Nombre de patients nous consultent pour des problèmes esthétiques d’oreille. Si le classique problème des oreilles décollées est le plus fréquent, les oreilles trop grandes constituent également une demande importante chez les patients nous consultant avec les souhait d’embellir.
Pourquoi vouloir embellir les oreilles ?
Ce sujet qui peut paraitre subalterne chez les personnes non concernées, fait pourtant l’objet de nombreuses plaintes et d’une très forte demande dans notre activité quotidienne.
Les oreilles jugées inesthétiques car décollées ou trop grandes interdisent le plus souvent certaines coiffures, notamment les cheveux relevés chez les femmes. Chez les patientes aux cheveux raides et fins, les oreilles dépassent au-travers des cheveux et ne sont jamais dissimulables.
Donc les complexes sont fréquents car les oreilles se camouflent mal.
Quels sont les besoins les plus fréquents ?
Les oreilles décollées
Les oreilles décollées sont l’un des problèmes et des motifs de consultations les plus fréquents en chirurgie plastique. Elles concernent l’enfant et l’adulte. Elles ont un retentissement psychologique reconnu par la société, au point que la sécurité sociale peut les prendre en charge. Dans les formes majeures, notamment chez les jeunes filles, elles peuvent conduire à des complexes sévères, conséquences de moqueries chez les enfants.
Le besoin de corriger ce problème est très important et exprimé par de nombreux enfants.
Tant que l’enfant de l’exprime pas il n’est pas question de le faire consulter, en revanche dès que l’enfant l’exprime, une consultation de chirurgie plastique est souhaitée pour l’aider.
Les oreilles trop grandes hypertrophiques
Ce problème en apparence beaucoup plus rare, est en fait très fréquent. Les oreilles trop grandes sont bien souvent manifestes lorsque tous les critères morphologiques de l’oreille sont trop développés. Dans d’autres cas, elles peuvent être confondues tout simplement avec des oreilles décollées, alors qu’en réalité le décollement du pavillon est dû à une portion de l’oreille trop développée qu’il faut réduire. La chirurgie de réduction des oreilles hypertrophique donne d’excellents résultats, et nous la pratiquons au quotidien.