Suivi et risques de l’abdominoplastie

Accueil | Nos solutions | Silhouette | Ventre | Abdominoplastie | Suivi et risques de l’abdominoplastie
URGOTOUCH BANNIERE

L’après abdominoplastie, à savoir les suites opératoires et les risques d’une abdominoplastie, doit être bien connu des patient(e)s pour une chirurgie en toute confiance et sérénité.

Quelles sont les suites opératoires habituelles de l’abdominoplastie ?

  • Un système de drainage est habituellement mis en place pour diminuer les risques d’hématome. Il est conservé pendant 2 jours en moyenne. Nous utilisons des drains de Blake en silicone, pour une ablation des drains sans douleur.
  • Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention, afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’hématome. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premières heures post-opératoires. Il est remplacé par une gaine de maintien haute, en tissu élastique sans armature, que vous aurez achetée avant l’intervention, et qui est à conserver jour et nuit pendant 1mois 1/2.
  • Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, des le lendemain de l’intervention. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement prescrit pendant 10 jours.
  • L’hospitalisation pour abdominoplastie dure 2 jours en moyenne.
  • Les fils sont résorbables, sauf autour du nombril où nous les retirons 10 jours après l’abdominoplastie.
  • La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
    • un œdème (gonflement) et des ecchymoses (« bleus »). D’importance variable, ils sont souvent asymétriques. Ils persistent au moins 15 à 21 jours.
    • une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones décollées au-dessus du pubis pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. En outre, les zones décollées restent indurées pendant plusieurs mois.
    • Des douleurs, qui sont bien soulagées par les traitements antalgiques.
  • La période d’arrêt de travail est de 2 semaines en moyenne.
  • La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois avec interdiction d’effort musculaire (en particulier le port de charge).

Il est très vivement conseillé de reprendre le sport 2 mois après l’intervention, afin d’entretenir le renforcement de la sangle musculaire abdominale réalisé lors de l’intervention.
Les grossesses et les variations importantes de poids sont fortement déconseillées après l’intervention, dont elles risquent de détériorer le résultat.

Quels sont les risques de l’abdominoplastie ?

Les complications sont heureusement très rares.

Complications générales de la chirurgie

Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) plus fréquents que dans les autres interventions de chirurgie esthétique, des hématomes, des infections exceptionnelles.

Complications spécifiques à l’abdominoplastie

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), qui sont la complication la plus grave, qui peut être mortelle. Leur risque de survenue est augmenté si vous avez déjà eu de tels accidents auparavant. L’arrêt de la pilule un mois avant l’intervention, le port de bas antit-hrombose, le lever précoce et le traitement anticoagulant peuvent contribuer à réduire ce risque. Il est recommandé de ne pas prendre l’avion pendant les 6 semaines qui suivent l’abdominoplastie.
  • l’hématome, qui peut obliger à une réintervention sous anesthésie générale pour l’évacuer.
  • L’épanchement lymphatique, relativement fréquent, qui peut apparaître quelques semaines après l’abdominoplastie , et peut conduire à des ponctions répétées et/ou à une réintervention pour drainage.
  • La nécrose cutanée, qui prolonge de plusieurs semaines la durée de la cicatrisation. Elle est nettement favorisée par le tabagisme, ainsi que par l’obésité. L’importance de cette nécrose peut être très variable.
  • L’infection est rare, mais possible. Elle peut nécessiter un drainage chirurgical.
  • Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations « bizarres » dans la région située sous l’ombilic, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps (plusieurs mois ou années selon les cas).
  • Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible. Elles peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale lorsqu’elles sont larges et/ou des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.
  • La position exacte du nombril, ainsi que la symétrie des cicatrices ne peuvent pas être garanties.
  • Les « oreilles » cicatricielles peuvent aussi nécessiter une retouche chirurgicale plusieurs mois après l’intervention.
  • Subjectivité : l’opération étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.
abdominoplastie - liposuccion ventre

Laisser un commentaire

40 réflexions au sujet de “Suivi et risques de l’abdominoplastie

  1. Quand peut on avoir des rapport sexuelle après l abdominioplastie

    • Bonjour, les rapports sexuels après abdominoplastie sont possibles dès que vous le souhaitez et que vous vous en sentez capable. Mais il est préférable d’attendre une semaine et d’avoir des rapports doux le premier mois. Cordialement,

  2. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une abdominoplastie , il y a un an . J’ai revu mon chirurgien et j’ai du insister pour qu’il me prescrive une échographie abdominale ayant une grosseur importante sous le nombril.
    J’ai fait cette échographie hier et ils’avère que j’ai une lymphocèle importante. Dois-je envisager une nouvelle intervention chirurgicale.

    Je vous remercie de me donner votre avis et ce que je dois faire car je me sens très mal et suis vraiment déçue.

    • Bonjour, ce risque est possible après abdominoplastie. Il s’agit d’une poche de lymphe résiduelle. Une simple ponction peut l’évacuer le plus souvent. Il faut donc revoir votre chirurgien, qui j’en suis certain va vous traiter aisément ce problème sans gravité. Cordialement,

  3. Bonjour Docteur,
    Après une abdominoplastie (cure diastasis et hernie ombilicale) avec abaissement du nombril et à un mois et demi de l’intervention, est-ce normal de faire une taille supérieure à celle que j’avais auparavant ? Pourquoi le port d’une gaine est elle nécessaire pendant deux mois ? Faut-il enlever celle-ci de manière progressive ?
    Je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement,

    • Bonjour, seul votre chirurgien pourra vous répondre. Cependant, c’est un risque de l’abdominoplastie fréquent au cours du suivi. Il est fréquent qu’il existe un oedème au niveau de l’abdomen, qui entraine un gonflement important de la ceinture abdominale. Il faut être patiente, et généralement cela rentre dans l’ordre 3 mois après l’abdominoplastie. Cordialement,

  4. Bonjour j’ai subli une abdominoplastie avec une cure de diastasie le 5 décembre 2016 et je voudrais savoir si c’est normal que j’ai un bourrelet en bas du ventre.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour, je ne vous ai pas répondu plus tôt faute de temps. Il est possible d’avoir un bourrelet mais après abdominoplastie, il doit rentrer dans l’ordre le plus souvent en 3 mois. Cordialement,

  5. Bonjour combien de temps après une abdominaux plastie peut on se coucher sur le coté ?

    • Bonjour, il faut idéalement attendre 4 semaines pour se mettre sur le coté. Cela dépend également de la simplicité ou pas des suites opératoires, qui peut éventuellement allonger ce délai. Cordialement,

  6. bonsoir
    j’ai été opéré le 14 novembre à ce jour 21 décembre j’ai le ventre très tendu je voudrai savoir si cela va durée encore je suis souvent obligée de marcher un peu courbée
    jolie cicatrice mais ce désagrément de ventre dur me déprime

    merci pour votre réponse

    • Bonjour, il me semble souhaitable de revoir votre chirurgien pour vérifier que tout se passe bien. Après une abdominoplastie, il se peut fréquemment qu’un oedème persiste dans les 3 mois post-opératoires au niveau de la partie basse de l’abdomen. C’est sans gravité. Mais ne vous connaissant pas, je vous suggère tout de même de vous assurer auprès de votre chirurgien que tout va bien. Cordialement,

  7. Bonjour, j’ai subi une abdominoplastie le 14 octobre 2016 et je suis en traitement kiné pour drainer la cicatrice, il y a des endroits encore très durs est ce normal? Y a t il des techniques particulières pour être efficace?
    Et je me demande quand je vais pouvoir retravailler mes abdominos et quels exercices faire?
    Je suis danseuse et j’aimerais reprendre sans forcer bien sûr.

    • Bonjour, toutes ces questions sur le suivi de l’abdominoplastie devraient être posées directement à votre chirurgien. A titre personnel, je propose à mes patients des bandes de silicone compressive pour atténuer les cicatrices. Pour le reste, le temps fait le travail. Je conseille à mes patientes de reprendre progressivement les exercices d’abdominaux à partir de 6 semaines après l’intervention progressivement. Cordialement,

  8. Operer d y e abdominoplastie le 2 mars 20 jours d hospitalisation compliquations au niveau des freins infection abces et fièvre donc drainages sa va mieux mais je cicatrice mal d un côté sa coule et suinte combien de temps pour une guérison complètes

    • Bonjour Madame, seul votre chirurgien peut vous donner un pronostic quant aux délais de cicatrisation dans votre cas. Quoiqu’il en soit, cela finira par cicatriser même si ce peut être un peu long. Cordialement

  9. Bonjour,

    ayant eu 2 grossesses dont une gémellaire, je souhaiterais subir une abdominoplastie. J’ai vu 3 chirurgiens et un seul m’a conseillé l’abdominoplastie circulaire car (vu le bourrelet qui repart un peu dans le dos) il dit que je risque d’avoir des « oreilles » si je fais la simple (même avec la liposuccion des poignées d’amour).

    Qu’en pensez-vous? Autour de moi personne n’a jamais entendu parler de la circulaire. Une cicatrice aussi grande me fait peur.

    Merci

    • Bonjour, sans vous examiner il m’est impossible de répondre à votre question sur la meilleure technique d’abdominoplastie. Cordialement

  10. bonjour je me suis faite enlever le tablier pour me sentir mieux mais jai tjr le ventre gonglee et tres tendu est normal operer le 10 septembre 2015 je me sens mal dans ma peau quand penser vous ?? merci

    • Bonjour, il faut revoir votre chirurgien car seul lui pourra vous dire si le résultat obtenu de votre abdominoplastie est normal en fonction de l’intervention qu’il a effectué. Cordialement,

  11. Bonjour,
    je voulais savoir pour une Abdominoplastie, si il était possible d’avoir une anéstésie locale? car j’ai peur de ne pas me réveillé, comme ça je serais rassuré!

    • Bonjour Myriam, il est impossible de réaliser une vraie abdominoplastie sous anesthésie locale. Certaines anesthésies péridurales hautes sont envisageables, si vous le souhaitez. Vous pourrez voir cela avec mon anesthésiste qui vous expliquera la procédure. Cordialement,

  12. Après 5semaine d’une abdominoplastie j’ai du côté de le cicatrice une boule dure c’est normal????

    • Bonjour, après une abdominoplastie, il faut environ 3 mois pour que les tissus graisseux et cutanés s’assouplissent. Il est donc tout à fait possible que vous ayez une zone indurée à proximité de la cicatrice qui devrait s’assouplir progressivement. Cependant,il faut revoir votre chirurgien pour s’assurer qu’il n’y a pas une petite complication. Cordialement,

  13. Bonjour, j’ai 52 ans, j’ai fait une phéblite il y a 10 ans, j’ai une embolie pulmonaire bi-lateral il y a 3 ans. Je pesai 92 kg, maintenant 84kg pour 1m70.
    J’ai eu 3 enfants. je voudrais vraiment faire une abdominoplastie. Pensez vous qu’un chirurgien peut pratiquer cette intervention.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Valérie

    • Bonjour, une abdominoplastie me semble risquée au vu de vos antécédents d’embolie pulmonaire. Il faut évaluer le risque avec l’anesthésiste qui participera à l’intervention. Cordialement,

  14. Bonjour ca fait maintenant 8 mois que j’ai été opéré pour une abdominoplastie je suis encore enflee je dirais même plus que les premiers mois quand est çe normal ? peut on juger de l’aspect complet et final ?

    • Bonjour, avez vous revu votre chirurgien à ce propos ? Est ce que les muscles ont été resserés ? Normalement 8 mois après l’intervention, l’abdomen doit s’être affiné, à moins qu’une distension musculaire ne soit survenue. Cordialement,

  15. Bonjour, j’ai fait une abdominoplastie il y a bientot 1 an (24 février 2015) et j’ai remarqué des croutes jaunâtre sortant de mon nombril plusieurs fois et aujourd’hui c’est un liquide jaunâtre et odorant qui en est sorti… Pouvez-vous m’aider à savoir ce que c’est? Merci beaucoup.

    • Bonjour, cela n’est pas normal 1 an après une abdominoplastie, mais c’est généralement sans gravité. Il faut revoir votre chirurgien plasticien et lui montrer le problème. C’est à lui de gérer ses suites opératoires, et vous devez d’abord retourner le voir. Cordialement,

  16. Lorque l oedeme due a l operation pour abdominoplastie disparait la peau restee fripee au dessus de l ombilic se tend elle?

    • Bonjour, si on réalise une abdominoplastie classique avec transposition de l’ombilic, la peau fripée au-dessus de l’ombilic disparait complètement . Ce n’est généralement pas le cas en cas de mini-abdominoplastie. Cordialement,

  17. Bonjour pour la liposuccion j’ai lu qu’une nouvelle technique existe dite douce par  » hydrojet » (envoie d’eau pour décoller cellule graisseuses et suites et oedèmes moins importants) pratiquez vous ce type de liposuccion à très fines canules ?
    Bien cordialement

    • Bonjour, la liposuccion que vous décrivez ne me semble pas être une nouvelle technique, mais une technique courante de liposuccion : association d’une infiltration de sérum physiologique et lipoaspiration avec des canules fines. Cordialement,

  18. bonjour
    j’ai des jumelles de 17 mois (2ième grossesse) je pense faire une abdominoplastie à haute tension sup et lipossuccion des flancs cependant je devais changer mes protheses mamaires et relifter mes seins et voulais savoir si les 2 opérations étaient faisable lors de la même intervention ou bien si il fallait dissocier les 2?
    je travaille à mon compte et m’arreter est assez compliqué donc si je prevoit de m’arreter 3/4 semaines est ce assez? je travaille le plus souvent debout et j’ai plus de 40 ans
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    • Bonjour, il est possible de combiner les deux interventions sur le principe. Cependant le risque de phlébite et de saignements sont très augmentés en associant à l’abdominoplastie le lifting des seins. Donc, je préfère vous conseiller de dissocier les deux interventions pour votre sécurité . Cordialement

  19. Bonjour operee le 14/10 je me soucie d’un gonflement au dessus de ma cicatrice de m’on abdominoplastie est ce normal ?

    • Bonjour, la première chose à faire est de recontacter le chirurgien qui a réalisé votre abdominoplastie. Un gonflement 11 jours après l’intervention correspond souvent à un oedeme qui va progressivement se résorber. Dans certains cas il peut s’agir d’une complication, ce qui explique la nécessité de contacter votre chirurgien. Cordialement,

  20. Bonjour, cela fait maintenant 1 mois que l’on ma fait une abdominoplastie circulaire totale, au quotidien je sais bien me débrouiller mais ma question touche plustôt le travaille
    quant est-ce que je sais à peu près que je n’ais plus de soucis à me faire que la cicatrice pourrait se réouvrir, je suis mécanicien, et cela est enfaite ma seule peure..
    Je ne parle vraiment pas du résultat finale, mais seulement, du moment, où je n’ai plus besoin de me soucier de quoi que ce soit, que la plaie (la cicatrice) pourrait s’ouvrir
    en faisant un faut mouvement, où que je devrais me tendre plus que nécessaire ..
    je vous remercie d’avance

    • Bonjour Luc, trois semaines après une abdominoplastie circulaire ou non, on considère que la cicatrice a suffisamment de solidité et de stabilité. Vous êtes maintenant à un mois de l’intervention vous êtes donc tranquille. La solidité finale de la cicatrice est obtenue à six semaines, date à laquelle vous pouvez refaire des bains plutôt que des douches. Cordialement