le double menton affecte directement l’aspect général du faciès car il l’alourdit et le rend plus épais. Dans la majorité des cas, le double menton est dû à l’accumulation de la graisse dans cette zone. Quelle qu’en soit l’origine, une liposuccion du cou est indiquée afin d’aspirer le surplus de graisse au niveau du menton. La liposuccion est une technique utilisée en chirurgie esthétique depuis 1977. Aujourd’hui, c’est l’intervention la plus populaire usitée pour aspirer la graisse corporelle. Cette technique est peu douloureuse et permet d’obtenir des résultats efficaces dans un total confort. Mais si elle simple et rapide, il faut impérativement qu’elle soit pratiquée par un chirurgien esthétique.
J’ identifierai la quantité de graisse accumulée sous votre menton et déterminera si votre double menton est profond ou superficiel. Autrement dit, si la graisse est accumulée sous la peau ou sous le muscle platysma. Si la graisse est trop profonde, la liposuccion sera moins efficace, car elle ne pourra s’aventurer dans des zones à risques (nerfs, vaisseaux sanguins…).La question du poids sera également discutée durant cette séance préliminaire. Le patient doit avoir un poids le plus proche possible de la normale avant de passer à l’intervention.
Cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique qui relève de la médecine esthétique. Elle permet de réduire le taux de graisse contenu dans une zone précise, en utilisant le froid. Son principe est simple : les cellules graisseuses sont congelées ce qui va les détruire.
Cette technique peut être utilisée pour réduire la graisse accumulée sous le menton au fil des années. Elle est non-invasive ne requiert aucun moyen susceptible d’agresser la peau (ni bistouri, ni aiguille, ni intervention chirurgicale). Une fois les cellules graisseuses éliminées, elles sont digérées, comme tous les déchets du sang, dans le système lymphatique. La cryolipolyse détruit environ de 20 % des cellules en moyenne Pour le double menton, les résultats sont obtenus au bout du 3ème mois . En général, on n’a besoin que d’une seule séance. Dans les cas les plus sévères, une seconde séance peut être nécessaire.
Radiofréquence
Dans le cas où il existe un relâchement de la peau associé à l’excédent de graisse du double menton, et que cette excédent est modéré, la peau peut être retendu par radiofréquence . Celui-ci jouera à la fois sur une partie de la composante graisseuse, mais également sur la partie cutanée excédentaire.
Morpheus 8
La technique de radiofréquence couplé au microneedlling Morpheus8 donne d’excellents résultats pour permettre à la fois une réduction du volume graisseux et une remise en tension cutanée. C’est un excellent complément à la Liposuccion.
Le lifting du visage et du cou associé à la liposuccion
Dans certains cas, la graisse qui s’est accumulée au niveau du cou avec le temps, s’accompagne d’un relâchement de la peau. Si la peau est peu rétractile, donc peu élastique, la liposuccion risque d’entraîner un relâchement plus important de la peau créant un aspect de cou de dindon. Il est donc nécessaire d’évaluer systématiquement la qualité de la peau, et si celle-ci est de mauvaise qualité, un lifting du visage et du cou peut être associé à la liposuccion. Cela concerne généralement les patients après 40 ans minimum.
Genioplastie
Dans le cas où le menton est en recul, il peut être nécessaire pour obtenir une meilleure définition du menton et aider à la correction du double menton, de le reprojeter. Pour cela nous pouvons recourir à toutes les techniques de génioplastie soit médicale par acide hyaluronique, soit chirurgicale par la pose d’implant mentonnier.