4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Prothèse mammaire anatomique

La prothèse mammaire anatomique a une forme en poire, plus proche de la forme naturelle du sein. Ce type d’implant mammaire présente des avantages et inconvénients par rapport aux prothèses mammaires rondes.

La prothèse mammaire anatomique est choisie pour son effet très naturel. Cependant, dans de nombreux cas, les prothèses mammaires rondes de dernière génération peuvent donner un effet analogue du fait de nouvelles formes très peu projetées.

Caractéristiques des prothèses mammaires anatomiques

Forme des prothèses mammaires anatomiques :

prothèse mammaire anatomiqueLes prothèses mammaires anatomiques portent ce nom du fait de leur forme naturelle, reproduisant celle d’un sein normal.

En clair, les prothèses mammaires anatomiques ont une forme en poire: la partie supérieure de la prothèse mammaire est en pente douce, pour éviter un aspect trop bombé du décolleté et la partie inférieure de la prothèse mammaire est la plus volumineuse et la plus projetée en avant pour ‘avoir une forme très naturelle.

La prothèse mammaire anatomique prend en compte 3 mesures :

  • la projection de la prothèse mammaire
  • La hauteur de la prothèse mammaire
  • La largeur de la prothèse mammaire

classification des types de prothèse mammaire anatomique

gammes de prothèse mammaire antomique

Grâce à ces 3 mesures, le choix de la prothèse mammaire anatomique est très précis, et permet donc une augmentation mammaire quasiment « sur-mesure ».

Nous disposons ainsi d’une très grande gamme de prothèse mammaire anatomique qui permettent de traiter toutes les patientes selon leurs souhaits et leurs contraintes morphologiques.

Faut-il une compétence particulière pour poser des prothèses mammaires anatomiques ?

spécialiste augmentation par prothèse mammaire anatomique

Oui, car la prothèse anatomique doit être parfaitement positionnée pour avoir une forme en poire naturelle. Si la prothèse est mal axée, le risque est d’avoir une saillie anormale sur le sein, qui rend l’aspect inesthétique.

Le second point crucial est la position de la cicatrice en cas de voie sous-mammaire. Celle-ci répond à des calculs précis (travaux du Dr Per Heden). Nous les appliquons pour obtenir une cicatrice parfaitement cachée dans le sillon sous-mammaire.

La technique présente des subtilités qu’il faut maîtriser.

Pour cela, je suis allé me former auprès de l’un des meilleurs développeurs de la technique d’augmentation mammaire avec protheses anatomiques placées en dual plan, le Dr Per Heden, à Stockholm.

L’expérience requise , et le coût plus élevé de la prothèse mammaire anatomique explique que les tarifs d »une augmentation mammaire anatomique soient plus importants qu’avec des prothèses mammaires rondes.

Quelles sont les avantages et inconvénients des prothèses mammaires anatomiques ?

caractéristiques de l'implant mammaire anatomique

Avantage des prothèses mammaires anatomiques

  • Les prothèses mammaires anatomiques permettent une augmentation mammaire très naturelle, avec une forme de sein rempli au pôle inférieur et peu bombé en haut (forme en poire). On obtient ainsi une forme proche de celle du sein artistique, défini dans les critères esthétiques de beauté.
  • la prothèse mammaire ronde génére un aspect plus « bombé » de la partie haute du sein en comparaison des prothèses mammaires anatomiques. Cet aspect satisfait les patientes souhaitant un décolleté plus pigeonnant sans soutien gorge. Cependant, avec des prothèses mammaires rondes à profil modéré, et depuis peu les profil « bas plus », cet aspect bombé peut être très significativement atténué, pouvant donner un résultat très naturel, proche de celui obtenu avec des prothèses mammaires anatomiques si la patiente possède suffisamment d’étoffe glandulaire au pôle inférieur du sein.
  • grâce aux 3 mesures qui permettent de choisir la bonne prothèse mammaire, chaque patiente devient un cas exclusif, pour lequel on choisit une prothèse mammaire précise : c’est une augmentation mammaire quasiment « sur-mesure ».
  • La qualité du gel de silicone des prothèses mammaires anatomiques est plus ferme que celui des prothèses mammaires rondes, ce qui permet à la prothèse mammaire de conserver sa forme. La prothèse mammaire anatomique conserve sa consistance très naturelle au toucher, grâce à la grande qualité des gels de silicone proposé aujourd’hui par les fabricants de prothèses mammaires.

Inconvénients des prothèses mammaires anatomiques

  • en cas de rotation de la prothèse mammaire dans sa loge, la forme du sein reste inchangée avec une prothèse mammaire ronde, ce qui constitue un avantage sur les prothèses mammaires anatomiques. Cependant, ce risque est très faible à condition de faire une loge bien adaptée à la prothèse et d’éviter les efforts physiques pendant 1 mois.
  • La prothèse mammaire anatomique est légèrement plus ferme que la prothèse ronde.

Quels sont les candidates idéales à la pose de prothèse mammaire anatomique ?

Ce sont les patientes sans aucun volume glandulaire, ou celles désirant une augmentation mammaire supérieure à 270g.

Bien entendu, toute patiente à la recherche d’un résultat naturel aura une préférence pour la prothèse mammaire anatomique, mais dans de nombreux cas une prothèse ronde faiblement projetée (profil modéré ou très modéré) donnera un résultat tout aussi naturel et parfois même plus stable dans le temps.

C’est donc une chirurgie au cas par cas, et le choix de l’implant repose d’abord sur l’expérience de votre chirurgien, qui pourra vous indiquer le meilleur implant pour vous, selon votre morphologie.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Commentaires

  • Sandrine
    4 novembre 2016

    Je viens de me faire poser des implants mammaire anatomiques suite au retrait d’ une coque mamaire sur les 2 implants de 15 ans. le chirurgien a du gratter le muscle et les cotes. Je porte un soutien gorge compressif médical . Ma poitrine est toute écrasée. Est ce normale?

    • Dr. Yohann DERHY
      13 novembre 2016

      Bonjour, il est trop tôt pour juger du résultat de votre intervention. L’ablation de coque est un acte complexe, lorsque le retrait est total (capsulectomie totale). La prothèse mammaire anatomique n’a pas d’aspect plat, il n’y a donc pas de raison que vos seins conservent cet apsect. Il faut donc être un peu patiente pendant environ 3 mois, pour apprécier le résultat. Cordialement,

  • Joelle
    24 mai 2016

    Bonjour docteur je viens de me faire opérer depuis maintenant une semaine mais lors de la pause du soutient gorge de maintien je me suis aperçue que sur le bas du sein de ma prothèse anatomique qui est placée derrière le muscle n’est pas rond c’est plutôt plat je m’inquiète et j’espère que cela va revenir cela en plus est un changement de prothèse cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour Madame, je ne vous ai pas opéré donc je ne peux que vous conseiller de poser la question à votre chirurgien, d’autant plus que l’intervention est récente. Dans tous les cas après une pose de prothèse mammaire, il faut environ 3 mois pour que le sein prenne sa forme finale. Donc pour le moment, il faut être patiente. Cordialement

  • Robert
    9 avril 2016

    Ma femme vient de mettre des implants mammaires anatomic de 322 après presque 2mois je trouve que ses seins sont très durs très ferme au touché est ce normal au début? y aura -t-il évolution vers plus de douceur dans le temps ?

    • Dr. Yohann DERHY
      10 avril 2016

      Bonjour, l’ implant 322 est une prothèse mammaire anatomique particulièrement ferme. Il faut masser les seins pour les assouplir au maximum.Votre chirurgien vous expliquera la façon de réaliser ces massages. Il devrait être plus souple avec le temps (environ 6 mois). Cordialement,

  • Francoise
    16 février 2016

    Je vien de me faire mettre des prothèses anatomiques cela fait que 3semaine j’ai comme une sensation que du côté droit la prothèse bouge le 22 février cela fera 1 mois !!le côté droit et gonfle et sous le seins ??pense vous que ma prothèse a bougé !!!

    • Dr. Yohann DERHY
      16 février 2016

      Bonjour madame, je pense que vous devez revoir le chirurgien plasticien qui vous a opéré, qui pourra vous dire ce qui se passe aussi tôt après l’intervention. Le fait qu’une prothèse mammaire anatomique soit mobile ne signifie pas qu’elle se soit déplacée. Cordialement,

  • Camille
    19 janvier 2016

    Bonjour docteur Derhy, je trouve les résultats très naturels par prothèse mammaire anatomique. La prothese anatomique doit être placée decant ou dérriere le muscle pour un résultat le plus naturel possible ? Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour, Le positionnement de la prothèse mammaire anatomique est soumis aux mêmes régles que l’implant mammaire rond. C’est l’épaisseur de votre sein qui fera choisir la bonne position de l’implant. Lorsque l’implant ne peut être positionné devant le muscle si l’épaisseur du sein est trop petite, je privilégie la position en dual plan. Vous trouverez toutes ces informations sur les différentes pages relatives à l’augmentation mammaire sur ce site. Cordialement,

  • Maïté
    15 janvier 2016

    Bonjour,
    Quand est-il d’un profil haut avec une prothèse anatomique sur un thorax fin avec peu de volume glandulaire ?
    Cela donne t-il un effet peu naturel? Mieux vaut un profil modéré pour gagner un peu sur la surface ?

    • Dr. Yohann DERHY
      17 janvier 2016

      Bonjour, l’augmentation mammaire par prothèse mammaire anatomique permet de jouer sur 3 dimensions: largeur, hauteur et projection. La priorité est de creer une largeur harmonieuse au sein . Par rapport à cette largeur il sera possible de définir la hauteur et la projection de l’implant selon la taille de la patiente et le volume souhaité. Votre question nécessité donc de vous examiner pour une réponse précise. Je suis à votre disposition si besoin. Cordialement