Parmi les patientes ayant bénéficié d’une augmentation mammaire par prothèse, certaines ont malheureusement été implantées par des prothèses PIP. Voici les principales recommandations de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécuriré Sanitaire des Produits de Santé) pour les patientes porteuses d’implants mammaires PIP.
1 Quels sont les prothèses mammaires concernées par la décision ?
Les implants mammaires concernés sont les prothèses pré remplies de gel de silicone fabriquées par la société Poly Implant Prothèse (PIP) pour lesquels l’Afssaps a pris une décision de suspension de mise sur le marché et d’’utilisation des implants mammaires pré remplis de gel de silicone fabriqués par la société Poly Implant Prothèse, assortie d’un retrait des produits. En effet, cette société utilise pour ses implants mammaires pré-remplis de gel de silicone, un gel différent de celui qui avait été déclaré lors de la mise sur le marché.
2 Quel est le problème sur ces prothèses ?
à la suite de constats de vigilance faisant apparaitre une augmentation du nombre de ruptures de prothèses déclarées à l’Afssaps, une inspection a été réalisée par l’Afssaps dans les locaux de la société PIP. Les éléments recueillis lors de cette inspection ont montré que des implants avaient été remplis d’un gel de silicone différent de celui déclaré par la société lors de sa mise sur le marché. Ces prothèses ne sont donc pas conformes à la réglementation en vigueur et n’ont pas fait l’objet de l’évaluation qu’elle prévoit. Des contrôles sur ce gel sont actuellement en cours de réalisation par l’Afssaps. Les résultats de ces contrôles seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.
3 Comment puis-je savoir si ma prothèse est concernée ?
Les informations concernant le type d’implant mammaire implanté sont disponibles dans les documents (compte rendu opératoire, carte d’implant) délivrés par le chirurgien à la suite de votre intervention. En l’absence de ces informations, nous vous recommandons de contacter le chirurgien qui vous a opéré.
4 Et si je n’arrive pas à retrouver les coordonnées du chirurgien qui a procédé à mon intervention chirurgicale ?
L’établissement dans lequel vous avez été prise en charge dispose de ces informations, et afin de faciliter vos démarches, il est souhaitable que vous soyez en possession des éléments permettant de retrouver votre dossier médical (date d’intervention, nom du chirurgien, etc.)
5 Quelle est la conduite à tenir si je porte une de ces prothèses ?
Prenez rendez-vous avec votre médecin ou chirurgien pour être examinée et afin qu’il vous prescrive un examen adapté le cas échéant. Nous vous rappelons qu’un suivi est, de toute façon, prévu pour toute femme porteuse d’implants mammaires.
6 Quels sont les risques pour ma santé ?
A ce stade il n’a pas été identifié de complications différentes de celles qui sont habituellement rencontrées avec d’autres implants mammaires. Une fréquence plus élevée de ruptures de ces prothèses et de réactions inflammatoires locales a en revanche été observée.
7 Ces risques sont ils graves ?
Non, mais en cas de découverte d’une rupture de la prothèse et quel que soit le type d’implant mammaire, il est recommandé de procéder à son remplacement.
8 Quels sont les symptômes d’une rupture de la prothèse ?
Les ruptures de prothèse sont la plupart du temps sans aucun symptôme. Elles peuvent être détectées lors d’un examen clinique, et le professionnel de santé pourra alors prescrire des examens complémentaire si cela s’avère nécessaire. C’est pourquoi il est important de respecter un suivi régulier.
9 Dois-je me faire enlever mes implants mammaires ?
Sur la base de l’avis des experts, rien ne justifie à ce jour un remplacement préventif de la prothèse.
10 Si je les fais enlever, puis je reposer des implants ?
Dans la majorité des cas, la repose d’implants est possible. Votre chirurgien vous précisera les conditions dans lesquelles l’intervention doit être envisagée.
11 Qui puis-je contacter pour avoir plus de renseignements ?
Contactez en priorité votre chirurgien ou votre médecin. Un numéro vert (0800 636 636) a également été mis en place à l’Afssaps.
12 Quel suivi médical dois-je effectuer à long terme ?
Vous devez respecter le suivi habituel recommandé et réaliser une échographie tous les ans.