La liposuccion du visage est une technique efficace pour affiner les visages présentant une surcharge graisseuse, sans excès de peau associé. Parmi les traitements esthétiques des joues, la liposuccion peut donner des bons résultats, mais dans la zone des joues notre préférence va à la réduction des boules de Bichat.
Quelles zones du visage sont traitées par liposuccion ?
La liposuccion du visage peut traiter plusieurs zones :
- les joues
- les bajoues
- la région sous-mentale (sous le menton) ou double menton
- le cou
Nous pensons que la liposuccion du visage est un excellent traitement pour le cou et le double menton.
En revanche, pour les joues, la réduction des boules de Bichat, donne souvent de biens meilleurs résultats.
Quand obtient-on les résultats définitifs de la liposuccion du visage ?
Comme pour toute liposuccion, le résultat définitif de la liposuccion du visage ne s’observe pas avant 3 mois, notamment du fait du caractère progressif de la rétraction cutanée, et de la lente disparition de l’œdème.
Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.
Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
Comment sont les cicatrices de la liposuccion du visage ?
Les cicatrices de la liposuccion du visage sont très discrètes, voire quasi-invisibles.
Elles mesurent 3 mm, et sont situées sous le menton an arrière du pli naturel, et/ou sous le lobe de l’oreille.
Quelle est l’anesthésie pour une liposuccion du visage ?
Le plus souvent, la liposuccion du visage peut être réalisée sous anesthésie locale, voire sous neuroleptanalgésie (sédation par voie intra-veineuse sans sans être complètement endormi).
Bien entendu, l’anesthésie générale est toujours possible, et souvent privilégiée par des patients un peu plus anxieux.
Une prise en charge de la liposuccion du visage est-elle possible ?
Non. La liposuccion du visage est un acte de chirurgie esthétique pure, donc non remboursé par la sécurité sociale.
Elle ne peut être remboursée que dans le cas de pathologies, répondant à l’intitulé de la sécurité sociale : « lipodystrophie sévère iatrogène ».
Quelles sont les suites opératoires habituelles de la liposuccion du visage ?
- Le plus souvent, la liposuccion du visage est réalisée en ambulatoire. L’hospitalisation ne dure que la journée.
- Aucun drainage n’est posé.
- Souvent, dans les liposuccions étendues du visage, un press lift (cagoule élastique) permet d’aider à la bonne rétraction et aux ré-accolements des tissus. Elles facilitent grandement les suites opératoires. Elle doit être portée jour et nuit pendant 7 jours.
- La première douche est autorisée le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.
- De façon classique et habituelle, il existe pendant les premiers jours qui suivent l’intervention :
- Un œdème (gonflement) des régions aspirées.
- Des ecchymoses (« bleus »), souvent asymétriques. Elles disparaissent en 15 à 21 jours.
- Des douleurs des zones aspirées, à type de contusion, sont fréquentes. Elles sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Il est rare que ces douleurs persistent plusieurs semaines.
- Des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement peuvent exister et persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirées.
- La période d’interruption professionnelle est de 7 jours . Aucun arrêt de travail ne pourra être fait, l’intervention n’étant pas prise en charge par la sécurité sociale.
Quels sont les risques de la liposuccion du visage ?
Les complications de la liposuccion du visage sont heureusement très rares.
Complications générales de la liposuccion du visage
Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.
Complications spécifiques à la liposuccion du visage
- Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’hypersensibilité, ou de sensations « bizarres » dans la région opérée, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps en plusieurs mois.
- Corrections insuffisantes et/ou asymétries, qui peuvent parfois nécessiter des retouches chirurgicales sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
- Paralysie faciale, par traumatisme des branches du nerf facial : essentiellement au niveau des joues.
- Corrections excessives, dépressions, irrégularités de surface, aspect inégal de bosses et de vagues, relâchement cutané, aggravation du phénomène de « peau d’orange », qui peuvent être définitives.
- La peau peut ne pas se rétracter harmonieusement et présenter des plis excédentaires après la lipoaspiration.
- Très à part, les embolies graisseuses, exceptionnelles.
- Subjectivité : L’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés. Seule la consultation peut permettre, par une écoute réciproque attentive, d’éviter ces déceptions.
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et le bas de mon visage pend et tombe ce qui fait un visage non dessiné et tombant. Quelle serait la méthode chirurgicale possible pour remédier à ce problème ?
Bonjour, A votre age, il n’y a aucun traitements chirurgicaux à envisager. Vous êtes encore jeune, tout juste sorti de la puberté, et les traits du visage vont se modifier. Donc un peu de patience. Cordialement,
Bonjour j’ai 22 ans et j’ai toujours eu des gros joues et un double menton qui me gâche la vie sachant que je suis mince a la base …pensez vous que j’ai l’âge idéal pour me faire une lipposuccion ? Pouvez vous me renseigner sur cet acte chirurgicale ?niveau prix etc…et pouvez vous me dire ou pourrais je pratiquer cet opération ? Merci d’avance
Bonjour, Vous avez toutes les informations générales sur mon site concernant la liposuccion du visage et la liposuccion du double menton. Souvent pour affiner les joues, la réduction des boules de Bichat donne de meilleur résultat. Pour plus d’informations, il faut prendre rendez-vous, pour que je sois plus précis en fonction de l’analyse de votre visage. Je pratique cette intervention à la clinique du Trocadéro à Paris. Cordialement,
bonjour,
je suis agée de 18ans et je pense depuis longtemps à faire une lipo du visage.
En effet, je suis en surpoids mais toute ma famille possède un double menton, meme ma mere qui taille du 36, donc c’est également génétique car meme qd je maigri, je ne perds pas du visage. c’est qq chose qui me gene bcp. et je voudrai avoir qq info par rapport a cela.
Puis-je savoir à combien vous pratiquez cette intervention (double menton/cou) ?
En combien de temps si je subi cette intervention, je serai rétablie ? (c’est a dire plus visible)
merci
Bonjour, la liposuccion du visage est une solution utile pour le double menton principalement. En cas d’excès de graisse au niveau des joues, le mieux semble être la réduction des boules de Bichat qui donne de bons résultat. Vous trouverez les prix sur la page « tarifs » de ce site internet. Le rétablissement est d’environ une semaine. Cordialement,
combien cela coûte pour les bajoues
Bonjour, la liposuccion du visage correspond au cout d’une liposuccion d’une zone. Vous trouverez les prix à la rubrique « tarifs » de mon site internet . Cordialement
Bonjour docteur,
Je désirerais affiner le bas de mon visage et réduire les bas joues afin d’avoir des joues plus ´creusées’ et l’ovale du visage mieux tracé. J’aimerais donc prendre rdv pour une consultation, mais habitant Bruxelles, je préfère m’assurer que vous traitez bien ma situation avant de me déplacer (car ayant consulté plusieurs médecins, beaucoup ne pratiquent pas ou refusent de pratiquer ce genre d’interventions pour cause de risque de paralysie au niveau du visage). Ma question est donc : y a t-il une pratique possible et sans risque de paralysie pour mon cas ?
D’avance je vous remercie pour votre réponse
Bonjour, pour répondre à votre demande, il faut bien entendu vous examiner. Cependant, le traitement le plus classique associe liposuccion notamment du cou et des bajoues, et réduction des boules de Bichat pour creuser les joues. Ce sont des actes que je pratique couramment. Je suis donc à votre disposition si vous souhaitez me consulter. Cordialement,
J’ai 65 ans, j’ai des bajoues et double menton, la lipoaspirations est elle efficace à cet age là, je ne veux pas de chirurgie n’y acide hyalurique, juste quelques de définitives sans avoir besoin d’y retourner merci de votre réponse…et connaître le prix svp
Bonjour, à votre âge le relâchement de la peau est la cause principale des bajoues et du double menton. Le traitement repose sur l’association de la liposuccion et d’un lifting du visage et du cou pour retendre la peau. Cordialement
Bonjour
J’ai 22 ans et je souhaiterai avoir les joues plus creuse,
Est- ce possible à mon âge ?
Merci
Bonjour, il est possible d’affiner les joues par plusieurs techniques chirurgicales : la liposuccion du visage ou la réduction des boules de Bichat qui est selon moi la meilleure technique. Le mieux est de vous faire examiner pour décider de la meilleure option thérapeutique. Cordialement,
La liposuction du visage est elle possible sur des poches malaires ? J aie subie une blepharoplastie des poches inférieures . sans incisions , mais qui n’a rien améliorée.
Bonjour, la blépharoplastie n’a jamais été un traitement efficace pour les poches malaires. A ce jour, hormis l’injection de cortisone non dénuée de risque, il n’y a aucun traitement qui ait une efficacité nette contre les poches malaires, encore moins la liposuccion du visage car il n’y a pas de graisse dans ces poches mais de l’eau. Cordialement,
Bonjour,
Pourtant je lis dans un article du DR ……….. qu’il a réalisé une liposuccion directement dans des poches malaires d’une patiente ? et je suis comme cette personne : je cherche des solutions..
Bravo pour cet espace où vous prenez le temps de répondre!…
Cordialement
Bonjour, à ma connaissance il n’y a à ce jour aucun traitement efficace pour les poches malaires. La liposuccion n’est pas le traitement puisque ce sont des poches constituées essentiellement d’eau et de lymphe. Certains pratiquent des injections de cortisone avec des résultats très aléatoires et des risques d’atrophie cutanée sévère. Cordialement,
Bjr docteur,
J’ai 40 ans je souhaite faire une liposuccion du double menton (cou). J’ai déjà des cicatrices cheloïdes, est-ce que les cicatrices de la lipo seront visibles voire cheloïdes?
Merci d’avance.
Cdlt
Bonjour, la liposuccion du visage et du double menton, nécessite au minimum une cicatrice sous-mentale de 3 mm de long. Cette cicatrice est cachée sous le menton et a priori invisible. Cependant, il existe toujours un risque qu’elle évolue vers une cicatrice chéloide, si votre peau a tendance à développer ce type de cicatrice. Cordialement,
bonjour
J’ai 19 ans et j’ai un réel complexe au niveau de mes joues et de mon menton car quand je souris je ressemble à un hamsters . j’aimerai creuser mon visage et affiner le bas de mon menton . que me proposez – vous pour exécuter cela ? faudrait -il 2 interventions ?
Bonjour, sans vous examiner il est impossible de vous répondre. Le plus souvent à votre âge, des excès graisseux sont à l’origine de cet aspect trop rond du visage. Généralement il est nécessaire pour affiner les joues de réduire les boules de Bichat. Pour affiner le double menton, une liposuccion est le plus souvent suffisante. Il faut vous examiner pour une réponse plus précise. Cordialement,
Bonjour Docteur,
Je vous contacte pour un petit renseignement.
J’ai actuellement 23 ans et j’ai un double menton très peu visible de ce qu’on me dit mais qui m’obsède, je ne vois que ça, mon double menton et mes joues. Je ne suis pas une personne obèse pourtant, je fais 56kg pour 1 mètre 60, mon IMC est correct, mais je supporte vraiment plus ce double menton, et même si je perd du poids, rien n’y fais, ce double menton persiste.
J’aurai aimé savoir du coup, si je devais pratiquer une intervention, donc une liposuccion du visage, combien cela me coûterait approximativement s’il vous plait?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour, le cout d’une liposuccion du visage dans la région du double menton est celui d’une liposuccion d’une seule zone. Vous trouverez les tarifs à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,