Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

RĂ©duction de la boule de Bichat

Parmi les traitements esthĂ©tiques des joues, la rĂ©duction des boules de Bichat est un traitement efficace pour affiner de façon significative les joues. C’est selon nous, la meilleure technique pour un rĂ©sultat significatif de corrections des joues trop remplies.

Principe de la réduction de la boule graisseuse de Bichat

Qu’est-ce que la Boule de Bichat ?

Réduction de la boule de BichatLa boule graisseuse de Bichat est une masse de graisse délimitée située dans la joue et qui remonte jusque vers la tempe.

Selon ses dimensions, elle donne Ă  la joue son aspect creux ou trop gros. C’est une structure anatomique essentielle de la joue.

Dans certains cas de boule de Bichat très petite, la joue paraît creuse et des rides apparaissent.

La boule de Bichat fait donc l’objet de la majoritĂ© des traitements de la joue.

La boule de Bichat est une masse graisseuse situĂ©e au centre de la joue, qui est le plus souvent responsable de l’aspect trop rempli des joues. Un visage fin avec des joues lĂ©gèrement creusĂ©es, prĂ©sente le plus souvent des boules de Bichat très modĂ©rĂ©es. De la mĂŞme façon, les joues qui se creusent avec le vieillissement, se sont affinĂ©es par la fonte progressive de cette zone. Donc, on comprend bien que la rĂ©duction des boules de Bichat permettra de crĂ©er cet affinement.

La rĂ©duction chirurgicale des boules graisseuses de Bichat va donc avoir pour objectif d’affiner de façon significative cette entitĂ© anatomique pour permettre de creuser les joues.

Points importants

  • L’affinement des joues doit ĂŞtre mesurĂ©. On retire seulement une partie de la boule de Bichat et jamais sa totalitĂ©. C’est pourquoi on parle de rĂ©duction des boules de Bichat, et pas d’ablation totale. La maĂ®trise du dosage de la rĂ©duction nĂ©cessite une bonne expĂ©rience.
  • Il faut savoir qu’avec le vieillissement, le creusement des joues sera plus important, que si les boules de Bichat n’avait pas Ă©tĂ© rĂ©duites. Donc, il faut laisser en place suffisamment de boule graisseuse de Bichat.

Pourquoi ne pas préférer la liposuccion des joues ?

La liposuccion des joues aspire uniquement la graisse situĂ©e sous la peau. Hors cette graisse est peu Ă©paisse, ce qui donne gĂ©nĂ©ralement un rĂ©sultat modĂ©rĂ©. Il est impossible d’aspirer la boule de Bichat par liposuccion, car cela entraĂ®nerait obligatoirement une paralysie faciale, la boule de Bichat Ă©tant très profonde, sous le nerf facial.

La rĂ©duction de la boule de Bichat  responsable de l’Ă©paisseur centrale de la joue, donne de biens meilleurs rĂ©sultats, dans l’affinement des joues.

Technique de réduction de la boule graisseuse de Bichat

Cicatrice invisible cachée dans la bouche

Une incision est rĂ©alisĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de la bouche au-dessus des molaires supĂ©rieures, dans la muqueuse de l’intĂ©rieur de la joue.  L’incision mesure entre 10 et 20 mm. Elle est complètement invisible puisque dissimulĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de la bouche.

La suture se fait par des fils résorbables. La cicatrice  ne laisse aucune trace, une fois les fils tombés.

RĂ©duction de la boule de Bichat

Une fois l’incision rĂ©alisĂ©e, la boule de Bichat est identifiĂ©e.

Seul l’excès qui s’extĂ©riorise spontanĂ©ment est retirĂ©.

Cette zone anatomique est complexe, car de nombreuses branches du nerf facial et de nombreuses veines très fragiles sont prĂ©sentes. Il faut donc retirer la partie de la boule de Bichat qui s’extĂ©riorise spontanĂ©ment affin d’Ă©viter d’abĂ®mer toutes ces structures anatomiques.

Le rĂ©sultat est immĂ©diat pendant l’intervention ce qui permet au chirurgien de doser la rĂ©duction de la boule graisseuse, mais va très rapidement ĂŞtre dissimulĂ© par un gonflement rĂ©actionnel qui mettra plusieurs semaines Ă  disparaĂ®tre.

DĂ©roulement de l’intervention

Avant l’intervention

ArrĂŞt du tabac 1 mois avant. Aucune prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.

L’Ă©tat dentaire doit ĂŞtre bon, sans aucun foyer infectieux.

Anesthésie

Elle est le plus souvent générale, pour un meilleur confort du patient

L’hospitalisation

L’hospitalisation est ambulatoire le plus souvent, avec retour Ă  domicile le jour mĂŞme.

L’intervention dure 45 minutes.

Suites opératoires

  • Aucun drain n’est posĂ©. Aucun pansement n’est Ă  appliquer après l’intervention.
  • L’application de glace sur les joues est fortement recommandĂ©e pour rĂ©duire le gonflement, qui est souvent important dans les premiers jours post-opĂ©ratoire.
  • Une alimentation lĂ©gèrement mixĂ©e est nĂ©cessaire pendant 5 jours.
  • Des bains de bouche seront nĂ©cessaires pendant 1 semaine après l’intervention.
  • Les fils sont rĂ©sorbables et tombent spontanĂ©ment entre 7 et 15 jours.
  • La douleur est très modĂ©rĂ©e, et facilement soulagĂ©e par les antalgiques simples.
  • Les ecchymoses (bleus) sont rares.
  • L’interruption professionnelle est de 2 Ă  5 jours selon le gonflement des joues après l’intervention. Aucun arrĂŞt de travail n’est dĂ©livrĂ© puisqu’il s’agit d’intervention esthĂ©tique.
  • La reprises des activitĂ©s sportives se fait 15 jours après l’intervention.

Résultat de la réduction des boules de Bichat

Le rĂ©sultat dĂ©finitif est prĂ©sent 3 mois après l’intervention, lorsque l’œdème s’est entièrement rĂ©sorbĂ©.

Le suivi en consultation 10 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an après l’intervention, permet de vĂ©rifier la bonne Ă©volution.

Les cicatrices sont invisibles.

Une prise en charge d est-elle possible ?

Non. La réduction des boules de Bichat est un acte de chirurgie esthétique pure, donc non remboursé par la sécurité sociale.

Risques de la réduction des boules de Bichat

Les risques sont rares, mais doivent ĂŞtre connus avant d’envisager toute intervention de chirurgie esthĂ©tique.

  • HĂ©matome : ce risque est faible, mais toujours possible du fait des très fines veines de la rĂ©gion de la boule de Bichat.
  • Paralysie faciale partielle : c’est un risque en cas de lĂ©sion d’un nerf Ă  proximitĂ© de la boule de Bichat
  • LĂ©sion du canal de StĂ©non : c’est un petit canal par lequel s’Ă©coule la salive. Il doit ĂŞtre impĂ©rativement respectĂ© lors de l’intervention.
  • Infection exceptionnelle

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 Commentaires

  • Donna
    28 novembre 2018

    Bonjour, j’aimerai connaître le coût de la réduction des boules de bichats? Bien à vous. donna François

    • Dr. Yohann DERHY
      1 décembre 2018

      Bonjour, le tarif de la rĂ©duction de la boule de Bichat est Ă  la page “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,

  • kevin
    9 février 2018

    bonjour,2 petite question par rapport aux boules de bichats, est il conseillĂ© de perdre le maximum de poids avant l’opĂ©ration pour un meilleur rĂ©sultat? et pouvons nous par la suite aprĂ©s l’opĂ©ration une fois le rĂ©sultat dĂ©finitif perdre encore des joues si on fais du sport ou rĂ©gime? merci

    • Dr. Yohann DERHY
      14 février 2018

      Bonjour, il est conseillĂ© avant rĂ©duction de la boule de Bichat d’avoir son poids habituel stable. Un amaigrissement après la chirurgie permettra certainement d’amĂ©liorer l’affinement des joues. Cordialement,

  • Melanie
    28 août 2017

    Bonjour
    J ai 30 ans et J suis de plus en plus complexée par mon visage. Avec Le Temps Les traits sont de plus en plus masculin et grossier .
    Combien cela coûte il de faire une réduction de bichât

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2017

      Bonjour, vous trouverez le cout de la rĂ©duction des boules de Bichat dans l’article “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,

  • Tina
    6 juin 2017

    Bonsoir
    Est il possible de pratiquer la rĂ©duction de boules de bichât en mĂŞme temps qu’une autre opĂ©ration? J’ai 34 ans et J’ai mes dents de sagesse Ă  retirer et j’aimerai faire d’une pierre deux coups si possible
    Merci d’avance de votre rĂ©ponse

    • Dr. Yohann DERHY
      8 juin 2017

      Bonjour, il est tout à fait possible de combiner ablation des dents de sagesse et réduction de la boule de Bichat. Cela implique uniquement une organisation entre chirurgiens. Cordialement,

  • Vanessa
    18 mars 2017

    Madame, Monsieur,
    Bonjour, j’aimerais si possible avoir les tarifs pour une rĂ©duction de la boule de Bichat afin d’affiner mes joues. Merci.

    • Dr. Yohann DERHY
      22 mars 2017

      Bonjour, mes tarifs sont tous affichĂ©s, y compris pour la rĂ©duction de la boule de Bichat. Vous les trouverez dans l’article “tarifs” de ce site internet. Cordialement,

  • Elaine
    1 décembre 2016

    Bonsoir, j’aimerais me faire retirĂ© les boules de bichat je suis très intĂ©ressĂ©e et j’aimerais prendre rdv et s’il etait possible de le faire avant les fĂŞtes ? Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      4 décembre 2016

      Bonjour, pour prendre rendez vous pour une consultation en vue d’une rĂ©duction de la boule de Bichat, il suffit de contacter mon assistante par les diffĂ©rents moyens que vous trouverez sur la fiche contact de ce site internet. Pour une intervention avant les fĂŞtes de fin d’annĂ©e, ce sera impossible, puisque mes plannings sont remplis. Mais cela pourra s’envisager pour l’annĂ©e prochaine. Cordialement,

  • ashley
    25 août 2016

    Bonjour Docteur,

    Combien coûte cette opération svp

    Merci d’avance

    • Dr. Yohann DERHY
      27 août 2016

      Bonjour, vous trouverez les prix de l’intervention de rĂ©duction des boules de Bichat dans l’article “tarifs” de ce site Internet. Cordialement,

  • Nidhal
    7 juin 2016

    Bonjour, je voudrai savoir le prix de l’intervention pour la rĂ©duction des boules de Bichât.
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      20 juin 2016

      Bonjour, vous trouverez le prix de la rĂ©duction de la boule de Bichat sur mon site internet dans l’article “Tarifs” depuis le menu principal du site. Cordialement,

  • Joseph
    8 mai 2016

    Bonjour Monsieur si je vous envoie des photos de moi a votre adresse par courrier vous seriez me dire qu’elle interventions me conviendrait pour amĂ©liorer mon physique esthĂ©tique avant de prendre un rendez vous avec vous merci

    • Dr. Yohann DERHY
      8 mai 2016

      Bonjour, je ne dĂ©livre aucun avis mĂ©dical sans vous avoir examinĂ© au prĂ©alable. Il est donc nĂ©cessaire que vous vous dĂ©placiez et que je vous examine pour vous donner mon avis. Cela est d’autant plus nĂ©cessaire pour la rĂ©duction de la boule de Bichat oĂą l’examen clinique est indispensable. Cordialement,

  • Nadia
    19 avril 2016

    Bonjour,
    Le fait de rĂ©duire les boules de bichât, on risque pas d’avoir la peau qui tombe après ?

    • Dr. Yohann DERHY
      20 avril 2016

      Bonjour, la réduction des boules de Bichat entraine un affinement des joues. La peau ne se relâche pas plus vite suite à cette intervention. Cordialement,

  • Max
    29 mars 2016

    Bonjour docteur, j’hĂ©sites Ă  franchir le pas mais mes joues me complexes beaucoup! Les joues peuvent t’elles se creusĂ©s après 21 ans ou Ă  ce stade seule une opĂ©ration peut mes creuser ?

    • Dr. Yohann DERHY
      8 mai 2016

      Bonjour, les joues s’affinent le plus souvent avec le temps. Cependant, tout dĂ©pend de votre poids actuel, et de l’aspect clinique de vos joues. En cas d’hypertrophie avĂ©rĂ©e de la boule de Bichat, sa rĂ©duction chirurgicale est une solution simple, rapide et efficace. Cordialement,

  • Khadija
    5 février 2016

    Bonjour, serait-il possible de connaître vos tarifs pour la réduction des boules de bichat et de connaître la démarche à suivre pour programmer cette intervention, merci.

    • Dr. Yohann DERHY
      6 février 2016

      Bonjour, vous trouverez le prix de la rĂ©duction des boules de Bichat Ă  la rubrique “tarifs” de mon site internet. Pour avancer dans ce projet, il faut d’abord prendre un rendez vous de consultation avec moi auprès de mon assistante. Si cela est rĂ©alisable, nous pourrons alors programmer l’intervention. Cordialement,

  • Joseph
    4 janvier 2016

    Bonjour docteur une toute dernière question pour voir les boules de Bichat que faut il faire une simple radio ou autre cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      9 janvier 2016

      Bonjour Monsieur, l’examen clinique par le chirurgien suffit Ă  Ă©valuer cette masse graisseuse et donc Ă  dĂ©cider si une rĂ©duction de la boule de Bichat est indiquĂ©e chez le patient. Cordialement,

  • Rudy
    25 décembre 2015

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel est le prix de l’extraction des boules de Bichat?

    Cordialement

    Rudy

    • Dr. Yohann DERHY
      27 décembre 2015

      Bonjour Rudy, vous trouverez le prix de la réduction des boules de Bichat, sur ce site Internet à la rubrique tarifs. En espérant que ces différentes informations vous seront utiles, cordialement.

  • Joseph
    21 décembre 2015

    Bonjour j’aimerais savoir si on rĂ©duisant les boules de Bichat on se retrouve avec un trou dans la joue ou si au contraire le visage deviens plus harmonieux et savoir le prix merci

    • Dr. Yohann DERHY
      28 décembre 2015

      Bonjour Joseph, l’objectif du traitement des boules de Bichat est d’affiner des joues trop rondes du fait d’un excès de dĂ©veloppement de cette boule de graisse. Le rĂ©sultat de la rĂ©duction des boules de Bichat doit donc ĂŞtre harmonieux afin de rendre Ă  la joue un aspect plus creusĂ©. Cordialement,

  • Anissa
    8 octobre 2015

    Bonjour ,
    Quels est votre tarif pour la réduction des boules de bichât ?
    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      9 octobre 2015

      Bonjour, Le tarif de la rĂ©duction des boules de Bichat est indiquĂ© dans la rubrique tarif de ce site web. Le tarif varie principalement suivant le type d’anesthĂ©sie locale ou gĂ©nĂ©rale. Cordialement,