La réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale. Les compléments d’honoraires sont soumis à mutuelle. Les honoraires varient selon le chirurgien, la complexité de l’acte, l’importance de la réduction de volume.
Tarif
Actes (Prix à titre indicatif) | Tarif Chirurgie esthétique TTC | Tarif Chirurgie réparatrice |
Tarif Réduction mammaire | 4500 – 6000 € |
Des fourchettes d’honoraires actualisées sont indiquées à la rubrique tarif du site.
Prix réduction mammaire et prise en charge par la sécurité sociale
L’hypertrophie mammaire implique presque toujours :
- un retentissement fonctionnel : douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires
- un retentissement physique: difficultés vestimentaires, seins trop gros pour une morphologie étroite…
- un retentissement psychologique notable
Ces troubles expliquent que la sécurité sociale ait permis une prise en charge de l’hypertrophie mammaire. Cependant, ce ne sont pas des critères pour permettre une prise en charge, contrairement aux idées reçus
Le seul critère de prise en charge : 300 grammes
Cependant, malgré tous les symptômes que peut entraîner l’hypertrophie mammaire, le seul critère qui permette une prise en charge de la réduction mammaire est l’ablation de plus de 300 grammes par sein.
C’est l’une des grandes incohérences du remboursement de cet acte. En effet, le volume retiré devrait être corrélé à la taille de la patiente pour définir la prise en charge !
Autrement dit, en cas de douleur majeure dans le dos liés à une hypertrophie mammaire chez une femme de petite taille, si le volume de glande retiré est inférieur à 300 grammes, l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Pourtant 250 grammes par sein c’est suffisant pour créer des douleurs dorsales chez une patiente d’1m60 par exemple.
A l’inverse, une femme de 1m80, sans aucune douleur, mais avec des seins d’aspect trop gros, dont l’ablation de volume sera supérieur à 300 grammes, sera prise en charge par la sécurité sociale. Hors le retentissement de 300 grammes est largement inférieur chez une patiente de grande taille.
Prix réduction mammaire et compléments d’honoraires
Comme pour toute intervention, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
Les compléments d’honoraires sont fixés avec tact et mesure, selon la complexité de l’acte, les risques opératoires, la durée de l’acte…
Ces honoraires sont soit à la charge de la patiente, soit remboursé en partie ou totalement par votre mutuelle, selon la qualité du contrat que vous avez souscrit.