4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Crème à l’acide hyaluronique : efficace ou pas ?

Les résultats des injections d’acide hyaluronique ont été largement démontrés, faisant de ce traitement l’un des meilleurs traitements de médecine esthétique au monde à ce jour, avec des millions de traitements réalisés. Mais qu’en est-il des crèmes à base d’acide hyaluronique vendues dans le commerce ?

crème à base d'acide hyaluronique

Quels sont les objectifs des crèmes à l’acide hyaluronique ?

Les crèmes à l’acide hyaluronique n’ont pas les mêmes objectifs que l’injection d’acide hyaluronique.
Les laboratoires mettent en avant la capacité de l’acide hyaluronique à absorber une quantité importante d’eau, pour donner à la peau hydratation et raffermissement.
En revanche, les crèmes à l’acide hyaluronique n’ont pas pour objectif de recréer les volumes affaissés (pommettes, ovale du visage, joues…) ou de redonner du volume aux lèvres par exemple.

En clair, les crèmes à base d’acide hyaluronique se veulent être un traitement hydratant.

Certains laboratoires évoquent un effet antiride.

Où se procurer les crèmes à l’acide hyaluronique ?

Elles sont en vente dans le commerce, en pharmacie le plus souvent. Elles ne font l’objet d’aucune surveillance médicale stricte, n’étant pas considérées comme un dispositif médical ou un médicament, contrairement à l’acide hyaluronique injectable.

Est-ce que ces crèmes à l’acide hyaluronique donnent de bons résultats ?

Les résultats sont très modestes, et bien loin des promesses du marketing.

En effet, le problème de ces crèmes est que comme tout produit cosmétique, elle ne franchissent pas la membrane basale de la peau. Hors l’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps qui assure en partie la cohésion et le maintien de la tonicité de la peau, est situé sous la membrane basale.

C’est à ce niveau que nous pratiquons les injections d’acide hyaluronique à effet hydratant.
En conséquence, il est très peu probable que ces crèmes l’acide hyaluronique aient une efficacité  sérieuse.

Pourtant si les laboratoires cosmétologiques en proposent, c’est que cela doit fonctionner ?

Il est tout à fait possible que ces crèmes apportent un petit mieux. Mais pas au-delà. Les promesses de résultat mirifiques sont impossibles à tenir.

Surtout les résultats antirides qui sont strictement impossibles, si l’acide hyaluronique n’est pas déposé dans la profondeur de la peau, en l’occurrence sous la fameuse membrane basale, dans le tissu appelé hypoderme.

Alors quelle alternative aux crèmes à l’acide hyaluronique ?

Si l’on part du principe que l’objectif des crèmes à l’acide hyaluronique est la réhydratation de la peau, la médecine esthétique propose un traitement bien plus efficace et certainement moins couteux en fin d’année.

Ce traitement repose sur les injections de skinbooster sous la peau (donc sous la membrane basale) sous en micro injection soit en nappage.

Le skinbooster assure une amélioration nette de l’aspect de la peau à type de raffermissement, hydratation et correction des ridules. La peau récupère progressivemement éclat, lissage et fermeté.