Rajeunissement des mains

Chirurgie Esthétique | besoins | Paraitre plus jeune | Rajeunissement des mains

VOS BESOINS

Fortement exposées aux éléments, les mains sont particulièrement touchées par le vieillissement. En effet, avec le temps, la peau a tendance à devenir plus fine. On observe une diminution de la graisse recouvrant le dos de la main, ce qui explique l’apparition des tendons et des veines. La baisse d’élasticité met cette  perte graisseuse encore plus en évidence. Autre signe de l’âge avançant : les taches brunes, aussi appelées lentigo, qui y apparaissent. Souvent associées à l’exposition au soleil, ces taches peuvent être très dérangeantes. Il faut savoir que ces traces  peuvent apparaître prématurément et ont souvent un impact négatif sur la vie de la personne qui en souffre.

Peu importe l’âge, des techniques existent aujourd’hui pour traiter différents problèmes liés au vieillissement, y compris les mains. Si vous aussi, vous vous dites je veux paraître plus jeune en rajeunissant vos mains, cet article devrait vous intéresser.             

Pourquoi vouloir rajeunir ses mains ?

Avec l’âge, des signes de vieillissement peuvent apparaître sur diverses zones du corps, notamment sur les mains. Ces défauts peuvent apparaître et deviennent très contraignants pour les personnes qui en souffrent. 

De plus en plus de personnes recourent à la médecine esthétique pour diverses raisons. 

Corriger les signes de vieillissement

La main est une zone très exposée et peut porter, avec le poids des années, des stigmates gênants comme les creux et les veines apparentes. Bien que ces signes touchent généralement les sujets âgés, ils peuvent apparaître prématurément chez des personnes plus jeunes. Ils constituent ainsi une réelle contrainte dans la vie quotidienne et professionnelle. 

Procéder à un rajeunissement des mains peut donc considérablement aider à retrouver des mains esthétiques, en harmonie avec la personnalité et l’activité de la personne. 

Avoir des mains esthétiques

Soigner son apparence passe par le visage, la tenue mais également les mains. Effectivement, cette partie du corps est très significative et joue un rôle important dans l’image que l’on veut donner de soi. Des mains vieillies peuvent présenter un réel handicap au quotidien. Peu importe l’âge et les raisons qui poussent les patients à consulter et à vouloir rajeunir leurs mains, des solutions existent et permettant de traiter les différents défauts pouvant apparaître sur cette zone très visible du corps. 

Quels autres défauts corriger pour y parvenir ?

Pour rajeunir visiblement les mains, plusieurs défauts peuvent être corrigés en recourant à différentes techniques. En effet, avec le temps, la peau des mains peut subir diverses agressions extérieures sur les différentes couches qui la constituent. Superficiels ou profonds, les signes du temps qui passe s’installent graduellement sur les mains. Voici plus en détail les défauts à traiter pour un rajeunissement des mains réussi

rajeunissement des mains taches, creux

Les creux sur le dos des mains

Parmi les signes de vieillissement figure l’affinement de la peau. En effet, en vieillissant, la peau devient plus fine, ce qui entraîne une visibilité des tendons et des veines au dos de la main. Ce phénomène survient suite à la fonte graisseuse sous-cutanée. Des creux se forment alors sur les zones situées entre les doigts et dos de la main. Un traitement de comblement est recommandé pour corriger ce défaut disgracieux.

Les taches brunes sur la peau des mains

En plus des pertes de volume qu’on peut constater sur les mains en vieillissant, des tâches brunes peuvent également marquer la surface des mains. Ces petites taches de vieillissement sont une modification de pigmentation, souvent en rapport avec l’exposition au soleil. La taille de ces lentigo est variable et peut se corriger avec des traitements de médecine esthétique. Il faut savoir que l’apparition de ces tâches est due à un taux trop important de mélanine concentré sur une zone. Agir sur le derme ou l’épiderme peut donc efficacement en venir à bout. 

Les plissements de la peau des mains

La perte de l’élasticité de la peau accentue les creusements et les défauts liés à la modification de pigmentation. En effet, avec l’âge, la production de collagène diminue dans les tissus de la peau, ce qui entraîne un relâchement de son maillage fibreux. La peau devient moins ferme et a tendance à se plisser. Ce phénomène touche plusieurs parties du corps dont principalement le visage, le décolleté et les mains. Des traitements de stimulation des tissus peuvent être utilisés pour corriger ce défaut en relançant  la production naturelle de collagène.  

Quelles solutions me proposez-vous pour rajeunir les mains ?

Différentes méthodes sont aujourd’hui employées en médecine esthétique pour le rajeunissement des mains. Ces techniques me permettent de traiter les creusements formés sur le dos de la main ainsi que les anomalies survenues sur la peau, dont la perte de tonicité. Sur cette zone, la peau a tendance à perdre de son épaisseur et à se marquer davantage de lentigo. Il est aujourd’hui possible de traiter ces défauts sans recourir à la chirurgie. Deux méthodes principales sont utilisées pour le rajeunissement des mains, à savoir : 

  • Traiter le dos de la main avec des injections de produits de comblement ;
  • Traiter les taches brunes avec différentes techniques. 

Bien sûr, le traitement utilisé dépendra du cas, des résultats attendus, de l’avis du médecin et de la volonté du patient. Voici plus en détail les traitements proposés pour le rajeunissement des mains. 

Rajeunissement des mains par des injections d’acide hyaluronique

Pour retrouver la fermeté de la peau sur le dos des mains, on peut envisager une injection d’acide hyaluronique. Au vu de son efficacité quant au comblement, ce produit  convient parfaitement pour les creusements disgracieux qui peuvent s’installer sur les mains. Ce traitement permet d’atténuer les plis, les tendons et les veines apparentes. De plus, cette technique est rapide, pratiquement sans douleurs, sans risques majeurs et n’engendre pas de cicatrices. L’acide hyaluronique est, en effet, très bien absorbé pas le corps. Souvent, une seule séance suffit à combler les creux et corriger les petits défauts inesthétiques du dos de la main. 

En général, plusieurs injections sont réalisées, avec une technique précise au niveau des creux. Un massage de la zone traitée suivra les injections pour bien répartir le produit et obtenir un résultat uniforme sur toute la partie extérieure de la main. 

S’agissant des effets secondaires, il y en a peu et ils sont temporaires. En effet, des ecchymoses et des œdèmes peuvent apparaître mais disparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent. Une légère brûlure peut également être ressentie mais elle est éphémère. Certaines maladies et traitements sont contre-indiqués pour les injections d’acide hyaluronique

  • Les allergies à un des composant du produit, principalement la xylocaïne ;
  • La prise d’anticoagulants ou d’aspirine ;
  • Le diabète et les maladies articulaires ;
  • Les maladies auto-immunes ; 
  • La présence d’infection sur la zone à traiter. 

La séance dure en moyenne 20 minutes et le résultat devient visible quasi-immédiatement. Une séance de contrôle est programmée deux semaines après les injections et l’effet dure jusqu’à 18 mois. La peau retrouve alors un aspect normal. 

Injecter ce produit par mésothérapie permet l’hydratation et la restauration de la peau. Cette technique améliore la tonicité et l’élasticité de la peau et atténue les rugosités.

Lipofilling du dos des mains

Le lipofilling peut être une alternative aux injections d’acide hyaluronique. C’est un traitement définitif qui consiste à réinjecter la graisse prêlevée sur le patient dans la peau située entre les tendons est au-dessus des veines de la main. L’intérêt donc d’apporter par un tissu biologique naturel à savoir la graisse du patient encomblement des zones déficientes.

C’est en revanche une intervention chirurgicale qui peut parfois nécessiter une retouche. Contrairement à l’acide hyaluronique, le traitement est définitif et il ne faudra pas le renouveler tous les ans. En revanche vu la finesse de la peau des mains, je pratique exclusivement du microlipofilling à ce  niveau pour éviter toute irrégularité.

Le lifting des mains

Dans les cas où le relâchement de la peau est important, il peut être envisagée de réaliser un lifting des mains. C’est un traitement qui est exceptionnellement effectué et qui peut induire des cicatrices disgracieuses et gênantes. Nous ne le recommandons pas.

Rajeunissement des mains par peeling

Pour traiter les taches brunes dues à l’excès de mélanine, un peeling peut être envisagé sur la zone. Il s’agit d’une technique très utilisée en médecine esthétique qui permet, en l’occurrence, de traiter les taches et de diminuer l’aspect fripé de la peau. C’est l’acide trichloracétique qui est le plus souvent utilisé pour ce traitement en raison de sa légèreté et de sa bonne réactivité sur la peau.  Le peeling va permettre le renouvellement des couches de l’épiderme et parfois du derme. Plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour traiter efficacement le défaut en question. Dans certains cas, des séances complémentaires de comblement sont recommandées.

Lors de la séance, un produit est appliqué sur les zones à traiter. La substance rentre plus ou moins en profondeur dans les couches de la peau, ce qui permet de les renouveler. La profondeur à laquelle le traitement agit dépend du type de peeling. En effet, on en distingue plusieurs types : 

  • Le peeling superficiel qui se fait généralement avec des AHA (acides de fruits) ou bien du TCA (acide trichloroacétique). Ce peeling touche uniquement l’épiderme et peut, dans certains cas, peler et améliorer l’aspect de la peau ;
  • Le peeling moyen qui se fait avec de la résorcine ou du TCA et un pelage est observé suite à l’application. Ce peeling touche l’intégralité de la couche du derme mais n’entraîne pas de rougeurs sur la peau ;
  • Le peeling profond qui se fait en appliquant du Phénol et qui agit profondément dans le derme. La peau devient temporairement rouge.  

Moyennant une préparation ciblée en amont, le peeling peut être réalisé sur tout type de peau. La séance dure en moyenne 30 minutes sous anesthésie locale. En fonction de la profondeur du traitement, l’effet peut durer plusieurs semaines voire plusieurs années. 

L’exposition au soleil est proscrite durant les semaines suivant l’intervention. Peu d’effets secondaires surviennent suite au traitement. Cependant, quand il s’agit d’un peeling profond, le pelage et les rougeurs peuvent perdurer quelques mois.  

Rajeunissement des mains par radiofréquence ou Morpheus 8

La radiofréquence est une technique de stimulation des tissus très employée en médecine esthétique. C’est un traitement qui peut être très efficace sur les mains. Il s’applique facilement et engendre peu de contraintes. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une certaine température doit être maintenue durant une vingtaine de minutes sur chaque main. Évidemment, ce traitement doit être appliqué par un médecin qualifié pour garantir un effet optimal et éviter tout risque de brûlure. La température est, en effet, un paramètre qui se règle avec minutie.

La radiofréquence permet de rendre la peau plus tonique en densifiant et en réorganisant les fibres de collagène naturellement présentes dans la peau. Une consultation est nécessaire avant de passer au traitement.

Morpheus 8 permettra d’avoir une résultat encore meilleur, en associant du microneedling à la radiofréquence.

En fonction des cas, on peut proposer au patient une insensibilisation de la zone à traiter par le froid ou l’application d’une crème anesthésiante. La prise d’antalgiques, au préalable, peut être nécessaire pour certains appareils puissants. L’application se fait avec une pièce à main que le médecin place sur la surface à traiter. Les ondes sont émises à haute fréquence et une chaleur est ressentie au niveau des zones à retendre. Un processus de production de collagène est alors enclenché dans les fibres de la peau. 

La séance dure en moyenne 30 minutes. Le traitement peut nécessiter, selon l’état de la peau, 5 à 6 séances avec un intervalle d’environ 3 semaines. Les résultats commencent à être déjà visibles dans les heures qui suivent l’application mais le résultat final ne peut être observé qu’après quelques mois. Notez qu’il est souvent conseillé de faire des séances d’entretien chaque 4 ou 12 mois, en fonction de l’appareil utilisé. 

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE

SOLUTIONS CHIRURGICALES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.