4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Surveillance de la commercialisation de l’acide hyaluronique

La sécurité est un élément indispensable pour assurer un bon résultat des injections d’acide hyaluronique. La sécurité de la fabrication de ces produits repose sur une vigilance étroite de nos autorités de tutelle européennes. Nous sécurisons notre choix, par l’utilisation d’acide hyaluronique approuvés par les autorités sanitaires américaines plus restrictives que les nôtres.

Qui surveille en France la production d’acide hyaluronique commercialisé ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou ANSM surveille la mise sur le marché des différents acides hyaluroniques commercialisés.

Stérilité

L’acide hyaluronique est délivrée sous forme de seringues pré-remplies qui satisfont aux exigences européennes en termes d’asepsie.

Mise sur le marché de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un dispositif médical qui répond aux exigences de la directive européenne 93/42/CEE modifiée par la 2007/47/CE.

Le marquage CE médical est la condition essentielle pour permettre l’utilisation de ces acides hyaluroniques.

Surveillance du marché de l’acide hyaluronique

Les produits injectables de comblement de rides font partie des dispositifs médicaux présentant un potentiel élevé de risques pour la santé humaine. L’acide hyaluronique, même s’il est considéré comme un produit résorbable, doit répondre à des exigences précises et une surveillance étroite des acides hyaluroniques commercialisés est obligatoire.

Le fabricant reste responsable de la mise sur le marché de l’acide hyaluronique qu’il commercialise.

Cependant, les autorités sanitaires de l’union européenne sont responsables de la surveillance sur le marché de ces dispositifs médicaux.

Il existe des contrefaçons vendues notamment sur internet. De fait, ces produis pouvant échapper à la vigilance de l’ANSM, l’ANSM ne peut garantir leur conformité. C’est une obligation du médecin de se fournir exclusivement auprès du fabricant ou de pharmacies françaises délivrant ces acides hyaluroniques.

 Traçabilité de l’acide hyaluronique commercialisé

Les produits injectés doivent être tracés. Pour se faire, le médecin conserve systématiquement dans son dossier les caractéristiques du produit injecté.

Matériovigilance de l’acide hyaluronique

Les praticiens signalent à l’ANSM la survenue d’événements indésirables graves survenus suite aux injections d’acide hyaluronique. L’intérêt de ces déclarations permet de mettre en place des mesures sanitaires adaptées pour éviter la récidive de ces risques.

Comment se fait notre choix personnel d’acide hyaluronique commercialisé ?

Notre choix associe deux critères de sélection :

  • Marquage CE medical
  • Approbation de l’acide hyaluronique par la FDA (Food and Drug Administration) plus restrictive que les autorités européenne, pour la distribution de l’acide hyaluronique sur le marché européen

Parmi les acides hyaluroniques commercialisés qui satisfont à ces deux exigences, nous optons pour l’acide hyaluronique avec lequel nous avons des affinités techniques particulières : souplesse d’injection, qualité esthétique du résultat, stabilité dans le temps…