Les grandes lèvres vulvaires fines et / ou fripées

VOS BESOINS

Les défauts qui peuvent toucher les différentes parties du corps peuvent véritablement nous mener la vie dure. Qu’en est-il alors lorsque ce défaut concerne les parties intimes ? Chez la femme, les anomalies qui touchent la vulve peuvent avoir des répercussions psychologiques et sexuelles. Ces derniers affectent sa vie intime et même sociale par la crainte de l’acte sexuel. Il existe des techniques qui ont désormais prouvé leur efficacité pour traiter ce type de problèmes. C’est pourquoi, de plus en plus de femmes se tournent vers la chirurgie plastique pour embellir leur zone intime .

Les lèvres vulvaires sont sujettes à des défauts à la fois esthétiques et fonctionnels. Si les défauts concernent le plus souvent les petites lèvres trop développées, les grandes lèvres peuvent aussi être concernées. Le problème principal est leur manque d’épaisseur associé éventuellement à leur relâchement. On parle de grandes lèvres vulvaires trop fines .Elles confèrent à la vulve un aspect un peu vieilli, surtout lorsqu’elles s’accompagnent d’un aspect fripé ou trop relâché de la peau.

Qu’est-ce que les grandes lèvres inesthétiques ?

Avant de commencer à parler des grandes lèvres, il est important de bien comprendre l’anatomie de la vulve et, pour cela, la différencier du vagin ! En effet, vulve et vagin sont deux entités anatomiques complètement différentes. La vulve englobe toutes les parties externes de l’appareil génital de la femme. Elle est composée des grandes et petites lèvres et du clitoris.
Le vagin, lui, est l’une des parties internes de l’appareil génital. Pour simplifier, c’est un tube dont l’une des fonctions principales est de permettre les rapports sexuels. Mais cela vous le saviez déjà !

Les grandes lèvres sont les lèvres vulvaires qui se trouvent à l’extérieur et sont, en général, plus grandes pour pouvoir recouvrir les petites lèvres qui se trouvent précisément en dessous. Mais parfois, il arrive que les grandes lèvres soient hypotrophiques, c’est-à-dire plus petites que la normale (quoiqu’il n’y ait pas de forme ou de taille « normale » de la vulve). Auquel cas, les petites lèvres peuvent ressortir alors que de longueurs modérées, donnant l’impression de « pendre ». Le traitement dans ces cas ne consiste pas à retirer les petites lèvres qui dépassent, mais plutôt à épaissir les grandes lèvres trop fines.

Définition des grandes lèvres vulvaires fines et/ou fripées

Les grandes lèvres vulvaires peuvent être fines ou carrément absentes. Dans certains cas, la peau qui les recouvre est trop relâchée voire fripée.

Il convient de souligner qu’il n’y a pas deux vulves identiques ! En effet, chaque femme est différente et l’anatomie de sa partie intime dépend de son patrimoine génétique. Il serait donc absurde de parler d’une forme ou d’une taille  »normale » des lèvres vulvaires.

Pourquoi ai-je des grandes lèvres trop fines et/ou fripées ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, on ne peut pas comparer les parties intimes car elles ne sont jamais identiques. Certes, elles sont composées des mêmes organes, mais chaque femme est différente.

Toutefois, on commence à parler de grandes lèvres fines lorsque les petites lèvres dépassent les grandes lèvres et que les petites lèvres ne sont pas excédentaires (ici aussi, il faut faire attention à ne pas confondre ce défaut avec l’hypertrophie des petites lèvres qui un autre problème).

Les causes de ce défaut sont inconnues ! Mais elles peuvent être liées à différents facteurs. Le facteur génétique est la première cause de l’hypotrophie des grandes lèvres.

Les grandes lèvres s’atrophient également avec l’âge, ou avec les grossesses. Cela explique que  les femmes entre 30 et 50 ans nous consultent pour redonner un aspect plus pulpeux et donc rajeuni à leur vulve.

La ménopause avec la réduction de l’imprégnation hormonale, peut également induire un affinement des grandes lèvres, qui se désépaississent et se relâchent.

Pourquoi vouloir épaissir et retendre les grandes lèvres fines ?

Aspect de petites lèvres trop développées

Les grandes lèvres trop fines, laissent ressortir les petites lèvres et donnent un aspect de petites lèvres pendantes ou hypertrophiques. Le fait de repulper les grandes lèvres masque les petites lèvres et donne à la vulve un aspect plus esthétique.

Rajeunissement de la vulve

Avec l’âge, la vulve se relâche et les grandes lèvres n’échappent pas à la règle. Cela peut aussi être le fait des grossesses. Les grandes lèvres apparaissent alors vidées, et leur peau se fripe. Cela donne un aspect vieilli à la région intime, qui déplait aux patientes. Le rajeunissement de la vulve est rendu possible en repulpant les grandes lèves et/ou en réduisant l’excès de peau.

Des problèmes fonctionnels

Les grandes lèvres fines font ressortir les petites lèvres vers l’extérieur. Ceci cause beaucoup de gênes fonctionnelles pour la patiente qui en souffre. En effet, ceci cause des irritations lors des frottements (en marchant, en pratiquant du sport ou en faisant du vélo).

Du reste, l’irritation des petites lèvres vulvaires peut engendrer des douleurs lors de la pénétration.

Quels autres défauts peuvent aggraver l’aspect des grandes lèvres fines ?

D’autres défauts peuvent toucher la vulve de la femme et, plus précisément, ses lèvres vulvaires, accentuant ainsi le défaut des grandes lèvres fines.

L’hypertrophie des petites lèvres vulvaires

Les petites lèvres de la vulve peuvent également être affectées par un défaut de « taille ». Ces dernières peuvent s’allonger et dépasser les grandes lèvres vulvaires. L’hypertrophie des petites lèvres vulvaires peut être causée par l’hérédité et majorée par l’âge, les grossesses, l’accouchement… 

En plus de l’aspect inesthétique de ce défaut, il provoque également des douleurs et des irritations dans certains cas. C’est pourquoi, beaucoup de femmes atteintes décident d’opter pour la nymphoplastie.

Le capuchon du clitoris trop développé

Lorsqu’il est trop développé, il ressort entre les grandes lèvres et donnent un aspect inesthétique à la vulve. Idéalement, il ne doit pas dépasser les grandes lèvres, voire être enfoui à l’intérieur de celles-ci. Cependant, dans certains cas, il n’est pas possible de réduire le capuchon clitoris, car son côté trop ressorti est dû à l’insuffisance de développement des grandes lèvres qui devrait normalement le cacher.

Existe-t-il des solutions non-médicales pour épaissir les grandes lèvres fines ?

Étant un critère de beauté et de sensualité, les lèvres vulvaires pulpeuses sont attractives. Cependant, il n’existe aucune solution ou astuce naturelle pour augmenter la taille de ses lèvres.

Prendre du poids ne servirait à rien. Seule la médecine et la chirurgie esthétique peuvent apporter une amélioration.

Quelles solutions me proposez-vous pour épaissir mes grandes lèvres fines ?

Pour traiter définitivement les grandes lèvres fines, nous vous proposons deux familles de solutions :

  • L’épaississement des grandes lèvres : lipofilling ou les injections d’acide hyaluronique.
  • Réduction de l’excès de peau des grandes lèvres

Le lipofilling

Pour augmenter de façon définitive la taille des grandes lèvres fines, je vous propose le lipofilling des grandes lèvres vulvaires . Il s’agit là d’un transfert de graisse autologue d’un endroit où elle est présente en grande quantité vers les lèvres vulvaires. Cette technique est sans danger dans la mesure où la graisse fait partie du corps même de la patiente.

En revanche, il faudra attendre au moins 3 semaines avant de pratiquer du sport et 6 semaines pour la reprise des rapports sexuels. Toutefois, pour apprécier les résultats définitifs, il faudra attendre au moins 3 mois car la graisse injectée tend à se résorber et perd jusqu’à 30 % du volume injecté.

Les injections d’acide hyaluronique

L’autre solution proposée pour augmenter la taille des lèvres fines, c’est l‘injection d’acide hyaluronique. Habituellement utilisé pour combler les creux et les vides du visage, l’acide hyaluronique peut également  être employé pour reconstruire les parties intimes de la femme. Il faut renouveler les injections en moyenne tous les 12 mois. L’avantage est que l’acte est non chirurgical et se déroule au cabinet médical, avec une reprise des activités immédiates. Seuls les rapports doivent être arrêtées pendant 4 jours pour éviter de déplacer l’acide hyaluronique fraichement injecté.

La reduction des grandes lèvres

Chez certaines patientes, les grandes lèvres sont trop relâchées soit avec la fonte de l’épaisseur des lèvres soit simplement par relâchement de la peau. Il faudra donc éventuellement augmenter le volume des grandes lèvres par les méthodes décrites ci-dessous, mais également réaliser une réduction des grandes lèvres pour les retendre.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE