4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Lipofilling des fesses

Le lipofilling est une technique chirurgicale d’augmentation des fesses. Elle permet de réaliser une augmentation naturelle et définitive du relief de la fesse avec la graisse du patient, sans prothèse. De plus, le lipofilling permet de redessiner une forme harmonieuse et naturelle à la fesse.

 Qu’est-ce que le lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses est une technique d’augmentation des fesses par injection de la graisse du patient, qui présentent de nombreux avantages sur une simple pose d’implants de fesses. Il permet à la fois d’augmenter le volume, mais également de modifier les contours de la fesse, pour la rendre plus belle.

Développé au Brésil, le lipofilling des fesses jouit de raffinements techniques particulièrement précis, qui permettent d’obtenir des résultats stables et significatifs.

lipofilling des fesses : resultat

Aspect du lipofilling des fesses pendant l’intervention. Seule la fesse gauche a été rempli sur toute sa largeur et hauteur par 0,9 litre de graisse. La fesse droite n’a pas encore été traitée.

Objectifs du lipofilling des fesses

Le lipofilling des fesses remplit 3 objectifs :

  • augmentation du volume des fesses
  • changement de la forme des fesses, pour dessiner une forme plus attractive (voir plus bas)
  • retendre la fesse relâchée

Les avantages du lipofilling des fesses

Les avantages par rapport aux implants de fesse sont selon nous majeurs, et c’est pour cela que c’est aujourd’hui notre technique de choix.

L’un des grands avantages du lipofilling des fesses est qu’il va permettre de redessiner la fesse, mais aussi ses contours. Cela donne un résultat plus naturel que les prothèses de fesse, qui ne remplisse que la moitié supérieure de la fesse.

Les avantages principaux sont un aspect et une consistance très naturelle des fesses, peu ou pas de douleurs, une intervention “deux en un” associant augmentation des fesses et liposuccion de la silhouette pour prélever la graisse, cicatrices quasi-invisibles, pas de corps étranger…

La graisse peut éventuellement être un complément à une augmentation par prothèse de fesse pour redessiner les contours externes indispensables à la séduction de la fesse.

La graisse peut éventuellement être un complément à une augmentation par prothèse de fesse pour redessiner les contours externes indispensables à la séduction de la fesse.

Les différentes formes de fesses obtenues par lipofilling

lipofilling des fesses : formes des fessesIl existe 4 formes de fesses : forme A,C,H,V. Les différentes formes de fesses permettent de définir le type de fesses de la patiente, et de choisir la forme idéale souhaitée. Selon les caractéristiques de la patiente, le chirurgien reproduira le type de fesse souhaité. Certaines formes sont jugées plus attractives de façon statistique. Nous expliquerons à la patiente ce qu’il est possible d’obtenir dans son cas précis.

Les candidats au lipofilling des fesses

Les bons candidats

  • Les patients doivent être en bonne santé avec un indice de masse corporel proche de la normale, c’est-à-dire un poids dans les limites de la normale pour leur taille.
  • Les patients minces doivent avoir assez de graisse pour qu’après traitement de la graisse, il en reste suffisamment pour créer un résultat significatif
  •  Les attentes doivent être réalistes
  • Les patientes doivent accepter que dans certains cas il y ait une résorption importante de la graisse qui oblige à une seconde intervention.

Les mauvais candidats

  • Les patients qui sont très minces, ou à l’inverse obèses.
  • Les patients en surpoids peuvent ne pas voir une différence notable car la graisse s’étale dans la fesse et n’arrive pas à la projeter malgré de grandes quantités de graisse prélevable.
  • Les patients qui consomment du tabac, car il freine la prise des greffes graisseuses

Technique du lipofilling des fesses

Principe général

Le lipofilling des fesses repose sur 3 étapes propres au lipofilling d’une manière générale :

  • 1ère étape : prélèvement de la graisse par liposuccion, en quantité suffisante pour redessiner les fesses
  • 2ème étape : purification de la graisse par différents procédés techniques
  • 3ème étape : réinjection de la graisse

Les innovations techniques

Tous les lipofilling ne se valent pas. Une technique spécifique avec une instrumentation innovante, sont essentielles pour une résorption la plus faible possible de la graisse injectée dans les fesses et obtenir le meilleur le résultat esthétique.

Le choix des zones de liposuccion est essentiel

  • avant tout, liposuccion de la graisse des flancs (poignées d’amour) pour créer une belle chute des reins
  • aspiration des contours de la fesse, pour lui donner une forme attractive idéalement en A ou ronde. La culotte de cheval est donc systématiquement aspirée si elle est trop développée.
  • Enfin, nous aspirons les zones graisseuses qui sont permanentes indépendamment des variations de poids, car ce seront les zones plus stables dans la durée.
  • Pour finir, si nous avons besoin de plus de graisse, nous pourrons prélever les différentes zones que la patiente souhaite affiner.

Un prélèvement de graisse sans traumatiser la graisse

  • Pour cela, nous réalisons une liposuccion à basse pression.
  • Nous évitons également de laisser la graisse à l’air libre pour éviter sa détérioration, en purifiant la graisse à circuit fermé sans contact avec l’air.

 Technique d’injection de la graisse

Le plus fréquemment la graisse est réinjectée dans l’épaisseur graisseuse de la fesse. C’est obligatoire mais insuffisant pour un résultat durable.

En effet, pour une bonne prise des injections de graisse, il faut aux cellules graisseuses un environnement très riche en vaisseaux sanguins. Hors la graisse est pauvre en vaisseaux sanguins. Il est donc essentiel d’injecter également la graisse dans le muscle de la fesse (grand fessier). Cela permet une excellente prise des greffes graisseuses, et constitue également une épaisseur supplémentaire pour créer une augmentation plus importante de la fesse.

Il est également essentiel d’injecter la graisse sous forme de fins spaghetti en multiples couches dans l’épaisseur de la fesse et du muscle. Cela permet une meilleure prise des greffons.

Utilisation d’instruments chirurgicaux innovants de dernière génération

Nous utilisons du matériel à usage unique qui a l’avantage de ne pas subir d’usure et donc d’être toujours très efficace.

Pour le prélèvement de la graisse, nous utilisons des canules multi-perforés dont le bout est arrondi pour ne pas traumatiser les cellules graisseuses et donc perdre le moins possible de graisse. Chaque perforation de la canule fait exactement le diamètre des aiguilles de réinjection de graisse. Cela permet à la graisse de parfaitement coulisser dans l’aiguille de réinjection et donc de ne pas être traumatisée, ce qui entraînerait sa résorption accélérée.Il y a donc une parfaite adéquation entre le système de prélèvement et de réinjection de la graisse.

Purification de la graisse

La méthode la plus classique est la centrifugation de la graisse. Le problème est qu’au niveau des fesses, ce procédé semble modérément efficace, avec des résorptions allant jusqu’à 50% du volume injecté.

De nombreuses innovations existent. Notre préférence va au système à usage unique Puregraft ©, qui consiste à utiliser des poches de filtration de la graisse, à usage unique. Des améliorations techniques récentes permettent de traiter la graisse en circuit fermé sans exposition à l’air ce qui évite tout traumatisme graisseux.

Cicatrices du lipofilling des fesses

Les cicatrices sont quasi-invisibles. Les cicatrices de prélèvement de la graisse sont multiples selon le nombre de zones à aspirer. Elle mesure moins de 4 mm.

Les cicatrices au niveau des fesses sont au nombre de 2 par fesse en moyenne, et correspondent au passage de l’aiguille d’injection de la graisse. Elles mesurent moins de 1 mm, et sont donc invisibles.

Quel est le résultat ?

Le résultat est généralement très satisfaisant. Il est obtenu au bout de 3 à 4 mois, lorsque le gonflement post-opératoire a disparu, et que les cellules graisseuses mal vascularisées se sont résorbées.

En moyenne, entre 60 et 70% de la graisse survit après lipofilling de fesse, et reste stable. Les améliorations  techniques décrites plus haut, peuvent permettre des tenues de plus de 80% de la graisse injectée, dans les cas favorables.

Le patient est systématiquement revu en consultation à 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Résorption de la graisse

Grâce aux innovations techniques du lipofilling, la tenue de la graisse par le système Puregraft © est aujourd’hui considéré comme très efficace. Une étude de 2014 dans la très sérieuse revue de la Société Américaine de Chirurgie esthétique,  Aesthetic Surgery Journal, confirme que la résorption de la graisse est significativement supérieure avec Puregraft qu’avec la centrifugation classique.

 

Résultat permanent  ?

Le résultat est permanent à condition que le poids du patient reste stable.

Facteurs qui limitent le degré d’amélioration

Les facteurs qui limitent le degré d’amélioration sont:

  • la quantité de graisse disponible : plus la patiente sera mince, plus difficile sera le prélèvement. Cependant, chez les patientes minces, les résultats sont souvent les plus beaux, car l’augmentation de volume est plus aisément visible.
  • la quantité de graisse que la fesse peut tolérer. En effet, dépasser un certain volume, la fesse ne peut plus se laisser distendre, et il faut arrêter le lipofilling. On considère que selon les fesses, le volume injecté peut aller jusqu’à 1 litre de graisse purifiée.
  • la survie de la graisse injectée. Cela dépend de la technique et également de facteurs individuels ou surajoutés comme le tabac qui atténue la prise des greffons.

Une deuxième séance de lipofilling peut être nécessaire

En effet, dans certains cas, un second lipofilling sera réalisé, à condition que le patient présente encore des réserves de graisse suffisantes :

  • soit pour augmenter encore plus le volume des fesses
  • soit pour améliorer les contours de la fesse
  • soit parce qu’une résorption excessive de la graisse injectée s’est produite notamment en cas de résorption plus importante sur une fesse par rapport à l’autre responsable d’une asymétrie.

Prix du lipofilling des fesses

Le prix du lipofilling des fesses dépend de l’importance de l’augmentation de volume, et donc de la durée d’intervention et de la complexité technique. C’est une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale.

Déroulement de l’intervention

Avant l’intervention

  • Visites médicales : 1 à 2 consultations de chirurgie esthétique, Une consultation avec l’anesthésiste.
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le lipofilling
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et le lipofilling de fesse

Hospitalisation

  • Anesthésie : générale car l’intervention est longue.
  • Durée de l’intervention : 2h30 à 3h30 heures, selon la quantité de graisse prélevée et injectée
  • Retour à domicile : le lendemain

Récupération après l’intervention

  • Soins particuliers : Anticoagulants pendant 15 jours systématiques.
  • Retrait des fils: aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables
  • Désocialisation : 3 à 7 jours, selon l’importance du lipofilling
  • Reprise des activités physiques après injection de graisse : 1 mois et demi
  • Reprise des activités professionnelles: 3 à 7 jours, selon le contexte professionnel
  • Délai pour le résultat final: 3 mois
  • Durée du résultat : définitif à partir du 3ème mois postopératoire

Conseils post-opératoires

  • Dormir sur le ventre pendant les 3 premières semaines post-opératoires
  • S’asseoir sur la partie basse des fesses, en appui sur les cuisses pendant les 3 semaines post-opératoires
  • Conserver un poids stable sans maigrir pour éviter la diminution du volume graisseux.

Risques de l’intervention

Ce sont les mêmes risques que tout lipofilling.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 Commentaires

  • Edwine
    7 octobre 2017

    Bonjour
    J’aimerais faire un lipofilling des fesses
    Je mesure 1m68 pour 89 kilos
    J’aimerais prendre la graisse de mon ventre pour la mettre dans mes fesses

    • Dr. Yohann DERHY
      21 octobre 2017

      Bonjour, il faut prendre rendez vous afin que je vous examine et que je comprenne vos attentes. Le lipofilling des fesses est possible si vous avez une quantité de graisse suffisante. Cordialement,

  • melissa
    22 août 2017

    Bonjour,
    J’ai un poids stable depuis plusieurs années étant sportive et malgré cela, j’ai un hamas de graisse au niveau du ventre que je n’arrive pas à éliminer.
    Serait il possible de le transférer dans les fesses ? si oui quels sont vos prix environ svp ?

    merci

    • Dr. Yohann DERHY
      8 septembre 2017

      Bonjour, le lipofilling des fesses nécessite d’importantes quantités de graisse pour obtenir un résultat satisfaisant. Si c’est un petit excès graisseux, je crains que cela ne soit insuffisant. Dans tous les cas, vous pourriez au minimum bénéficier d’une liposuccion. Vous trouverez les différents prix à la rubrique “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,