Prothèse mammaire anatomique

La prothèse mammaire anatomique a une forme en poire, plus proche de la forme naturelle du sein. Ce type d’implant mammaire présente des avantages et inconvénients par rapport aux prothèses mammaires rondes.

La prothèse mammaire anatomique est choisie pour son effet très naturel. Cependant, dans de nombreux cas, les prothèses mammaires rondes de dernière génération peuvent donner un effet analogue du fait de nouvelles formes très peu projetées.

Caractéristiques des prothèses mammaires anatomiques

Forme des prothèses mammaires anatomiques :

Les prothèses mammaires anatomiques portent ce nom du fait de leur forme naturelle, reproduisant celle d’un sein normal.

En clair, les prothèses mammaires anatomiques ont une forme en poire: la partie supérieure de la prothèse mammaire est en pente douce, pour éviter un aspect trop bombé du décolleté et la partie inférieure de la prothèse mammaire est la plus volumineuse et la plus projetée en avant pour ‘avoir une forme très naturelle.

La prothèse mammaire anatomique prend en compte 3 mesures :

  • la projection de la prothèse mammaire
  • La hauteur de la prothèse mammaire
  • La largeur de la prothèse mammaire

classification des types de prothèse mammaire anatomique

Grâce à ces 3 mesures, le choix de la prothèse mammaire anatomique est très précis, et permet donc une augmentation mammaire quasiment « sur-mesure ».

Nous disposons ainsi d’une très grande gamme de prothèse mammaire anatomique qui permettent de traiter toutes les patientes selon leurs souhaits et leurs contraintes morphologiques.

Faut-il une compétence particulière pour poser des prothèses mammaires anatomiques ?

Oui, car la prothèse anatomique doit être parfaitement positionnée pour avoir une forme en poire naturelle. Si la prothèse est mal axée, le risque est d’avoir une saillie anormale sur le sein, qui rend l’aspect inesthétique.

Le second point crucial est la position de la cicatrice en cas de voie sous-mammaire. Celle-ci répond à des calculs précis (travaux du Dr Per Heden). Nous les appliquons pour obtenir une cicatrice parfaitement cachée dans le sillon sous-mammaire.

La technique présente des subtilités qu’il faut maîtriser.

Pour cela, je suis allé me former auprès de l’un des meilleurs développeurs de la technique d’augmentation mammaire avec protheses anatomiques placées en dual plan, le Dr Per Heden, à Stockholm.

L’expérience requise , et le coût plus élevé de la prothèse mammaire anatomique explique que les tarifs d »une augmentation mammaire anatomique soient plus importants qu’avec des prothèses mammaires rondes.

Quelles sont les avantages et inconvénients des prothèses mammaires anatomiques ?

caractéristiques de l'implant mammaire anatomique

Avantage des prothèses mammaires anatomiques

  • Les prothèses mammaires anatomiques permettent une augmentation mammaire très naturelle, avec une forme de sein rempli au pôle inférieur et peu bombé en haut (forme en poire). On obtient ainsi une forme proche de celle du sein artistique, défini dans les critères esthétiques de beauté.
  • la prothèse mammaire ronde génére un aspect plus « bombé » de la partie haute du sein en comparaison des prothèses mammaires anatomiques. Cet aspect satisfait les patientes souhaitant un décolleté plus pigeonnant sans soutien gorge. Cependant, avec des prothèses mammaires rondes à profil modéré, et depuis peu les profil « bas plus », cet aspect bombé peut être très significativement atténué, pouvant donner un résultat très naturel, proche de celui obtenu avec des prothèses mammaires anatomiques si la patiente possède suffisamment d’étoffe glandulaire au pôle inférieur du sein.
  • grâce aux 3 mesures qui permettent de choisir la bonne prothèse mammaire, chaque patiente devient un cas exclusif, pour lequel on choisit une prothèse mammaire précise : c’est une augmentation mammaire quasiment « sur-mesure ».
  • La qualité du gel de silicone des prothèses mammaires anatomiques est plus ferme que celui des prothèses mammaires rondes, ce qui permet à la prothèse mammaire de conserver sa forme. La prothèse mammaire anatomique conserve sa consistance très naturelle au toucher, grâce à la grande qualité des gels de silicone proposé aujourd’hui par les fabricants de prothèses mammaires.

Inconvénients des prothèses mammaires anatomiques

  • en cas de rotation de la prothèse mammaire dans sa loge, la forme du sein reste inchangée avec une prothèse mammaire ronde, ce qui constitue un avantage sur les prothèses mammaires anatomiques. Cependant, ce risque est très faible à condition de faire une loge bien adaptée à la prothèse et d’éviter les efforts physiques pendant 1 mois.
  • La prothèse mammaire anatomique est légèrement plus ferme que la prothèse ronde.

Quels sont les candidates idéales à la pose de prothèse mammaire anatomique ?

Ce sont les patientes sans aucun volume glandulaire, ou celles désirant une augmentation mammaire supérieure à 270g.

Bien entendu, toute patiente à la recherche d’un résultat naturel aura une préférence pour la prothèse mammaire anatomique, mais dans de nombreux cas une prothèse ronde faiblement projetée (profil modéré ou très modéré) donnera un résultat tout aussi naturel et parfois même plus stable dans le temps.

C’est donc une chirurgie au cas par cas, et le choix de l’implant repose d’abord sur l’expérience de votre chirurgien, qui pourra vous indiquer le meilleur implant pour vous, selon votre morphologie.

URGOTOUCH BANNIERE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

prothese mammaire