Avancer et définir le menton fuyant

VOS BESOINS

Le menton contribue grandement à l’harmonie du visage. Quand on l’observe de profil, on constate généralement que le menton suit une certaine ligne. Lorsque le menton se situe hors de cette ligne, il est dit avancé ou fuyant

Le menton fuyant est un menton en recul. Ce défaut peut être associé à un double menton et constitue une gêne pour beaucoup de personnes. En effet, le menton rentré est inesthétique et ne met pas en valeur les traits du visage en déformant son ovale. Pour y remédier, de plus en plus de patients, soucieux du contouring du visage, n’hésitent pas à se tourner vers la médecine esthétique.

Qu’est ce que le menton fuyant ?

Le menton est une zone très exposée du visage. En effet, situé au pole inférieur du visage, le menton termine ce dernier et définit son harmonie

Définition du menton fuyant

Le menton fuyant est un menton en retrait comparativement au reste du visage. Également appelée rétrogénie, cette anomalie peut induire des gènes et des complexes chez la personne qui en souffre. De nombreux patients se dirigent alors vers la médecine esthétique pour corriger cette malformation.

Pourquoi ai-je le menton fuyant ?

Le menton fuyant est un problème congénital. C’est un caractère héréditaire qui se transmet d’une génération à une autre.

Le menton fuyant est source de complexe et de mal-être chez beaucoup de personnes.

Causée par le décalage de la mandibule inférieure vers l’arrière, cette malformation inesthétique est visible au cours du développement anatomique et peut s’aggraver avec le temps.  De ce fait, beaucoup de personnes cherchent des solutions pour avancer le menton rentré ou lui donner un aspect visuellement plus harmonieux. Pour y parvenir, les techniques utilisées visent à corriger les défauts à l’origine de cet aspect reculé qui sous-tend le menton. Voici plus en détail les défauts traités en médecine et chirurgie esthétique.

La structure osseuse

Le menton fuyant est dû au positionnement de la mandibule inférieure qui se situe, dans ce cas-là, plus en retrait que la normale. Étant souvent liée à des facteurs génétiques, cette anomalie peut être visible au cours du développement de l’enfant voire à la naissance. Avec le temps, cette malformation peut s’accentuer.

À partir de 18 ans, lorsque l’ossature est totalement développée, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour corriger cette anomalie. Selon les cas, nos médecins peuvent proposer une greffe osseuse, un implant ou une restructuration par avancement de l’os. C’est là une solution radicale et durable qui peut régler toutes les complications dues à la rétrogénie.

Le manque de volume

Il existe une ligne allant du front au menton qui définit les normes esthétiques du profil. Si le menton est situé en avant de cette ligne, il est avancé et si, au contraire, il se situe en arrière de ladite ligne, il est reculé ou fuyant. Pour corriger un menton rentré, un traitement de comblement est dans certains cas suffisant. En effet, rajouter du volume sur certaines zones du menton peut rattraper l’écart manquant et redonner au menton un aspect normal. Bien que cette alternative ne traite pas le problème en profondeur et ne peut en aucun cas régler les complications qui peuvent en résulter, elle reste un traitement intéressant pour éviter les opérations importantes comme la greffe de l’os ou l’ostéotomie.

Pourquoi vouloir corriger le menton fuyant ?

Les personnes souffrant de menton fuyant en sont souvent complexées. Il est non seulement inesthétique mais peut, dans certains cas, causer des problèmes fonctionnels.

L’harmonie du visage

Occupant une zone importante du visage, le menton joue un rôle important dans l’harmonie de ce dernier. Sa forme et son positionnement définissent le contour du visage. La réflexion de la lumière sur cette zone en fait une partie très visible. Un menton reculé peut donc dévaloriser le visage et compromettre son équilibre. Traiter cette anomalie redonne donc au visage son harmonie. Étant remis en place, la bouche, les pommettes et le visage tout entier sont mis en valeur. Quand l’intervention est savamment réalisée, le menton retrouve l’alignement parfait et le patient se voit débarrassé de ses complexes et retrouve une allure avantageuse

Les complications dues au menton fuyant

Quand le menton est rentré ou fuyant, on remarque une anomalie dans l’angle cervico-mentonnier. En effet, ce dernier n’est pas dessiné comme il devrait l’être. Le cou apparaît par conséquent plus épais. Mais le plus embêtant, c’est que cette anomalie a tendance à s’aggraver avec le temps. En plus de devenir plus marquée et plus visible, cette malformation peut entraîner des complications plus ou moins sévères. Parmi les problèmes engendrés par la rétrogénie, on trouve :

• Des problèmes au niveau de l’alignement des dents ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des problèmes respiratoires ;
  • L’apparition d’un double menton ;
  • Une diminution de l’ estime de soi.

Quels autres défauts peuvent concerner la même zone ou accentuer le menton fuyant

?

D’autres défauts peuvent accentuer le problème du menton fuyant.

Les pommettes plates

Les pommettes plates peuvent mettre plus en avant le caractère fuyant du menton. Ce problème est principalement dû avec le temps au glissement de la graisse vers le bas, sous l’effet de la pesanteur. En revanche, chez le patient jeune (avant 40 ans), les pommettes plates sont dues à l’insuffisance de graisse constitutionnelle de la pommette.

La mâchoire étroite : absence de dessin de la jawline

La mâchoire étroite donne un air moins dessiné visage. C’est pourquoi, beaucoup de personnes se réfèrent aux techniques de la médecine esthétique pour la traiter, surtout que la mâchoire carrée entre dans les nouveaux canaux de la beauté masculine.  Cela est également vrai dans une proportion moindre chez la femme.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter le  menton fuyant ?

Des traitements en chirurgie esthétique sont proposés pour corriger efficacement la malformation en question et ainsi retrouver l’équilibre naturel du visage. De cette manière, lorsque l’anomalie est mineure, un simple traitement à base d’injections peut être envisagé. Cependant, lorsque le menton fuyant est plus prononcé, le traitement de comblement avec injections de produit ne suffira pas pour corriger la malformation.

Une intervention chirurgicale est donc recommandée. Une pose de prothèse peut également être proposée pour parvenir à avancer le menton correctement. Ainsi, les contours de la mâchoire et du menton seront plus symétriques. Le menton rentré est souvent associé à d’autres défauts comme le double menton et la bosse nasale. Le traitement sera alors adapté par nos médecins plasticiens lors de la consultation.

Voici les traitements généralement proposés pour corriger le menton fuyant.

La génioplastie

La génioplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger efficacement et durablement les malformations du menton. En fonction de la technique utilisée, l’opération se fait sous anesthésie générale ou locale. Pouvant durer entre 30 minutes et 1 h 30, l’intervention peut se faire en ambulatoire ou peut, dans certains cas, nécessiter une nuit d’hospitalisation. Dans le cas de l’avancement du menton fuyant,3 techniques différentes peuvent être utilisées  :

• Une pose d’implant au niveau du menton ;
  • Une ostéotomie pour l’avancement du menton ;
  • Une greffe d’os.

La première consiste à poser un implant en silicone ou en Medpor. Ces prothèses garantissent de bons résultats. L’utilisation de l’un plutôt qu’un autre dépend du résultat souhaité, des envies du patient et des conseils du chirurgien. Il s’agira d’implanter la prothèse dans un endroit précis au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. Différentes formes d’implants sont conçues pour s’adapter aux besoins de chacun. On retrouve alors des prothèses centrales et d’autres avec des ailes latérales, qui ont notre préférence.

La deuxième consiste à découper l’os en effectuant une coupe horizontale sur ce dernier. L’ostéotomie permet ainsi au chirurgien d’avancer et de positionner correctement la structure osseuse. La fixation se fera ensuite effectuée avec des vis en métal et des plaquettes. La troisième consiste à prélever une greffe osseuse à partir de la bosse nasale, du bassin ou encore du crâne pour assurer le remodelage du menton sans risque de rejet. Un œdème et quelques bleus apparaissent suite à l’intervention mais s’estompent dans les jours ou les semaines qui s’en suivent.

Les injections d’acide hyaluronique

Dans certains cas de menton fuyant, une injection d’acide hyaluronique permet de rééquilibrer les volumes et corriger efficacement l’anomalie. La faisabilité du traitement est définie par nos chirurgiens au cours des consultations préliminaires. Généralement, ces injections sont destinées aux cas légers de menton rentré et aux patients ne pouvant pas ou ne désirant pas passer par l’opération.

Le lipofilling

Le lipofilling est une technique chirurgicale de transfert de graisse. Également appelée lipostructure, elle permet la transplantation graisseuse dans l’optique de rééquilibrer des volumes. Elle est utilisée pour différentes corrections en médecine esthétique comme le double menton et le menton fuyant léger.

Tout comme les injections d’acide hyaluronique, le lipofilling permet dans certains cas d’éviter la pose d’implant.  De plus, ce traitement évite tout risque de rejet de la graisse étant prélevé sur des zones du corps du patient.  La majorité du temps, le lipofilling du menton est réalisé en ambulatoire et ne nécessite aucune hospitalisation.S’agissant des résultats, ils commencent à être visibles au bout de 2 ou3 semaines mais l’aspect final ne peut être apprécié qu’après 3 ou 6 mois.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES