Le jawline contouring – dessiner une mâchoire plus carrée

Chirurgie Esthétique | besoins | Je veux embellir | Améliorer le contouring du visage | Le jawline contouring – dessiner une mâchoire plus carrée

VOS BESOINS

Le contouring du visage consiste en général à rendre plus anguleuse la forme d’un visage rond ou ovale. Le contouring de la mâchoire, lui, est la nouvelle tendance de la chirurgie esthétique. Il consiste à rendre la mâchoire plus carrée et plus visible. En France et dans le monde, ce besoin est en train de prendre de plus en plus d’ampleur , car la mâchoire carrée est plus attractive visuellement surtout chez l’homme mais aussi dans des proportions moindres chez la femme.

La technique du contouring de la Jawline consiste à injecter de l’acide hyaluronique volumateur dans la mâchoire et ainsi donner un effet plus carré à un visage rond ou ovale.

Cette technique peut également être utilisée pour élargir une mâchoire trop étroite ou pour retendre un double menton.

Un besoin de plus en plus fréquent

Modifier la forme du visage est la nouvelle tendance de la médecine esthétique. Elle consiste à redessiner la forme du faciès pour l’harmoniser et définir au mieux ses contours. Au départ, le contouring du visage visait principalement à diminuer l’effet de l’âge, notamment le relâchement cutané. Mais aujourd’hui, le contouring du visage intéresse de plus  en plus les jeunes adultes pour avoir un effet plus carré (considéré actuellement comme un critère de beauté).

La mâchoire carrée intéresse beaucoup les femmes qui ont un visage très rond ou ovale, et elle peut aussi apporter plus de virilité à un visage masculin pas assez anguleux.

Pourquoi vouloir dessiner la jawline ?

La mâchoire trop étroite entraîne des complexes esthétiques. C’est pourquoi, même s’il y a absence de défauts fonctionnels, le patient ayant une mâchoire étroite peut recourir à la médecine esthétique pour redessiner les contours de son visage.

L’harmonie du visage

Les jeunes patients cherchent à avoir une jawline bien visible et déterminée pour avoir un visage beaucoup plus harmonieux, expressif et dégageant un air affirmé. A contrario, si elle est trop étroite, le visage paraît beaucoup plus rond et donc donne un aspect moins dessiné.

Rajeunir le visage

D’autres, des sujets plus âgés précisément, cherchent à rajeunir un visage vieilli. Effectivement, avec l’âge, la peau du visage perd  de son élasticité et devient relâchée et tombante, affichant ainsi un visage sans contours et sans forme. Redessiner la mâchoire permet alors de retrouver un visage carré et rajeuni en permettant de retendre la peau et donc de  redessinerl’ovale du visage, notamment dans le cadre de lifting medical par acide hyaluronique.

Améliorer un double menton

Un double menton lié à une rétrogénie, c’est-à-dire à une insuffisance de projection du menton, peut être amélioré en dessinant la jawline. La remise en tension de la peau étend la peau du double menton, qui est alors moins visible.

Quels autres défauts du visage peuvent être traités dans le cadre du contouring du visage ?

D’autres défauts liés au contouring peuvent être corrigés, pour augmenter l’embellissement créé par le contouring de la jawline. En voici quelques-uns :

Pommettes plates

Les pommettes constituent avec la mâchoire et le nez, des éléments essentiels à l’harmonie du visage. Un visage jeune est relativement plein mais avec le temps ou par défaut constitutionnel, les pommettes se vident de leur graisse. Cela renforce l’aspect de visage étroit. Pour remédier à ce problème, la médecine esthétique propose les injections d’acide hyaluronique qui est une substance volumatrice destinée à « remplir » les pommettes plates et creuses.

D’autres solutions peuvent aussi donner des résultats positifs, comme le lipofilling (injection de la graisse du corps) qui est une méthode qui dure d’avantage dans le temps.

Menton fuyant

Le menton fuyant peut également rendre la mâchoire encore plus étroite. En effet, le menton est une autre partie très importante qui occupe la partie inférieure du visage. Si l’os du menton est reculé par rapport au reste du visage, c’est ce qu’on appelle techniquement : la rétrogénie. Le cou n’est alors pas assez défini (l’angle cervicomentonnier est comblé)  et le menton n’est plus dessiné, ce qui donne un air plus épais au cou.  On peut corriger le menton fuyant en injectant des substances volumatrices, telle que l’acide hyaluronique qui permet de le projeterCette option est surtout indiquée dans les cas les moins prononcés. Si le menton est trop reculé, les injections d’acide hyaluronique ne seront plus efficaces et il faudrait, en l’occurrence, recourir à la chirurgie esthétique pour avancer le menton vers l’avant. Cela permet au passage d’améliorer le cou et notamment un double menton inesthétique.

Quelles solutions me proposez-vous pour dessiner la jawline?

Pour traiter la mâchoire étroite de façon simple et rapide, la médecine et la chirurgie esthétique vous proposent deux solutions principales : les injections d’acide hyaluronique et le lipofilling. Ces deux techniques permettent de faire la « jawline contouring » dans l’optique de définir les contours de la mandibule et de faire ressortir l’angle de la mâchoire et ainsi recréer un visage plus carré. Les techniques utilisées dépendent principalement de la forme du visage et de l’âge du patient.

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit volumateur. Il est utilisé en médecine esthétique pour ses propriétés de comblement. En effet, ce produit a connu beaucoup de succès notamment parce qu’il est naturel et présent dans le corps même du patient.

L’acide hyaluronique donne d’excellents résultats avec un effet naturel. Les contours du visage sont alors plus définis et la mâchoire est plus marquée en fonction des besoins du patient. Le visage est plus harmonieux avec une jawline bien visible. Il est possible d’avoir d’importantes augmentation de la jawline. Il est presque toujours injecté dans le même temps au niveau du menton pour définir idéalement les contours du visage.

Le lipofilling

Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique qui permet d’injecter la graisse du corps du patient dans les zones creuses. C’est une technique soft qui évite de répéter les injections d’acide hyaluronique.  Nous n’y sommes pas favorables pour redessiner la jawline, car avec le temps la graisse peut glisser vers le bas.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS SANS CHIRURGIE